La méthode suivie d'outre mer!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Dolbeau
Messages : 13
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:48
Niveau : Debutant motive
Localisation : Sherbrooke, Québec

La méthode suivie d'outre mer!

Message par Dolbeau » dim. 28 sept. 2014 20:17

Bonjour à tous, je viens de me procurer le livre NPT et me le suis fait livrer par une de mes amies Française qui revenait au Québec, où je vis :)

Cela fait un an et demi que j’ai commencé à nager. Jusqu’à maintenant, je me suis rendu à la moitié du plan 3 du site pour ensuite faire des séances à l’aide du générateur où j’ai eu l’occasion d’améliorer mon dos qui était quasiment anémique... Je nage en moyenne 2000 mètres par séance en un peu moins de 55 minutes. Je pratique les 4 nages, bien que le papillon soit encore un peu difficile (je n’ai pas encore beaucoup d’endurance dans cette nage). Je peux faire un 25 m. et un 50 difficilement.

J’ai fait les 2 premières séances du livre où il faut apprendre à se chronométrer. Première constatation : je ne peux pas utiliser l’horloge murale car ma vue est trop faible haha :roll: . À une certaine distance, je ne discerne plus les couleurs des aiguilles et à un moment je ne les vois tout simplement plus. Je me suis donc chronométré avec ma montre, ça va quand même bien.

Deuxième constatation, j’ai ralenti mon allure de nage pour correspondre avec la vitesse « verte » où l’on doit pouvoir tenir la nage au moins 10 minutes sans être trop essoufflé. Résultat : je dois nager un peu moins vite que d’habitude (je crois que je poussais trop pour rien), mais mes temps de repos sont aussi moins longs, ce qui fait au global que je nage toujours mon 2000 mètres en 55 minutes! Génial, je me sens ainsi un peu moins vidé!

Il faut dire qu’il n’y avait pas encore de pap d’inclus dans les scéances…

Petite question : j’ai pratiqué les coulées en crawl et en brasse, est-ce que je devrais les intégrer à chaque fois que je les nage par la suite?

Voilà, je vais sûrement vous revenir avec d’autres comptes rendu et constatations palpitantes!!
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: La méthode suivie d'outre mer!

Message par plouf67 » dim. 28 sept. 2014 21:01

Bonjour Dolbeau !

Moi aussi j'ai eu des problèmes de lecture des temps des chronos avec les horloges murales des différentes piscines que je pratiquais. Du coup, je m'étais fait offrir une montre pour mon anniversaire. Au début, ça m'ennuyait beaucoup parce qu'elle me donnait un statut "pro" jmelapet alors que je nage pas super. Mais maintenant j'ai pris l'habitude et elle me rend de grands services.

Concernant ta question sur l'intégration des coulées de manière constante dans ta nage, il me semble qu'il est écrit quelque part que quand tu comptes tes coups de bras ou que tu te chronomètres, tu dois faire tes coulées, et que tu dois faire pas plus de 3 ondulations en crawl et autres nages. Tout ceci pour que les résultats soient comparables je suppose.
Personnellement, j'essaye de toujours faire des coulées en brasse (les meilleures possibles). Idem au départ, dans toutes les nages, par contre ça se corse au mur, ou selon mes capacités du jour, je jongle entre le toucher de mur avec la belle grosse respiration, et la culbute de la mort qui tue avec la super coulée d'au moins...5m.
Malgré tout, j'essaye quand même de réaliser des virages les plus standards possibles aux moments clé de la période.
Quand le virage est bien fait, que la poussée au mur est puissante, j'adore cette sensation de bombinette qui fuse sans mouvements, sous l'eau. :cool3:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: La méthode suivie d'outre mer!

Message par aquarelle » dim. 28 sept. 2014 21:25

Bonjour Dolbeau !
Je trouve ça très intéressant (et je trouve ça encourageant que tu arrives déjà à t'ajuster en terme d'allure!):
Dolbeau a écrit :Deuxième constatation, j’ai ralenti mon allure de nage pour correspondre avec la vitesse « verte » où l’on doit pouvoir tenir la nage au moins 10 minutes sans être trop essoufflé. Résultat : je dois nager un peu moins vite que d’habitude (je crois que je poussais trop pour rien), mais mes temps de repos sont aussi moins longs, ce qui fait au global que je nage toujours mon 2000 mètres en 55 minutes! Génial, je me sens ainsi un peu moins vidé!
Pour les coulées je pense que tu auras tout à gagner à essayer de les intégrer à ton rythme. µ
Au début mes coulées en crawl n'étaient pas actives, c'est à dire sans ondulations, car elles étaient plus efficaces ainsi (moins fatigantes pour la même distance). Au fur et à mesure j'ai l'impression que ça s'inverse et j'intègre trois ondulations à la première, ensuite une ou deux pour les autres (à cause de la fatigue). Le fait de les rendre active (pas juste être propulsé du mur) aide à la reprise de nage je trouve, crée un élan.

Et comme Plouf, une bonne coulée me donne des sensations délicieuses de chez délicieuses :love: (mais sans culbutes pour moi)

Bons entraînements !
Dolbeau
Messages : 13
Inscription : lun. 13 janv. 2014 22:48
Niveau : Debutant motive
Localisation : Sherbrooke, Québec

Re: La méthode suivie d'outre mer!

Message par Dolbeau » dim. 28 sept. 2014 22:23

Merci de vos réponses plouf67 et aquarelle!!

Je crois bien que je vais inclure la coulée en brasse dans la majorité du temps en voir ce que ça donne! En plus, j'aime bien les sensations de glisse de cette coulée (sauf quand je suis sur le bord de l’asphyxie :-- ) ...

Pour ce qui est des culbutes, je suis en mesure de le faire, mais ça me fatigue et je ne l'ai pas fait dans les deux séances de peur de ne pas pouvoir tenir l'allure sur 200 mètres et tromper mon chrono. Ça va peut-être mieux passer à mon allure plus réduite justement. Je vais l'inclure plus et on verra bien.

Pour ce qui est de la coulée active en crawl, je n'en fait presque jamais... même si j'ondule quand même 4 fois avant le pap. je vais commencer par devenir plus à l'aise avec la culbute et l'inclure par la suite.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: La méthode suivie d'outre mer!

Message par aquarelle » dim. 28 sept. 2014 22:44

Juste au cas car je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose, par coulée active j'entends simplement "coulée+ondulation(s)" ou "coulée+traction des bras" (en brasse)
La culbute est pour moi une forme de virage (standard).
Si tu fais une coulée active avant le papillon, j'imagine que ça ne posera pas souci avant le crawl, et tu vas petit à petit te caler dans la reprise de nage.
Moi aussi je crois que la coulée de brasse est ma préférée, mais si j'ai bien récupéré avant !
Répondre