manque d'énergie dans les épaules en crawl

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
guillaume79
Messages : 1
Inscription : sam. 11 sept. 2010 16:40

manque d'énergie dans les épaules en crawl

Message par guillaume79 » sam. 11 sept. 2010 16:53

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai 30 ans, et suis plutôt assez sportif (vélo et course à pied : 35 min au 10km). J'ai fait de la natation quand j'étais jeune (entre 6 et 13 ans), à l'époque je savais nager les 4 nages mais maintenant, et je m'y suis remis en début d'année car j'ai emménagé dans une ville équipée d'un beau centre aquatique.
De plus j'ai bien envie de me mettre au triathlon l'année prochaine, et donc je bosse pas mal ces 3 sports également.

Désormais je ne nage que brasse (toujours dans des performances plutôt sérieuses), et le crawl ou justement c'est la misère.
Quand j'ai repris, j'ai un peu galéré à retrouver le rythme de respiration en crawl mais depuis plusieurs mois, je n'ai plus aucun pb quelque soit la vitesse. Le seul bémol, ce sont mes épaules, je suis obligé d'arrêter mes séances quand j'ai trop mal (alors que pourtant je peux enchaine 6*20 pompes mains écartées, 6*17 pompes en mains serrées et 6*15 tractions).

Je commence mes séances par un échauffement en brasse et ensuite je nage que du crawl. Je fais 500m non stop, voire 2 fois 500m et ensuite je fais les handthin (palmes de main) et je refais 500m en général du fractionné : 25 normal et 25 à fond. Ensuite je fais des séries de 100m, mais 3-4 seulement car mes épaules commencent à souffrir. Je fais 8min au 500m.

Je n'ai plus l'impression de progresser et je souhaite enchainer pour faire des séries de 1500m et atteindre un temps de 21min sur cette distance.

Avez-vous une idée sur la solution?

Merci d'avance

G
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: manque d'énergie dans les épaules en crawl

Message par 4nages » sam. 11 sept. 2010 21:15

Faites attention à votre technique; il se peut que, quand vous faites vos séries 25 lent/25 vite, en augmentant la fréquence de nage, vous limitez le roulis des épaules et sur-sollicitez vos épaules en nageant trop à plat. Il faut s'obliger à garder un bon roulis des épaules même quand on nage vite. Souvent quand les épaules brulent c'est parce qu'on nage sans suffisamment de roulis: en rajoutant du roulis et plus de relâchement de l'épaule, la douleur disparaît.

Cela dit, à force d'entraînement, il est possible aussi que vos épaules s'habituent à cet effort. Il n'empêche que l'aspect technique est à préférer surtout sur le long terme, plutôt que la force des épaules.
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: manque d'énergie dans les épaules en crawl

Message par ticoq » dim. 12 sept. 2010 10:06

La solution.. il y en a bien sur,mais même si vous êtes un costaud,dites vous bien que le crawl fait travailler des muscles particuliers qui doivent "se faire",et pour cela la physiologie musculaire vous dit qu'il faut "un certain temps" et ce n'est pas du Normand,pour bâtir une musculation il faut compter 6 mois (là ce n'est pas le MNS qui parle,mais le chirurgien),donc essayez de travailler lentement en amplitude,en décomposant bien vos mouvements,aidez vous de plaquettes,et surtout faites corriger votre technique par un professionnel,et travaillez sur des séries courtes avec par exemple 100 mètres,30 secondes de repos et on recommence
vous verrez que les douleurs disparaitrons,mais pas complètement sinon ça voudrait dire que vous ne travaillez plus!!!
gillou
Messages : 2
Inscription : sam. 25 sept. 2010 22:46

Re: manque d'énergie dans les épaules en crawl

Message par gillou » sam. 25 sept. 2010 22:56

Etant donné ta mention de tes performances en pompes ; je soupçonne que tu aurai plutôt un problème de muscles antagonistes au mouvement de la natation.

Si tu réfléchis bien, l'effort que tu fais pendant les pompes correspond plutôt en natation au mouvement de relachement (envoi des bras vers l'avant)
Il est possible que ta musculature acquise en pompes ou autres exercices soit pénalisante en natation.

Quand au remède, pas d'idée ?! peut être voir un prof de muscu ...

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: manque d'énergie dans les épaules en crawl

Message par Romain » dim. 26 sept. 2010 11:26

guillaume79 a écrit :Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai 30 ans, et suis plutôt assez sportif (vélo et course à pied : 35 min au 10km). J'ai fait de la natation quand j'étais jeune (entre 6 et 13 ans), à l'époque je savais nager les 4 nages mais maintenant, et je m'y suis remis en début d'année car j'ai emménagé dans une ville équipée d'un beau centre aquatique.
De plus j'ai bien envie de me mettre au triathlon l'année prochaine, et donc je bosse pas mal ces 3 sports également.

