Les coulées et la respiration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Les coulées et la respiration

Message par MOME » mar. 30 juin 2015 13:33

je voudrais juste savoir si lorsque l’on fait une coulée, il faut au départ garder son air ou contraire le relâcher petit à petit dés le début !
j'ai remarqué qu'en gardant mon air un petit moment, je m'enfonçais moins et surtout j'allais plus loin ! réalité ou fiction ,
Par contre si j'expire dés le début , je m'enfonce un peu plus , mais j'ai l'impression de faire du surplace :roll:
Quelle est la meilleure façon de procéder ?

deuxième chose , lorsque je repars pour une deuxième coulée, j n'avance presque pas tant que je n'ai pas remis les bras en arrière, avec quoi faut-il que je donne l'élan qui va me permettre d'avancer ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Les coulées et la respiration

Message par superken » mar. 30 juin 2015 21:59

D'abord, il faut plutôt se questionner... Pourquoi expirer dans la coulée de virage ?
D'habitude, on expire pour gagner du temps lors de l'inspiration...
Mais comme la coulée doit faire 7-9m... Ce laps de temps plutôt conséquent peut paraître extrêmement long si on le fait les poumons vides...
On se dit alors... Bah on garde son air alors... Et là on risque de "boire la tasse" par le nez...
Moi je conseillerai de gérer son expiration pendant toute la période où le visage n'est pas orienté vers le fond.... Et se mettre en apnée dès qu'on est en flèche ventrale...
En gardant un peu d'air, ça permet de rester un peu plus lucide sur sa course et de ne pas trop perdre en flottabilité
Répondre