problèmes mouvement des hanches en crawl !!!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

problèmes mouvement des hanches en crawl !!!

Message par loranoutan » lun. 28 mars 2011 13:48

bonjour à tous

je suis un nageur moyen et je nage en club 2 fois par semaine, voilà je viens vers vous car souvent on dit que j'oscille les hanches en crawl, en bref je vrille à droite et à gauche selon les mouvements de bras, je voudrais corriger cela comment faire????
L'idéal en crawl est-il d'avoir les hanches parfaitement parallèle avec le fond de la piscine?
comment faire pour quasiment pas se déxaser ?? comment faire pour limiter tout mouvement rotatif du bassin??

merci de vos expériences les nageurs ;--)
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: problèmes mouvement des hanches en crawl !!!

Message par nikoooo » lun. 28 mars 2011 14:30

http://www.youtube.com/watch?v=w7cES6C6Oww[/video]

Bonjour,

J'aime bien illustrer par les vidéos de phelps ;)
Le principal défaut du bassin c'est de faire un S que les jambes se baladent à droit et à gauche de l'axe du corps = manque de gainage.

En fait que le bassin tourne avec le haut du corps c'est normal regarde le bassin de phelps bien que très gainé et appliqué le bassin tourne.

J'ai un exercice pour éviter le S : pull buoy jambes complétement tendues et pointes de pieds serrées et le but est justement de garder l'alignement entre le haut du corps et les jambes (même si le bassin tourne. Le but est d'éviter que les jambes se balladent à droit et à gauche (lorsque l'on regarde au dessus du nageur).

Après une fois les jambes en action le mouvement du bassin qui tourne sera limité par l'action des jambes.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: problèmes mouvement des hanches en crawl !!!

Message par Aymar » lun. 28 mars 2011 14:36

Dans ton message je perçois deux points différents : le roulis et le fait de ne pas nager droit ?

Un léger roulis n'est pas un problème, je dirais même au contraire.
En revanche une nage non rectiligne va freiner ta progression en induisant des freins.
Il faut privilégier le gainage, quitte à rouler !

La vidéo est très explicite :+
nikoooo
Supporter
Supporter
Messages : 222
Inscription : mar. 19 mai 2009 22:06

Re: problèmes mouvement des hanches en crawl !!!

Message par nikoooo » lun. 28 mars 2011 14:46

Aymar .... MERCI tu as réussi a expliciter en deux phrases ce que je n'arrivais pas à exprimer dans mon pavé ;)
loranoutan
Messages : 24
Inscription : dim. 30 août 2009 09:58

Re: problèmes mouvement des hanches en crawl !!!

Message par loranoutan » lun. 28 mars 2011 15:39

merci pour vos réponses
la vidéo est superbe!!! quelle technique !!! il a des purs mouvements de bras !! ça donne envie de sauter dans l'eau!!

Aymar peux tu m'expliciter ton indication (excuse-moi je ne connais pas tout le jargon technique)
quand tu écris:
Il faut privilégier le gainage, quitte à rouler !
que veux tu dire par rouler??

comment faire pour privilégier le gainage? vous auriez une recommandation à se marquer aux fer avant l'entrainement de ce soir ?

merci
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: problèmes mouvement des hanches en crawl !!!

Message par 4nages » lun. 28 mars 2011 16:30

Il n'y a aucune contre-indication à ce que les hanches effectuent un roulis, bien au contraire: par roulis, il faut entendre comme pour les épaules que lorsque le bras droit s'allonge, l'épaule droite et la hanche droite s'enfoncent et parallèlement l'épaule gauche et la hanche gauche remontent vers la surface. Comme si le nageur était "embroché" sur un pic à rôtisserie traversant sa tête jusqu'à ses pieds et tournerait sur un axe horizontal. Evidemment plus le nageur est haut sur l'eau, moins il y a de frottements donc il ne faut pas non plus complètement couler d'un côté sur l'autre d'où l'importance d'un battement de jambes permettant au minimum de "porter" vers la surface.

Quand il est bien réalisé, ce roulis permet plus d'amplitude dans le mouvement, un meilleur hydrodynamisme et la mobilisation des muscles plus puissants du corps. Vouloir nager avec le bassin fixe horizontalement peut à la rigueur être intéressant en sprint quand la fréquence de bras est très élevé.

Il ne faut pas confondre le roulis avec le bassin qui zigzague : le nageur donne alors l'impression de serpenter sur l'eau. C'est un défaut à corriger. Cela vient souvent d'une entrée de la main trop près de l'axe du corps et éventuellement d'un manque de gainage et d'un manque de prise de conscience de l'importance de garder la chaîne tronc/bassin/jambes bien dans l'axe et ferme.

Un exemple d'exo pour bosser le gainage, ceux sont les pompes en pyramide avec cette petite variante :
1 - on commence par une pompe;
2 - puis pendant 5 secondes, passer de la position de repos pompe (cad les mains à l'aplomb des épaules) vers une position avec les mains posées au sol le plus loin possible devant les épaules (toujours en ayant juste comme point de contact les pieds et les mains) puis revenir à la position de départ des pompes;
3 - puis 2 pompes;
4 -puis pendant 5 secondes, même chose qu'en 2;
5 - puis trois pompes et ainsi de suite, pour ensuite décroître le nombre de pompes jusqu'à 1.
Si vous montez la pyramide jusqu'à 3 pompes, vous aurez fait 9 pompes, jusqu'à 4, 16 pompes et ainsi suite en suivant le carré du haut de la pyramide (5=25, 6=36...10=100 pompes....ouf......).

Pour les moins costaux des bras, on peut faire au début cet exercice posé sur les genoux et non pas les pieds: c'est évidemment plus facile.

Rien de tel pour le renforcement gainage et muscles pour une bonne séance de natation. Rapide et efficace.
Répondre