Débutante....démotivée!!

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Thebissane
Messages : 2
Inscription : jeu. 9 mai 2013 21:35

Re: Débutante....démotivée!!

Message par Thebissane » sam. 11 mai 2013 10:41

Bonjour:)
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon message et merci surtout pour tous vos conseils et vos encouragements.....
Hier, je n'avais pas de cours mais je suis allée pour m'entraîner seule.....Toujours le même problème, j'arrivais pas à flotter....Le gars qui surveillait le grand bassin m'a beaucoup aidé pour ne plus avoir peur dans l'eau.....je suis arrivée à toucher le sol du bassin avec les pointes de mes pieds.....il m'a aidé à faire un petit saut dans l'eau....j'ai vaincu un peur ma peur dans l'eau....et j'arrive un peu à nager sans toucher le mur à côté.......

Pour les cours, on est un groupe de personnes de niveaux différents, et il nous demande de faire presque la même chose !!! ??? .....le problème des moniteurs ici....je suis au Maroc....c'est qu'il travaille tous de la même façon et il n'explique pas le mouvement....il demande de pratiquer un point c'est tout.....Mon moniteur n'est pas du tout sympa...il est indifférent....il ne me me fait de bonnes remarques alors qu'avec les autres, il leur fait des remarques.....je suis à ma 7ème séance avec lui, on m'avait dit que c'était le meilleur, mais franchement il est loin de l'être....et il me fait sentir que je suis nulle et que je n'écoute pas ce qu'il dit..alors que je galère pour maîtriser le mouvement......Parler avec lui, je pense que ça va servir à rien, parce que c'est une méthode "nulle" oui mais pour lui c'est comme ça qu'il faut enseigner aux autres la nage....Je pense que je vais changer de moniteur....Oui, j'étais démotivée pour une journée et là quand je suis arrivée à toucher le sol du bassin et sauter, je me suis sentie en sécurité....je sais très bien que je dois vaincre ma peur, si j'arrive à le faire tout va venir facilement après.... :)
Merci bien d'avoir pris la peine de me lire et de me répondre
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Débutante....démotivée!!

Message par MOME » sam. 11 mai 2013 17:47

Thebissane a écrit :Oui, j'étais démotivée pour une journée et là quand je suis arrivée à toucher le sol du bassin et sauter, je me suis sentie en sécurité....

çà se comprends :+
Thebissane a écrit :je sais très bien que je dois vaincre ma peur, si j'arrive à le faire tout va venir facilement après.... :)
Tu as tout à fait raison :)) Il faut commencer par l'essentiel, rien ne sers de vouloir aller trop vite ;--)

Bon courage thébissane :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3153
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Débutante....démotivée!!

Message par saumon » sam. 11 mai 2013 22:03

Tu écris à trois reprises "avoir peur de l'eau", tu ne l'avais pas précisé dans ton premier message, es-tu aquaphobe?

Après avoir lu ton deuxième post, je te conseille aussi de changer de moniteur et si possible de prendre des cours particuliers.

Pourquoi ne pas demander à ce surveillant "rassurant" :)) si lui-même ne donne pas de cours, ou bien qu'il te dirige vers un de ses collègues?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Paul-Defes
Messages : 18
Inscription : dim. 21 avr. 2013 07:29

Re: Débutante....démotivée!!

Message par Paul-Defes » lun. 13 mai 2013 10:54

Ogusta Val a écrit : Par ailleurs, je trouve ça étrange de ne pas commencer par la flottaison car c'est bien beau de t'apprendre des techniques mais si tu ne flottes pas c'est inutile.

C'est exactement ce que m'a dit mon MNS, si l'on apprends pas flotter, équilibré son corps, sa sert a rien car on aura toujours une appréhension et les mouvements seront mal fait.

J'ai l'impression d'être vraiment tomber sur une perle après avoir lu se témoignage...
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Débutante....démotivée!!

Message par HKFOUFOU » jeu. 16 mai 2013 20:23

Thebissane , tu as les techniques sur ce site, j'ai appris seul, grace à ce site, sans "griller" d'étape, prendre sont temps et persévérer.
Bien se détendre, apprendre à bien gérer la respiration.
Moi, j'ai appris nage par nage, pas de mélange, quand tu te débrouilles pas trop mal dans une nage, passe à l'autre.
Et puis : Educatifs, éducatifs, éducatifs, meme quand tu te débrouille pas mal.
Et en complément, les stages NPT, tu verras, tous le monde est passionné de natation, mns, stagiaires, c'est SUPER
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Débutante....démotivée!!

Message par Oldswimmer » jeu. 16 mai 2013 20:38

Changes de moniteur !!!

Pour info, j'avais une amie qui avait très peur de l'eau car elle s'était noyée (ranimation et tout le bazar, elle avait frolé la mort !!) bref, peur bleue de l'eau. A 30 ans passée, elle voulait apprendre à nager. N'ayant pas d'argent pour prendre des cours, elle m'a demandé de l'aider. Je ne suis pas mns mais j'ai une certaine expérience de l'eau. Je lui ai fait faire des exercices pour apprendre à surmonter sa peur et lui apprendre à maitriser son corps dans l'élément liquide. Puis l'apprentissage de la brasse après . En tout une quinzaine de leçons et elle pouvait nager ses premiers 50 mètres seule !!
Je n'ai pas criée, ne me suis pas énervée, je me suis meme mise à l 'eau à coté d'elle pour la rassurer parfois, lui tenir les mains dans les exercices d'immersion, etc.
La méthode employée par ton moniteur ne me parait pas du tout adéquate pour une personne comme toi.
Je pense que tu es capable d'arriver à nager pour peu qu'on laisse prendre un peu de temps et qu'on ne te bouscule pas dans 500 types d'apprentissage différents !!
alors courage, n'hésite pas à changer de mns, de piscine si il le faut !!
Si tu peux , demandes à une personne sachant bien nager et à l'aise dans l'eau de t'accompagner à la piscine et répètes quelques exercices simples d'immersion, de stabilisation dans l'eau, etc..
H2O
kelissa
Supporter
Supporter
Messages : 61
Inscription : ven. 24 août 2012 11:07

Re: Débutante....démotivée!!

Message par kelissa » sam. 18 mai 2013 14:34

BonjourThebissane

J'ai lu ton post.
Je me retouve dans ce que tu dis, ce matin cours particulier avec mon MNS, et comme toi, après environ 40 lecons d'une heure, je n'arrive toujours pas pas à intégrer les mouvements simples pour les autres et surtou à les coordonner.
C'est vrai il faut souffler, respirer, mettre la tête hors de l'eau, tendre les bras etc... et moi aussi je suis un peu perdue quand il m'explique tout ça.

Autant j'ai de la mémoire pour tout, autant les exercices de natation je ne les intègre pas.
La difference de toi, j'ai 60 ans, un MNS, super gentil, patient, adorable qui vient avec moi dans l'eau quand on est dans le grand bassin.

Il m'explique, me rexplique, toujours la même chose, je pense que je fais ce qui me dit mais en réalité, je n'arrive pas à coordonner tous les mouvenements de bras, de jambre, tête hors de l'eau pour respirer.
Ca ne rentre pas.


Je trouve que c'est très très difficile d'apprendre à nager, au point où je me dis que je n'y arriverai pas, malgré ma volonté. et que ce n'est pas pour moi

Le MNS ne sait plus, je crois quelle méthode adopter avec moi.

Par contre, je n'ai plus peur du petit bassin, je sais avancer toute seule quand je vais à la piscine en dehors des cours, mais en dessous l'eau, car il m'a tellement appris à mettre la tête sous l'eau que maintenant je n'arrive pas à sortir ma tête hors de l'eau pour respirer, ce qui explique que j'ai peur dans le grand bassin.

Ce matin, on a encore et encore travaille la dessus. C'est un travail de longue haleine pour moi.

J'aurai surtout voulu avoir le témoignage de personnes qui ont vraiment galéré pour apprendre à nager.

Je me demande pour quoi, je n'arrive pas à intéger des choses simples comme cela , alors que normalement je devrai être comme tout le monde?
Je suis un peu découragée, lmais je ne veux pas arrêter, mais toi au bout de 6 leçons, je pense que ce n'est pas très grave

Bon courage et bonne continuation et à bientôt
Kelissa
Avatar de l’utilisateur
jac62
Messages : 39
Inscription : jeu. 4 avr. 2013 13:22
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Débutante....démotivée!!

Message par jac62 » sam. 18 mai 2013 17:04

Kelissa :hello:
Ne te décourages surtout pas et continues même si tu dois y passer du temps. Moi aussi, je savais faire la brasse sous l'eau et je perdais tous mes moyens tête hors de l'eau parce que j'avais comme toi peur dans le grand bain. Mais moi, je n'avais pas la bonne personne pour m'apprendre alors j'ai arrêté les cours et j'ai tout réappris avec les vidéos et explications du site. Je sais nager maintenant le dos crawlé, et là maintenant je sais faire la brasse tête hors de l'eau ; je ne nage pas encore là où je n'ai pas pieds car j'ai encore de l'appréhension mais j'y suis presque !!!
j'ai mis des mois à raison de deux séances par semaine environ pour bien faire mes mouvements de brasse et arriver à mettre la tête hors de l'eau comme il faut et en même temps nager en étant moins crispée !!!
courage, tu vas y arriver !! à bientôt ; tiens-nous au courant.
chimimouryou
Supporter
Supporter
Messages : 68
Inscription : mer. 1 mai 2013 22:12

Re: Débutante....démotivée!!

Message par chimimouryou » dim. 19 mai 2013 01:40

Nous sommes formé avec des avantages et des désavantages, on peut pas le nier. Cependant, même si tu n'arrives pas à "intégrer" des notions simples, c'est simplement que tu t'habitues moins vite que d'autres et par conséquent, ta motivation et ton travail doivent être en concordance.

Je te dirais déjà un truc: tu sais déjà mettre la tête dans l'eau et faire des longueurs (même si ce n'est pas dans le grand bassin), c'est qu'il y a du progrès, donc, ton corps s'habitue ! :p
par exemple moi, j'ai un don pour la déduction des langues, en revanche, en maths je dois travailler 3x plus que mes amis pour réussir à avoir la même note qu'eux.

Sauf que nous, nous travaillons avec ardeur pour réaliser notre souhait. ;)
Puis aussi, un remède très efficace contre la "démotivation":
Prends ton apprentissage comme un jeu ! C'est peut-être con à dire, mais ça me motive énormément moi. :)
Je te dis aussi une dernière chose, prends ton temps, tu n'as QUE 60 ans, c'est pas comme-ci la vie allait s'éteindre un jour, loin de là.
Continue à t'entrainer en essayant de ne pas compter le temps, parce-qu'à partir d'un moment où nous sommes à 100 % sur une activité, nous progressons de plus en plus rapidement si elle est pratiquée régulièrement. En gros, tu fais le plus dur là.
kelissa
Supporter
Supporter
Messages : 61
Inscription : ven. 24 août 2012 11:07

Re: Débutante....démotivée!!

Message par kelissa » dim. 19 mai 2013 13:49

Jacques
Merçi Jacques de tes conseils et de ton soutien.

C'est vrai que j'ai hate de savoir nager correctement, en étant détendue dans l'eau.
Mais pour l'instant c'est vrai que je n'arrive pas à comprendre pourquoi, malgré les exercices que me fait faire le MNS, super gentil, agréable et patient, pourquoi je n'y arrive pas. Le MNS pense que je fais un blocage
Mais te lire m'encourage quand même.
J'ai rendez-vous demain avec Max, et on va continuer à travailler la dessus.
De toute façon, maintenant je me suis lancée le défi d'apprendre à nager à 60 ans, il faut que j'aille jusqu'au bout car sinon je ne serai pas fière de moi.

Pour l'instant, çà me paraît mission impossible, mais en tous cas, je te tiendrai au courant

A bientôt
Répondre