placement des mains en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: placement des mains en crawl

Message par ticoq » mer. 29 sept. 2010 08:34

S ou I ce n'est pas qu'une guerre académique,bien sur Matthieu a raison,mais la natation comme tout sport évolue et ce grâce aux nouvelles technologies,et sur ce point on a grâce à des capteurs étudié les turbulences provoquées par le S et le I ,il se trouve que le S freine plus le nageur que le I,quant au coude il est beaucoup moins haut. Ceci est une observation scientifique,raison pour laquelle les entraineurs du haut niveau surtout aux US travaillent avec des laboratoires de physiologie humaine et de physique tout court.
Alors pourquoi dès le départ ne pas enseigner ce qui est théoriquement le plus efficace ... et bien entendu à chacun de trouver "son truc"
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: placement des mains en crawl

Message par nikoooo » mer. 29 sept. 2010 10:07

Parce que enseigner une théorie n'a jamais été quelque chose d'intéressant ni un modèle de réussite
S'appuyer sur une théorie ou un observation la c'est autre chose et c'est ce qu'il faut faire

Un nageur doit se construire avec plusieurs choses qui dès fois se combinent bien et d'autres s'opposent.
N'oublions pas également que c'est un sport et que le sport est injuste: Les plus doués seront au plus haut niveau (et encore si ils travaillent).

Les nageurs passent par différentes étapes et doivent construire des équilibres et des sensations cela est beaucoup plus compliqué que d'enseigner une observation théorique qui finalement n'est qu'une observation de ce qui se passe lorsque l'on est efficace.

De plus regarde ce qu'il se passe sous l'eau et hors de l'eau tu verras que tous les meilleurs nageurs du monde ne s'organisent pas du tout de la même façon pour être efficace: C'est le style propre à chacun.

Il faut aussi prendre en compte la morphologie et les capacités physiques de chaque individu ...

Alors avec ça dire qu'il n'y a qu'un modèle de réussite ce serait mentir je pense.

Et comme j'ai tendance à le dire ce que l'on observe c'est le résultat d'une organisation et non ce qu'il faut faire pour réussir.
Alors bien sur on sait très bien que les meilleurs appuis sont à tel endroit sous l'eau, on sait aussi que l'on a des contraintes hydrodynamiques à respecter et des équilibres à respecter ... mais tout cela s'imbrique dans une logique, dans le contexte aquatique et dans une logique biomécanique et donc on se doit de modifier certains "mouvements", "comportements" qui nuisent directement à "l'équilibre" global.

Maintenant l'action se fera principalement sur les sensations du nageurs car c'est finalement lui qui construit sa nage, son style tout en étant guidé par ses entraîneurs successifs en visant en priorité l'efficacité du mouvement car derrière un mouvement il y a un panel d'événements qui permettent l'efficacité et si l'on va chercher dans le détail d'un mouvement de bras on s'aperçoit que tous les muscles travaillent ensemble avec un timing bien précis et que chaque muscle se contracte avec une intensité et une vitesse bien précise ...

Allez dire à un nageur : Bon alors sous l'eau tire ton bras avec un angle de 43° par rapport à l'axe longitudinal de ton corps en contractant pendant 6 dixièmes de secondes ton triceps droit avec une force de 600 Newton ....

Tout ça pour dire que reproduire une observation c'est bien plus complexe que cela et que finalement il vaut mieux travailler sur l'efficacité d'une organisation globale.
Et je dirais que le plus dur c'est de faire ressentir les choses et de trouver les exercices qui permettent de faire comprendre aux nageurs.

OUFFFF FINIIII
Anémone
Supporter
Supporter
Messages : 210
Inscription : ven. 14 mai 2010 16:23

Re: placement des mains en crawl

Message par Anémone » mer. 29 sept. 2010 10:59

@Nikoooo :ouah :+
Oh pinaise, j'adore cette réponse :20-20:: c'est tout à fait le fond de ma pensée! Yes :chin: !
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: placement des mains en crawl

Message par ticoq » mer. 29 sept. 2010 13:14

nikooo,ce que vous dites est fort juste MAIS ,il y a un mais,vous semblez suggérer que je raconte des "fadaises",en dehors du fait que je suis MNS depuis 1961 ,ce qui me donne un peu de recul dans la substance natation,il se trouve que jusqu'à ma retraite j'enseignais la chirurgie,et que je participais (étant sportif un peu!!) aux travaux du labo de physiologie du sport de la fac. Je peux vous assurer que toutes les théories émises ,en particulier en natation étaient systématiquement expérimentées avec des pointures de la discipline la plupart du temps avec l'institut national du sport,et que très vite étaient mis au rébus ce qui était mauvais et conservé pour amélioration ce qui paraissait intéressant,c'est ainsi que les choses avancent et que l'on arrive à améliorer les techniques.
Les choses changent ,la preuve en 1961 quand j'ai passé le MNS,on faisait l'épreuve du mannequin en étant en tenue de ville !!!!
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: placement des mains en crawl

Message par nikoooo » mer. 29 sept. 2010 14:03

ticoq je ne vois pas ou ai je suggérez cela et je ne remet pas en cause les théories je dis simplement qu'entre une théorie et l'application d'une théorie il y a un gouffre ... enfin un océan.

Expérimenter les théories sur des pointures PARFAIT et c'est même très intéressant (sans ça nous ne pourrions avancer) mais entre étudier le pourquoi du comment sur un nageur olympique et mettre en place une stratégie pour faire "tendre vers" un môme de 10 ans c'est juste complétement différent.

J'aimerais bien qu'en apprenant simplement le mouvement de Phelps on puisse nager comme lui

Pour moi on n'enseigne pas quelque chose d'efficace, on tend vers l'efficacité en ressentant les chose. L'efficacité sera la résultante d'une organisation sensorielle autour d'un mouvement global. En fait je parlais du S ou du I. On ne dira jamais a un môme fais un S ou un I en crawl mais on essaiera de trouver des exercices pour ressentir la ou il aura les appuies les plus efficace.
Répondre