Mincir avec la natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
chaweinz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012 23:38

Re: Mincir avec la natation

Message par chaweinz » mar. 12 juin 2012 22:15

bah malheureusement oui 15kg juste avec la pilule ( 5kg par an, jlai prise trois ans). Il y a des métabolismes qui supportent pas les hormones. Mon alimentation s'est améliorée pendant ces trois ans, j'étais plus active qu'avant...seul truc j'ai pris la pilule. Je sais que les gens ont se genre de réaction, ils sont interloqués, ou me demande si je ne passe pas mon temps devant la télé avec la cuillère constamment dans le pot de nutella. Même au sein du corps médical ils ne sont pas d'accord. Ma gynécologue m'avait donner des tests à faire pour la thyroïde alors que mon médecin généraliste m'a dit que la cause était la pilule......
Et au bout d'un moment si autant de femmes disent qu'elles prennent du poids avec la pilule, c'est pas anodin non plus. Il y a des femmes qui supportent la pilule et tant mieux pour elles, parce avoir un rythme de vie plutôt sein ( car même si je n'aime pas le sport, j'ai les ballades et je fais beaucoup à pied) et se voir enflée comme ça...c'est quand même pas réjouissant. Et dès que je l'ai arrêté ( il y a un an) je n'ai plus pris mes 5 kg annuel. Mais bon c'est un autre sujet....

Sinon, Merci pour le lien et tes encouragements.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Mincir avec la natation

Message par caro-line » mar. 12 juin 2012 23:02

chaweinz a écrit :Je sais que les gens ont se genre de réaction, ils sont interloqués, ou me demande si je ne passe pas mon temps devant la télé avec la cuillère constamment dans le pot de nutella. Même au sein du corps médical ils ne sont pas d'accord. Ma gynécologue m'avait donner des tests à faire pour la thyroïde alors que mon médecin généraliste m'a dit que la cause était la pilule......
Et au bout d'un moment si autant de femmes disent qu'elles prennent du poids avec la pilule, c'est pas anodin non plus.
loin de moi cette idée! :)) tu ne serais pas là si c etait le cas...
je fais partie des gens qui sont interloqués oui, je ne pensais pas que c etait possible... quelques kilos, jusqu à 5 oui, je l ai vecu même, mais je pensais que c etait un maximum.
je te soutiens à 100%, si tu savais... :hello:

tiens nous au courant de la suite, et pourquoi pas si tu fais de l aquarunning, tu pourrais nous faire un petit sujet dans "autres activités"!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
chaweinz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012 23:38

Re: Mincir avec la natation

Message par chaweinz » mar. 12 juin 2012 23:11

Promis jvais tester et je vous dis ce que ça fait. Et si ça me plait, je vous tiendrais au courant dans le temps ce que ça fait.
Et merci de ton soutient
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Mincir avec la natation

Message par dynamo7 » mer. 13 juin 2012 11:30

bonjour Chaweinz,
je me joins à tous les encouragements déjà prodigués.
la pratique régulière et sérieuse de la natation (je dirais 1h00/1h15 dans l'eau 2 fois par semaine, 3 si possible) ne sera que bénéfique pour ton bien être, il faut juste savoir que le résultat ne sera probablement pas de revenir à ta silhouette d'il y a 5 ans. tu auras plutôt (au bout de, disons 6 bons mois à ce rythme) une remodelage et un raffermissement général de ton corps et une perte marginale de poids (genre 5 kg) qui sera totalement à ton avantage et que tu stabiliseras en perpétuant ta pratique, car tu y auras pris goût !
je te conseillerais 2 choses pour bien tenir dans la durée :
bien t'organiser pour que la seance de natation ne soit pas une corvée : choisir des horaires de fréquentation faible, pouvoir prendre un peu son temps avant/après la séance...
bien valider que tu as une bonne technique de nage afin d'éviter tout traumatisme et d'être vraiment dans l'efficacité. demande au MNS présent pour cela, et prends quelques cours de perf' s'il le faut.

et j'ajoute que combattre une prise de poids uniforme te sera quand même plus simple que si elle était localisée... en bref je crois fort en ta réussite !
chaweinz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012 23:38

Re: Mincir avec la natation

Message par chaweinz » mer. 13 juin 2012 12:05

Merci beaucoup dynamo7, c'est gentil de ta part tous ces encouragements.
Il est vrai que je dois tenir dans le temps, c'est la clé et j'en suis bien consciente. Et je sais aussi que le chemin sera long. Pour ça il faut attendre mon emploi du temps de l'année prochaine, car je pense que de réserver un créneau pour une activité et de ce dire que tel jour telle heure on fait cette activité c'est plus simple que de se dire dès que j'ai le temps j'y vais, car au final, on trouver toujours une bonne excuse pour ne pas y aller( oui mais j'ai des courses à faire, du boulot, le ménage, la fatigue...).
Et puis je compte sur mon copain pour me motiver.
Je demanderais conseil au MNS.
Merci en tout cas en général à vous tous pour vos encouragements.
chaweinz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012 23:38

Re: Mincir avec la natation

Message par chaweinz » mar. 26 févr. 2013 14:04

Bonjour,
Pour vous tenir au courant...donc j'ai testé l'aquarruning...et bien ce n'est pas pour moi, j'ai l'impression de me trainer dans l'eau, de stagner, et en fait ça ne me plait pas. j'ai tester une séance, et j'ai pas renouvelé l'expérience.
J'avais donc repris la brasse coulée, puis j'ai vu pas mal de personnes faire des palmes.
Du coup je fais des palmes maintenant...et là ça me plais. C'est pas du tout la même chose...mais au moins j'avance... je travaille donc les jambes, mais pas les bras. Mais ça me conviens...j'ai pas envie de développer mes épaules...
Au début ça me fait mal aux chevilles, ça tire un peu sur l'articulation je trouve.
Je fais 2 km de palmes par semaine...avec la préparation d'un concours j'ai dû me restreindre à une séance par semaine. Jle sens vachement dans les jambes le soir même et le lendemain.
Et la semaine dernière j'ai pas pu faire ma séance...ça m'a manqué.
Pour ce qui est du poids...la balance n'indique pas de grand changement ( - 1,5kg), par contre je me suis affinée...donc je continue...on verra par la suite.
Voilà pour mon expérience...
J'espère continuer à perdre du poids...et surtout à m'affiner....
Courage!!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1939
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mincir avec la natation

Message par Leela » mar. 26 févr. 2013 17:33

Salut à toi.

A vrai dire, je suis désolée de te dire ça et d'en décevoir quelques uns, mais le sport en tant que tel, ne fait pas maigrir. Que ce soit la natation ou autre chose.
Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de courir ou de nager pour perdre du poids, mais c'est faux. Et heureusement d'ailleurs car sinon avec tous les kilomètres que je nage, il ne resterait plus grand chose de mon petit corps.

A moins que tu aies une maladie ou que tu aies perturbé ton métabolisme avec des régimes draconiens, ce qui te fera perdre du poids est de dépenser plus d'énergie que tu n'en consommes. Le sport peut aider mais ça ne suffit pas.

La natation peut t'aider à élever le niveau de ta dépensense calorique hebdomadaire.
Des activités plus orientées sur la résistance (renforcement musculaire dans l'eau ou en dehors) peuvent contribuer à relancer ton métabolisme de base grâce à un léger gain de masse musculaire (surtout au début).
Et sache que les palmes ne doivent pas constituer l'essentiel de tes séances. Car à distance égale tu fournis moins d'effort que sans palmes donc tu dépenses moins d'énergie.

Mais n'oublie pas que pour perdre du poids, c'est surtout dans l'assiette que ça se passe.
Maintenant que tu as arrêté la pilule, il faut comme on te l'a conseillé, faire un bilan précis de ton alimentation. Et ensuite établir un programme alimentaire qui te permette une perte progresive de gras.


