Experience d'une ex-aquaphobe

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » mar. 8 août 2023 16:23

Merci beaucoup à vous tous pour vos encouragements, mais nous sommes en août, je vais à la piscine à peu près 1 fois par semaine et toujours aussi nulle en brasse. Je nage sur le dos, pas très bien certainement, mais j'y arrive sans me fatiguer. Par contre, pas moyen de faire un 25 m en brasse sans m'arrêter. Je suis complètement découragée, je crois que je n'y arriverai jamais 😭😭
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par aquacole » mar. 8 août 2023 18:07

Josy a écrit : jeu. 29 juin 2023 09:26 je ne tiens toujours pas sur une longueur. Je fais 2 mouvements de bras et de jambes entre chaque inspiration mais à la moitié ou aux 3 quarts du bassin je ne tiens plus, il faut que je m'arrête.
Mais pourquoi vouloir faire 2 mouvements entre chaque respiration ?
Il faut respirer à chaque fois.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » mar. 8 août 2023 20:57

Et bien, je ne sais pas pourquoi 2 mouvements, je les fais automatiquement, comme si mes bras et mes jambes étaient programmés. J'essaie de me laisser glisser mais avant de prendre ma respiration, automatiquement, je fais 1 mouvement bras jambes avant le mouvement de bras pour sortir la tête hors de l'eau. Peut-être n'ai je pas assez confiance dans ma glisse, ou alors les mns me disent que je suis comme un "turbo" donc je fais les mouvements trop vite, ou alors, 3ème hypothèse, j'expire par le nez et je n'expire peut-être pas assez d'air.
Je me pose beaucoup de questions mais je ne trouve pas la solution 😭
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par aquacole » mar. 8 août 2023 23:09

Tu suis des cours avec des MNS diplômés qui sont plus aptes que moi à te conseiller mais je ne comprends pas pourquoi ils te laissent nager ainsi.
La tête doit sortir de l'eau et tu dois respirer à chaque mouvement de bras et de jambe.
Sinon effectivement, soit c'est trop long entre 2 respirations et tu étouffes, soit tu te dépêches et tu t'épuises.
D'ailleurs le fait de tirer avec les bras devrait faire automatiquement remonter la tête.
Il faut être patiente, pour une ex aquaphobe c'est déjà une sacrée victoire d'arriver à nager.
Avec le temps tu apprendras à te détendre et à "poser" ta nage tranquillement, ce qui facilitera ta respiration.
S'agiter dans l'eau est énergivore et inefficace.
Profite de l'été pour faire des séances tranquilles sans te mettre la pression.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » mer. 9 août 2023 13:15

C'est très gentil de me répondre et de m'encourager. Tu as certainement raison en disant que je me dépêche trop. Sur le dos, ça glisse tout seul, donc, en brasse, la prochaine fois, je vais essayer, d'une part de détendre plus mon corps même si la détente ne se contrôle pas facilement, et de ralentir le plus possible mes mouvements et leur cadence.
Encore merci pour tes réponses, ça aide à ne pas tout abandonner.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Miclio » mer. 9 août 2023 13:54

aquacole a écrit : mar. 8 août 2023 18:07
Josy a écrit : jeu. 29 juin 2023 09:26 je ne tiens toujours pas sur une longueur. Je fais 2 mouvements de bras et de jambes entre chaque inspiration mais à la moitié ou aux 3 quarts du bassin je ne tiens plus, il faut que je m'arrête.
Mais pourquoi vouloir faire 2 mouvements entre chaque respiration ?
Il faut respirer à chaque fois.
Tu n'est pas obligé de respirer à chaque mouvement. Des sprinters un peu comme en papillon ne respire pas à chaque sortie de la tête. Perso à un certain niveau d'effort, le rythme des mouvement est trop rapide pour respirer à chaque mouvement, déjà je tiens pas la longueur de 50m mais si je rajoute l'hyperventilation mdr.
Par contre pourquoi ne respirer que par le nez ?

