Ondulations, comment ça marche?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Caille
Messages : 3
Inscription : lun. 20 août 2012 15:21

Ondulations, comment ça marche?

Message par Caille » lun. 20 août 2012 15:36

Bonjour à tous,
Il y a qques temps encore j'étais complètement aquaphobe... Suite à de nombreux problèmes de dos et à cause de ma passion pour la course à pieds mon médecin m'a dit "d'accord pour continuer la course A CONDITION d'aller à la piscine régulièrement (1-2fois/semaine) pour remuscler votre dos en douceur"... Aïe! Je me suis donc inscrite pour apprendre à nager le dos crawlé et j'essaie d'être le plus régulière possible dans mes séances (pas facile quand on aime pas ça!). Je suis toujours suivie pour mon dos et on m'a conseillé récemment de faire des ondulations car mes abdominaux sont quasi-inexistants...
Mon problème c'est que je ne vois pas du tout comment faire ce genre d'exercices... Pourriez-vous m'expliquer comment faire? J'ai essayé de trouver des vidéos de démonstration mais je ne trouve rien... Si possible des ondulations sur le dos ou tête hors de l'eau car je n'arrive pas pas (encore) à mettre la tête sous l'eau...
Merci de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Ondulations, comment ça marche?

Message par Frog » lun. 20 août 2012 16:21

Honnêtement je ne sais pas si les ondulations sont un bon choix pour ton dos, surtout si tu débutes.
Tu risques plus de te faire mal qu'autre chose à mon avis, surtout si tu mets trop d'amplitude et trop d'à-coups, ce qui est courant au début.
Les battements de jambes solliciteront aussi bien et avec moins de risques tes abdos et spinaux, donc dos et crawl au menu me semblent plus indiqués pour ton dos. Après si tu cibles tes abdos quelques exercices de gainage à sec seraient intéressants également.
;--)
Caille
Messages : 3
Inscription : lun. 20 août 2012 15:21

Re: Ondulations, comment ça marche?

Message par Caille » mar. 21 août 2012 15:04

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais donc faire qques exercices hors de l'eau en attendant de progresser un peu en natation! :+
Quand je serai forte je passerai peut-être aux ondulations! :poisson:
Cédric
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : jeu. 4 nov. 2010 18:54

Re: Ondulations, comment ça marche?

Message par Cédric » mar. 21 août 2012 16:38

Les ondulations sont abordables, il suffit de ne pas y aller en fréquence et de simplement rechercher la sensation en souplesse.
Tu peux essayer avec des palmes bras le long du corps(pas dans le dos), où la, les sensations sont bien ressenti et cela créer moins de distorsion au niveau du dos.

Et pour renforcer tous le tronc, ce qui est très important en natation, tu peux faire du gainage. Alors la les moyens sont nombreux, et comme tu es suivi tu peux voir avec un kiné. (gainage et abdos avec ballon de réeducation)
vorane31
Messages : 14
Inscription : dim. 10 juil. 2011 16:17
Niveau : Avance
Localisation : 31

Re: Ondulations, comment ça marche?

Message par vorane31 » mer. 29 août 2012 18:28

bonjour, tout depend de ton probleme de dos,car pour mon cas les palmes me sont totalement déconseille ainsi que la brasse (hernie discale), la papillon je n'en parle pas car je ne sais pas le faire et les seules fois ou j'ai essayé jai bu la tasse :siffle: je dois imperativement faire du gainage et renforcer les abdominaux (que j'ai eu jadis!!!). Apres tu as de bons conseils sur le site pour la préparation physique et gainage. Pour ma part j'ai acheté la methode Lafay pour femmes, par contre vu mon dos je ne fais pas tous les exercices
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Ondulations, comment ça marche?

Message par Darjeeling » jeu. 30 août 2012 19:07

oula... alors tout d'abord

On t'as conseillé la natation... d'accord...
Perso, je te dirais que ce qui est important c'est d'avoir l'aval de ton kiné du sport (= un kiné dont la spécialité est le sport) parce qu'ils ne le sont pas tous, et certains te disent n'importe quoi
Ensuite, ne pas négliger son corps : si ça fait mal c'est que c'est pas bon

Après, tu dis que tu dois te muscler les abdos.. ok : faire du dos avec un pull aux chevilles c'est faire travailler les abdos, faire des battements, debout dans l'eau c'est un bon moyen aussi de faire travailler la ceinture abdominale.
Je suis MNS, et avant de te dire de te lancer dans un mouvement que tu ne maitrise pas alors que tu as des pb de dos qui peuvent être une contre indication formelle à certains mouvements, perso, je te dirais : inscrit toi à un bon cours d'aquagym tonique type abdo fessiers en expliquant ton pb à ton MNS , car je suis sure que cette activité va permettre de te remuscler un peu avant.
Ensuite, cool, prends tes cours de nat, et fais toi plaiz :)) :))

Mais jamais, au grand jamais, je ne te dirai de te lancer dans les onduls comme ça... je trouve que c'est de l'inconscience pure de la part des gens qui te suivent de t'avoir conseillé ça. :ugeek:


La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Caille
Messages : 3
Inscription : lun. 20 août 2012 15:21

Re: Ondulations, comment ça marche?

Message par Caille » ven. 31 août 2012 12:00

Je te remercie pour ces conseils avisés... Je pense qu'effectivement s'inscrire à un cours est une bonne idée (en plus c'est la rentrée donc ça peut être le bon moment pour s'inscrire et suivre depuis le début), au moins je ne me ferai pas mal et je pourrai aussi m'améliorer un peu et être plus à l'aise dans l'eau qu'actuellement...
Merci en tout cas pour tes conseils! :+
Répondre