objectif 50- 800

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

objectif 50- 800

Message par babyshark » ven. 20 juil. 2012 21:29

Me vient une question, peux t'on à la fois faire du 50 et du 800? Est ce que cela peut être compatible physiologiquement en filières?


Bonne question. Je crois qu'on peut faire du 50 et du n'importe quoi, puisque le 50 sollicite la vitesse pure, et que celle-ci est une composante essentielle pour bien faire à tous les niveaux.

Le 2e aspect de ma réponse est encore plus important. Tant que la technique n'est pas excellente je dirais, donc c'est probablement le cas de la majorité parmi nous sur NPT, l'amélioration de l'Économie est telle que même des épreuves dans des filières à priori conflictuelles deviennent complémentaire.

Par exemple, si tu es âgé de moins de 40a (sans prétendre qu'il n'y a plus de vie ou de performance possible dépassé 40a, j'utilise ce chiffre de façon arbitraire), donc si tu es âgé de moins de 40a, et que ton meilleur 800m est nagé en 15min30 disons, rien ne va entré en conflit avec l'amélioration sur 800m. Même le 100m.

Parvenu à un certain niveau, c'est vrai qu'un focus sur le 100 pourrait se traduire par une perte de performance sur 800.
Je suis plutôt sprinter à la base mais en découvrant la longue distance, je me suis dit que les deux n'était pas si incompatibles. Sur les 5 km, j'ai démarré comme un 100 pour me placer en peloton de tête et fini en sprint avec ce qui restait d'énergie.
Le côté explosion du 50 est un vrai bonheur. Plus je développe ma technique plus je trouve de similitudes avec un 800 par exemple. La vraie différence réside dans les jambes. Pour les bras, ça doit rester très propre et c'est la puissance qui diffère.
j'ai remarqué ça chez Popov. Son éduc en 6 battements pour un mouvement de bras avec touché d'épaule reste fluide malgré le peu d'apport des bras.
BBS
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: objectif 50- 800

Message par EnergieSolaire » ven. 20 juil. 2012 22:09

D'accord avec toi sur toute la ligne. Tu peux pas si bien dire en fait. La conversion d'un sprinter pur en marathonnien s'effectue en 3-4 mois environ, tout au plus. Au niveau jambes, comme tu le mentionnes si bien, chez un homme, le style en sprint implique généralement un battement en 6 temps, alors qu'en nage d'endurance plusieurs opteront pour un battement en 4 temps. Les plus chanceux pourront sauront se débrouiller avec un battement en 2 temps.

Quels sont tes PB (personal best) aux 50 et 800m?
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: objectif 50- 800

Message par babyshark » ven. 20 juil. 2012 23:08

Pour le moment je teste. Pas encore de temps réel.
Je travaille le 100 par série pour arriver sur 1'20 en cours de séance. Objectif rentré dans la grille 2012-2013.
Sur 1 km, je suis suis sous les 15mn, disons 14'30
Sur 25 en battements, je me rapproche des 20"

Pour le 50, je ferais à l'horloge cette semaine :) mais de mémoire je rentrais juste dans la grille.

Ces deux dernières semaines j'ai mixé le 6 temps popov et la respi 1 temps phelps ( 50 gauche -50 droite ). Popov me permet d'affiner la propulsion, jambes et poussée bras soumarine. Phelps m'a permis d'identifier un défaut de respiration à gauche, tête trop haute et mal synchronisée en respi.
Je cherche encore à travailler l'allonge dans l'eau et un battement productif, basé sur la souplesse.
BBS
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: objectif 50- 800

Message par EnergieSolaire » sam. 21 juil. 2012 03:24

Ça donne une idée, 1k = 14:30

Probablement 100m = 1:05-1:07 (dans ces eaux là), reposé je veux dire... Et en compétition.

Tu peux t'amuser avec ce truc si ça te tente... Un ami a fait ça pour moi, basé sur une formule de prédiction créée par mon ancien patron.

http://www.arhy.org/swim-predict

Dans le cas de la première option, c'est assez simple. Tu dois entrer 2 temps.

Le système t'informe alors à propos de 2 éléments:

1. Ta balance aérobie/anaérobie.
Plus le chiffre est bas, plat, plus la portion décimales donc après le point, plus c'est bas, plus tu as un profile distance. Plus le chiffre est haut, plus la portion décimales après le point est haute, plus tu as un profile sprinter.

Cet équilibre peut varier selon le moment dans la saison, selon ta composition d'entraînement (évidemment)

Ensuite, selon ce coéfficient, le système calcule des prédictions à d'autres distances.

2. Ce que tes perfos devraient être si tu désirais bien faire aux 1500 (je suis un coach de triathlon principalement)
Le coéfficient établi comme idéal par le concepteur de la formule originale, d'abord créée pour l'univers de la course à pieds par Pete Reigel, c'est 1.06

Il s'agit d'un coéfficient plutôt plat. Donc un profil distance, excellent pour bien faire aux 1500, 1900 et 3800.

Donc dans la colonne de droite, tu as les prédictions pour les mêmes distances selon ce coéfficient idéal, avec l'écart entre les 2.


La 2e option quant à elle est assez simple. Elle indique aux triathlètes désireux d'améliorer leur 1500, quel temps ils devraient réaliser aux 100m pour parvenir à un objectif donné aux 1500m assumant un coéfficient quasi idéal (1.07). Autrement dit, tu rêves de nager 25min aux 1500, tape 25 dans le champ minutes et ça t'indique à quelle vitesse tu devrais réaliser le 100m pour y parvenir, assumant un coéfficient quasi idéal. La réponse dans ce cas est 1:23.

Un triathlète pouvant faire 1:23 aux 100m, s'il a un bon programme et une technique descente devrait pouvoir faire 25m aux 1500

Enfin.... pour ceux qui aiment les chiffres. Moi j'aime bien ;-)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: objectif 50- 800

Message par babyshark » sam. 21 juil. 2012 07:49

Merci, j'avais utilisé ce système pour les 5km de Marseille et voir mon objectif.
1'05, c'est encourageant :)
BBS
Répondre