Je rejoins les autres nageurs, essaie de travailler ta relaxation parce 25m même sans sprinter de ne devrait pas faire 50 mouvements pour faire la traversée. Tu as peut-être encore un peu apprehension à rester qqls secondes en glisse à regarder le fond, comme disent les anglosaxons «eyes on the prize» le trésor est au fond de l'eau. Tu es sur la bonne voie encore un peu de relaxation et ça ira tout seul.

La base à la brasse c'est de trouver sa ligne avant de relancer un cycle, même Peaty le fait même si cela ne dure qu'un centième de seconde. En rythme normal il faut glisser.
A vrai dire dans toutes les nages être capable de glisser c'est la base. Cela veut dire que l'on a un bon équilibre dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par aquacole » mer. 9 août 2023 14:52

Miclio a écrit : mer. 9 août 2023 13:54 Des sprinters un peu comme en papillon ne respire pas à chaque sortie de la tête
Je n'ai jamais vu ça en brasse !
Si les nageurs de haut niveau respirent le moins possible, en papillon et en crawl, ce n'est pas parce qu'ils hyperventilent mais pour conserver la position la plus profilée possible et cela leur demande énormément d'entraînement et d'efforts car c'est très difficile.
C'est totalement inutile en brasse car la tête remonte automatiquement à chaque mouvement, autant en profiter pour respirer, d'ailleurs la règlementation FINA impose de sortir au moins une partie de la tête à chaque cycle.
L'hyperventilation en natation ne provient pas d'un excès de respiration mais d'une mauvaise respiration, et souvent de précipitation accompagnée d'un manque d'expiration.
Pour ma part je n'expire que par le nez et ça ne me pose pas de problème, mais je sais que d'autres nageurs expirent par le nez et la bouche, donc à chacun de trouver ce qui lui convient.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Miclio » jeu. 10 août 2023 11:26

Rebecca Soni l'explique dans des vidéos «breath every other stroke». Tous les nageurs ne le font pas et cela ne se voit pas en brasse contrairement au pap.
Sur de la distance, je ne vois pas l'intérêt, je suis d'accord.
Dans le cas de Josy, je pense qu'elle est dans un rythme très à trop élevé, proche du sprint dur, ce serait intéressant de connaitre le nombre de mouvement par 25m ou sur la distance qu'elle parcourt.
Au fond je pense que ça masque un reste d'appréhension à rester face vers le fond, heureusement je crois qu'elle tient le bon bout et que ça va s'évacuer avec un peu plus de temps.
faut pas lâcher, la glisse c'est un grand plaisir après.
Josy
Messages : 34
Inscription : dim. 12 déc. 2021 09:39

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par Josy » mar. 22 août 2023 16:19

Bonjour,
Le fait de me dire que je tenais certainement le bon bout m'a encouragée à retourner à la piscine.
J'ai mis, ou du moins essayé de mettre en application vos conseils et vos analyses. Ce n'est vraiment pas facile de ralentir mon rythme de mouvements. Je suis quand même arrivée à faire, sur quelques brasses uniquement, un mouvement bras jambes, une glisse puis une inspiration. Donc je vais continuer en augmentant progressivement la distance. Il me semble, effectivement, que je suis moins fatiguée comme ça. Quant à l'expiration par le nez, ça me convient, je crois.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Experience d'une ex-aquaphobe

Message par andre » mer. 23 août 2023 14:57

Et en faisant un arrêt quelques jours sans ne plus y penser
Dernièrement j'étais complètement découragé j'allais à la mer et j'avais pas du tout envie d'aller à l'eau
Je me suis remis au VTT et maintenant que j'y ais retrouvé mon niveau je me remets à nager j'envisage une eau libre en septembre
Des Fois on ne s'en aperçoit pas apprendre ça fatigue et on accumule on se crois que si on arrête on vas tout perdre mais c'est tout a fait le contraire
Répondre