PS : et ne focalise pas sur la balance, tu peux perdre du gras à poids égal, ce qui compte, c'est le miroir.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mincir avec la natation

Message par jaja63 » mar. 26 févr. 2013 21:08

Leela a écrit :PS : et ne focalise pas sur la balance, tu peux perdre du gras à poids égal, ce qui compte, c'est le miroir.
+ Leela a dit tout ou presque.

Mais pour te situer je te livre mon histoire personnelle avec mon poids (en version condensée :D ). Fin des années 80 j'ai pris environ 8-10kg "grâce" à la pilule (je faisais environ 67 kg avant pilule). J'ai un peu perdu lorsque j'ai arrêté la pilule mais pas tant que ça.
Puis en 1997, en revenant d'un séjour d'un aux US, je pesais 83kg (je suppose car je ne me pesais jamais) pour 1m76. Arrivée en France, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. J'ai commencé à faire attention à mon alimentation - quantité, qualité, fruits, légumes, plats cuisinés par moi. Et je faisais du sport en salle - step, aérobic ... J'ai perdu 14kgs pour arriver à 69kg.

Pendant ma grossesse (il y a 13 ans) je suis remontée à 78kg pour redescendre vers les 74-76 kg. Puis il y a 5 ans je me suis remise très sérieusement au sport (course à pied, vélo, ski de fond, natation ...) à raison de 4 à 5 heures par semaine minimum. Aujourd'hui je pèse entre 72 et 74 mais je suis plus mince que je ne l'étais à 69 kilos. Donc, ne te focalise pas forcément sur ce que te dit ta balance. Tu verras à tes vêtements que tu mincis.

Et tu arriveras à identifier ton poids de forme. Perso, en dessous de 70kg je fatigue, je suis malade, je reprends vite. Tandis qu'autour de 72-74kg je suis très bien et j'arrive à maintenir.
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Mincir avec la natation

Message par Philippe13 » mar. 26 févr. 2013 21:23

Le sport ne fait pas maigrir ou alors à la marge, j'en sais quelque chose (1.78 m 99,99 kilos). La natation raffermi les muscles, ça oui et agit surtout beaucoup sur la souplesse si on pratique les 3 nages.

Pour maigrir tout se passe au niveau de l'alimentation, les régime sont inutiles et nocifs (rebonds) il faut juste supprimer les excédents comme le fromage dans les pâtes au lieu de tomate-origan. Analyser certains phénomènes et comprendre comme le pain trop blanc qui est en fait un sucre rapide et réouvre l’appétit.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1939
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Mincir avec la natation

Message par Leela » mar. 26 févr. 2013 23:23

"Supprimer les excédents", comme dit Philippe, suppose que l'on a identifié ces excédents. Or souvent ils ne sont pas connus ou pas là où on croit. C'est de cette méconaissance que vient le problème.
Donc avant toute chose faire le bilan et réapprendre les bases.

On voit des gens qui ont banni le gras de leur alimentation dans un souci d'équilibre alimentaire et qui parfois se retrouvent paradoxalement à prendre du poids parce que leurs apports ne sont pas suffisants !! Le corps est en mode survie et il stocke tout ce qu'il peut. Les privations ne font qu'aggraver cet état.
D'autres se livrent à une activité physique frénétique tout en réduisant leurs apports (erreur !), jusqu'à l'épuisement, aux carences et aux blessures...

En effet les régimes sont mauvais quand ils sont trop restrictifs, rapides, déséquilibrés (beaucoup trop ou pas assez de protéines, pas assez de lipides...) et non associés à une activité physique.
Non ils ne sont pas mauvais quand ils visent à retrouver progressivement et consciemment un équilibre et une hygiène de vie. Et qu'ils prennent en compte nos rythmes biologiques (âge, sexe...). Il faut savoir être patient, on ne peut pas remonter le temps et on ne reconstruit pas en quelques semaines des années de déséquilibre.
Répondre