Désormais je ne nage que brasse (toujours dans des performances plutôt sérieuses), et le crawl ou justement c'est la misère.
Quand j'ai repris, j'ai un peu galéré à retrouver le rythme de respiration en crawl mais depuis plusieurs mois, je n'ai plus aucun pb quelque soit la vitesse. Le seul bémol, ce sont mes épaules, je suis obligé d'arrêter mes séances quand j'ai trop mal (alors que pourtant je peux enchaine 6*20 pompes mains écartées, 6*17 pompes en mains serrées et 6*15 tractions).

Je commence mes séances par un échauffement en brasse et ensuite je nage que du crawl. Je fais 500m non stop, voire 2 fois 500m et ensuite je fais les handthin (palmes de main) et je refais 500m en général du fractionné : 25 normal et 25 à fond. Ensuite je fais des séries de 100m, mais 3-4 seulement car mes épaules commencent à souffrir. Je fais 8min au 500m.

Je n'ai plus l'impression de progresser et je souhaite enchainer pour faire des séries de 1500m et atteindre un temps de 21min sur cette distance.

Avez-vous une idée sur la solution?

Merci d'avance

G
Effectivement, il semble que votre musculature ne vous permette pas de soutenir efficacement le mouvement requis en crawl. L'idée pour corriger cela est comme le dit ticoq de bien développer les muscles en jeu, mais cela prend du temps.

Je ne pense pas (c'est juste mon avis, je ne suis pas MNS) qu'un travail avec les plaquettes soit au début profitable. En effet, si vous éprouvez des douleurs au début, il vaut mieux chercher à travailler avec un effort moins soutenu mais plus longtemps plutôt qu'un effort soutenu sur courte période.

Je vous conseillerais de faire non pas des séries de 500m (qui ont tendance à fatiguer trop vite vos muscles) mais des séries de 200 ou 250 mètres réalisées plusieurs fois avec un temps de récupération entre chaque afin de vous détendre les muscles. Afin de vous concentrer sur le mouvement des bras (je me doute que vous débutez en crawl ou alors êtes moyen), prenez un pull avec élastique.

Cela pourrait donner quelque chose comme 4X250 mètres Crawl + Pull + Elastique.

Enfin n'oubliez pas de varier de temps en temps les nages, afin de ne pas travailler tout le temps les mêmes muscles et d'avoir la sensation d'être tétanisé. Ainsi, plutôt que de faire 8X250 Crawl, préférez 4X250 crawl, 200 mètres brasse, 200 mètres dos puis 4X250 Crawl.

De la sorte vous développerez plus harmonieusement votre musculature.

Par ailleurs, n'oubliez pas qu'un mouvement mal effectué techniquement peut entraîner une fatigue excessive et/ou douleurs. Veillez donc à bien effectuer un mouvement correct (roulis des épaules, souplesse, bras relâché lors du retour aérien, etc.). D'où l'intérêt du pull-boy

Encore une fois, je ne suis ni médecin ni MNS, je parle juste avec mon expérience personnelle (j'ai commencé de 0 et je fais à présent des séances entre 3000 et 4000 mètres presque tous les jours).
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: manque d'énergie dans les épaules en crawl

Message par enzor » dim. 26 sept. 2010 17:45

Romain a écrit :Le seul bémol, ce sont mes épaules, je suis obligé d'arrêter mes séances quand j'ai trop mal
Mal comment? Des courbatures donc des douleurs qui partent après 2-3 jours ou des sensation de gènes / brulures aux tendons / articulations avec non guérison si arrêt de nage plus de 4 jours?


Sinon les palmes de mains et autres plaquettes sont à éviter dans dans douleurs aux épaules car elles peuvent engendrer des pathologies de l'épaule plus graves allant jusqu'à l'arrêt de pratiquer la natation.

Pour soulager les épaules, toujours bien plié le coude en crawl en le gardant haut et appliquer un roulis des épaules suffisant.
Ouaip plus facile à dire qu'à faire et sans doute qu'il y a des personnes qui peuvent se blesser même en suivant ces conseils. :hello:

Les plus grands se plaignes de douleurs permanentes aux épaules, exemple Gran Hackett.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: manque d'énergie dans les épaules en crawl

Message par Darjeeling » lun. 27 sept. 2010 21:52

ouais... je suis aussi du même avis que ticoq...

bon, pis y a pas que les épaules qui font avancer, solliciter les muscles du dos, qui sont super puissant, c'est aussi important. en augmentant le roulis ( jusqu'à un certain point) on augmente le travail des dorsaux, du grand et du petit rond et je pense que c'est pas mal non plus.

si tu as mal aux épaules, il faudrait aussi peut être revoir la technique, bien chercher ses appuis, et ne pas nager comme un bourin le bras tendu sous l'eau... Autre chose, si tu veux faire du tri, il te serait hautement profitable ( et là, je parle par expérience de l'eau libre ) de développer au moins le dos crawlé, il est plus rapide que la brasse et fera travailler tous les muscles, en te permettant aussi de récupérer de l'effort en crawl.

bonne nage ! :hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre