Alimentation pour un entrainement qui commence à 21h

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
gegen
Messages : 10
Inscription : mer. 15 sept. 2010 14:06

Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par gegen » mer. 15 sept. 2010 14:18

Bonjour à tous,

à partir d'octobre je commence des entrainements chaque lundi à 21h et je me pose des question sur l'alimentation de ce jour la afin d'être le plus opérationnel possible. Habituellement je prend une collation vers 17h30 mais pour le coup je pense que ce sera insuffisant.

Si vous avez des conseils sur l'avant, le pendant et l'après je suis preneur ! :-d

Merci d'avance

GeGeN.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par Aymar » mer. 15 sept. 2010 16:09

Je n'ai pas la réponse mais la même question.
Je pense faire un vrai repas, mais léger vers 19h - 19h30. Votre avis ?
gegen
Messages : 10
Inscription : mer. 15 sept. 2010 14:06

Re: Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par gegen » mer. 15 sept. 2010 16:34

Aymar a écrit :Je n'ai pas la réponse mais la même question.
Je pense faire un vrai repas, mais léger vers 19h - 19h30. Votre avis ?
En fait je ne l'ai pas mis mais je pensais aussi à cela. J'aurai pris le repas plutôt à 18h pour avoir 3h entre ce repas et l'entrainement de 21h et avec une boisson de l'effort de pendant la séance. Mais après la séance ? un autre repas léger avec glucide ?
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par Darjeeling » mer. 15 sept. 2010 19:19

euh... ben au risque de vous paraitre un peu bizarre, j'avais des entrainements à 21h00 et je ne mangeais pas avant... j'avais pas le temps.
donc, ben, le programme c'était :
repas midi normal avec 1portion glucide( pates ou riz....) et pendant l'entrainement boissons de l'effort ou eau minérale +sucre pour éviter les petits creux . En rentrant c'est 1 portion glucide, +1 viande + salade, fromage et dessert lacté ( type yoghourt, pas danette ou mont blanc...)
J'ai tenu un an comme ça sachant que j'avais en plus 20Km de vélo en tout dans la journée dans les pattes. voilà. pas de souci à signaler à part un samedi grasse mat' pour récupérer de la semaine...

je crois que tu te fais un peu du souci pour rien. :))
tente une collation à 17h type barres céréales ( pas du style twix ou mars :? hein, les vraies barres céréales...) +jus de fruits ou petit sandwich confiture + boisson énergétique à diffusion lente ou fruits secs ( dattes/ figues sont très riches en glucides et sont très digestes)
+ boisson sucrée pendant l'entrainement.

je pense que cela devrait suffire surtout si tu déjeunes bien à midi...enfin, après tu adaptes et gère en fonction de tes limites.

De toutes façons, mieux vaut manger après en natation. En effet, comme le sang est redistribué dans les muscles pendant l'effort, si tu nages alors que tu n'as pas fini la digestion stomacale au moins, cela va stopper ta digestion, te rendre 'lourd' et, pour couronner le tout, tu auras très mal digéré donc pas du tout profité des nutriments que tu as avalé au dernier repas...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par ticoq » mer. 15 sept. 2010 19:49

Rien de spécial mon ami,un bon repas le midi dans lequel vous aurez une bonne portion de "SUCRE LENT" de façon à alimenter votre réserve hépatique en glycogène dans laquelle vous puiserez le soir,puis un goûter vers 18h ,(perso ayant 3 entrainements par semaine entre 20h et 22h je prends une tartine beurre + miel,car pour l'énergie,après le glycogène l'organisme puise son énergie dans les lipides),donc rien d'extraordinaire,étant MNS et chirurgien retraité,je conseille les gamins du BNSSA pour l'entrainement et l'alimentation,il n'y a rien à faire de très spécial,alimentation saine et équilibrée,je suis dans l'eau avec les jeunes et je n'ai jamais eu de coup de pompe spécial et pourtant ça "bouge" !!! donc ne vous prenez pas la tête tout ira bien
gegen
Messages : 10
Inscription : mer. 15 sept. 2010 14:06

Re: Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par gegen » mer. 15 sept. 2010 20:10

All right messieurs !

Merci pour vos réponses. Effectivement Ticoq c'est pour préparer le BNSSA !

Bonne soirée à tous

GeGeN
Avatar de l’utilisateur
orca
Messages : 42
Inscription : dim. 8 févr. 2009 11:38
Localisation : NICE

Re: Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par orca » jeu. 23 sept. 2010 17:16

pour ma part je travail la nuit je finis a 4h du matin coucher vers 4h45 je mange a 19h des pates et poulet ou jambon et un dessert ensuite pendant le boulot vers minuit 2 madeleines je me couche a jeun debout vers 10h30 4a5 cuillers de sportdej et dans l eau a 11h30 pour 1h30 ou2h de sport par ex aujourd hui 40mn aqquajoging a environ 150 puls suivi de 1000m crawl et ca passe tout seul en plus j avantage du sportdej tu mets dans un tupperware une cuiller et de l eau et c est dispo a n importe qu elle heure il n y a pas de renvoi ou autres problemes gastrique avec.
A+
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par ticoq » jeu. 23 sept. 2010 18:37

Vous préparez le BNSSA,bravo l'ami,par contre 1 séance par semaine c'est "un peu court",nos "jeunes" ont 3 entrainements par semaine,au bout de quelques temps,les très bons sont s'ils le désirent dispensés d'1 entrainement par semaine,en plus ,dans notre club,pour ceux qui veulent faire de la plage (côte basque= danger),ils ont d'Octobre à Mars - Mai ,1 entrainement en mer le samedi matin à 10 h (après l'entrainement en piscine) en combi bien sur (on n'est pas au bagne!!)
Mais si vous êtes un nageur correct,le BNSSA ne devrait pas poser de problèmes,les seuls jeunes qui se font étendre ,sont recalés en secourisme ou en règlementation,alors faites l'effort d'avaler ça,et attention à l'épreuve d'apnée
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Alimentation pour un entrainement qui commence à  21h

Message par Valleyman » mer. 29 sept. 2010 11:04

J'ai entrainement à 19h30 et je mange au mieux à 18H :mrgreen: Je sais que c'est pas un bon timing mais si je mange rien ou peu, je tiens absolument pas la distance ...
donc pour 21h, manger vers 19h (un peu moins que la normale), ne devrait pas être trop genant :))
Répondre