Puissance en jambes

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
tiouz974
Messages : 15
Inscription : lun. 29 juil. 2013 15:28

Puissance en jambes

Message par tiouz974 » lun. 29 juil. 2013 16:10

Salut tout le monde.
J'ai un gros problème au niveau des jambes. Je manque énormément de puissance et surtout je m'essouffle rapidement une fois que je fais un crawl complet.
J'aimerai savoir si vous avez des conseils et techniques pour accroitre la puissance au niveau des jambes ?
Sur un 25m en jambes avec planche, je doit mettre 1/4 d'heures à les faire LOL c'est vraiment abusé.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Puissance en jambes

Message par Massalia » lun. 29 juil. 2013 20:28

Diagnostique : Tu es tout-à-fait normal !
Ben oui, pour être bon en jambes, il faut être souple des chevilles (on peut sûrement gagner un peu en souplesse avec des assouplissements mais il y a une part d'inné) et beaucoup, beaucoup s'entraîner .... J'ai enchaîné des longueurs de battements avec et sans planche avant d'arriver à une vitesse potable (genre 500m à chaque entraînement).

Bref, pour le crawl, à notre niveau, pas besoin de se servir des jambes comme d'un accélérateur. En crawl, ce sont les bras qui font le boulot ! Les jambes servent à nous stabiliser. Pas nécessaire de battre des jambes comme un fou, ça tire sur le cœur et ça essouffle (les muscles des jambes sont énormes et demandent bcp d'énergie) ! Maîtrise déjà le crawl et la respiration avec un pull buoy ou avec peu de battements. Une fois acquis, tu pourras toujours mettre l'accent sur le battement de jambes !
tiouz974
Messages : 15
Inscription : lun. 29 juil. 2013 15:28

Re: Puissance en jambes

Message par tiouz974 » mar. 30 juil. 2013 10:18

Merci pour les conseils.
Je vais m'efforcer de privilégier le pull pour travailler la puissance des bras avec les plaquettes autant que possible.
Pour mes séances de piscine je prend les entrainement de vitesse ici sur ce site. Mais il n'y a pas tellement de travail en pull.
Par contre j'ai déjà bien vu mon niveau progresser.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Puissance en jambes

Message par Massalia » mar. 30 juil. 2013 11:24

Oui pour le pull, oui pour les plaquettes mais tout avec modération, surtout les plaquettes ! Il ne faut pas oublier que le but est d'apprendre à bien nager le crawl en nage complète (bras et jambes) et pas uniquement avec des accessoires ... d'autant que les plaquettes à outrance ont tendance à trop tirer sur les épaules (attention aux tendinites de l'épaule, le mal du nageur !). Donc oui pour les plaquettes mais sur des séries limitées !
tiouz974
Messages : 15
Inscription : lun. 29 juil. 2013 15:28

Re: Puissance en jambes

Message par tiouz974 » mar. 30 juil. 2013 12:03

Ca marche ;)
Et pour les longueurs (25m) en jambes et planche, avec ou sans palmes ?
Que me conseillez vous ?
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Puissance en jambes

Message par Darjeeling » mar. 30 juil. 2013 12:16

les longueurs de jambes sont à mon avis, à faire sans planche tant que tu ne maitrises pas bien le mouvement :)

un plus : penses à faire des assouplissements pour les chevilles à sec

:hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
tiouz974
Messages : 15
Inscription : lun. 29 juil. 2013 15:28

Re: Puissance en jambes

Message par tiouz974 » mar. 30 juil. 2013 16:42

Assouplissements chevilles ? lol jamais entendu parlé de cela xD
Je vais voir ce que c'est et je te dirai ce que ça donne ^^
Merci
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Puissance en jambes

Message par Massalia » mar. 30 juil. 2013 16:48

Tu peux en faire avec palmes et sans palme. Ce n'est pas le même travail. Sans palme, on tire plus sur le cardio !

Pour commencer, je dirais de faire des longueurs avec une planche. Par la suite, tu peux tenter sans planche mais c'est nettement plus difficile ...
tiouz974
Messages : 15
Inscription : lun. 29 juil. 2013 15:28

Re: Puissance en jambes

Message par tiouz974 » mar. 30 juil. 2013 16:51

Merci Massalia et Darjeeling
j'y retourne Vendredi et Samedi. Vendredi entrainement vitesse et samedi en fin d'apres midi entrainement en souplesse surtout pour travailler la technique du crawl et de la culbute. Donc j'essayerai des longueurs de 25m en jambes et 25m complet (sans planche)
Répondre