Extrême fin de poussée...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
scianiak
Supporter
Supporter
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 21:15
Niveau : Flotte
Localisation : San Alfonso del Mar

Extrême fin de poussée...

Message par scianiak » jeu. 26 juil. 2012 10:47

Bonjour à tous,
Me revoilà sur le forum en cette période de break avec une question qui concerne le crawl.
J'ai eu beau chercher j'ai trouvé de réponse claire nulle part.
Ma question concerne la phase finale de la poussée sous l'eau. J'aimerais savoir si quand je finis cette poussée la main doit rester dans la même position et donc sortir perpendiculairement à l'eau ou si je dois casser le poignet terminant ainsi ma poussée vers le haut. Je sais pas si je suis trés claire :?

Je vous remercie de vos réponses.
" I can't walk on water that's why i fly "
Natatorium

Re: extréme fin de poussé

Message par Natatorium » jeu. 26 juil. 2012 12:17

J'ai eu beau chercher j'ai trouvé de réponses clair nule part.
Bonjour,
C'est peut être qu'il n'y a pas une réponse à cette question mais des réponses et comme souvent celles-ci sont très liées à la nageuse ou au nageur.
Ne devriez-vous pas vous poser la question de savoir dans quelle condition vous vous sentez le plus à l'aise, parce que l'important n'est-il pas d'être à l'aise pour être efficace.
Casser les poignets comme vous dites "pour terminer votre poussée vers le haut" est-ce que cela à du sens ? est-ce que cela ne raccourci pas inutilement la coulée ? Est-ce que ce mouvement n'est pas freinateur ? Est-ce que cela ne contrarie pas la reprise de nage ?
Les réponses que vous donnerez à ces questions peuvent probablement vous aider à choisir votre style. Ce qui me semble le plus important c'est de bien connaître votre zone de confort pour y être le plus efficace possible, essayez plusieurs positions de poignets et choisissez celle qui vous convient le mieux.
Bon courage
scianiak
Supporter
Supporter
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 21:15
Niveau : Flotte
Localisation : San Alfonso del Mar

Re: extréme fin de poussé

Message par scianiak » jeu. 26 juil. 2012 19:11

Natatorium a écrit :
est-ce que cela ne raccourci pas inutilement la coulée ? Est-ce que cela ne contrarie pas la reprise de nage ?
J'ai du ne pas étre clair ou alors je comprend mal votre réponse. Ma question concerne la phase aquatique du mouvement de bras en crawl. J'arrive pas à faire le lien avec une coulée ou une reprise de nage ?

Je sais pas si étre à l'aise dans ca nage influe sur son efficacité

Selon moi casser les poignets permettrait d'allonger en quelque sorte encore le mouvement. En effet lorsque l'epaule est a son extrémités que le bras est tendu au maximum on pourrait ainsi rallonger de la longueur de la main la poussé. Le problème est que effectivement une fois qu'on à cassé le poignet la poussé se termine vers le haut créant des éclaboussure a la surface.

Ma question est est-ce réellement efficace ? Ou cela me fait perdre plus de temps que j'ai à en gagner ?

Merci Natatorium d'avoir consacré du temps pour ma question :))
" I can't walk on water that's why i fly "
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Extrême fin de poussée...

Message par EnergieSolaire » jeu. 26 juil. 2012 19:33

La réponse serait ni l'un ni l'autre. En réalité tu veux plutôt balayer l'eau vers l'extérieur. La main devrait demeurer perpendiculaire à la surface le plus possible, mais la poussée devrait se faire sous la forme d'un balayage vers l'extérieur (sweep, ou godille vers l'extérieur).

Note (et je suis catégorique) que de pousser l'eau vers le haut, en fin de traction, aurait un impact négatif sur l'équilibre avant/arrière de ton style. Plus tu balaie l'eau vers le haut (en fin de poussée), plus le bas du corps aura tendance à caler.
Natatorium

Re: Extrême fin de poussée...

Message par Natatorium » jeu. 26 juil. 2012 21:17

En fait je n'avais pas compris votre question et j'étais parti sur quelque chose d'assez improbable d'où le côté nébuleux de ma réponse. Excusez-moi.
Lorsque vous parlez de fin de poussée, faut-il casser le poignet pour amplifier le mouvement ? cela se faisait pas mal il y a une bonne trentaine d'année, j'ai le souvenir de nageuses (surtout) qui exagéraient particulièrement ce mouvement, je ne vois plus guère ce geste de nos jours, pour ma part je termine le mouvement la paume de main plutôt orientée vers l'extérieur comme l'indique EnergieSolaire dans un mouvement de "balayage".
Je pense que vouloir pousser l'eau vers le haut en fin de poussée, trouve sa limite dans l'amplitude articulaire de l'épaule ce qui risque de contrarier le retour du bras et donc l'efficacité générale du mouvement...
scianiak
Supporter
Supporter
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 21:15
Niveau : Flotte
Localisation : San Alfonso del Mar

Re: Extrême fin de poussée...

Message par scianiak » jeu. 26 juil. 2012 22:40

Me voila renseigné, plus vers l'exterieur donc en gardant la main perpendiculaire à la surface. :))

Merci à vous deux
" I can't walk on water that's why i fly "
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: Extrême fin de poussée...

Message par EnergieSolaire » jeu. 26 juil. 2012 23:02

En réalité, regarde ce clip ici, la 3e longueur (à 1min32 du début). Il s'agit d'une godille en position basse. Cet exercice tente d'affiner cet aspect.

http://www.youtube.com/watch?v=lmnwvFcGkkc[/video]
scianiak
Supporter
Supporter
Messages : 62
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 21:15
Niveau : Flotte
Localisation : San Alfonso del Mar

Re: Extrême fin de poussée...

Message par scianiak » sam. 28 juil. 2012 23:18

Bon et bien plus que cette éduc a répeter :)
Merci
" I can't walk on water that's why i fly "
Répondre