Comment rester immobile à la surface de l'eau ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Heurane
Messages : 1
Inscription : mar. 5 sept. 2023 21:07

Comment rester immobile à la surface de l'eau ?

Message par Heurane » mar. 5 sept. 2023 21:34

Bonjour,

Cela fait un an et demi que j'apprends à nager.

Je sais nager le crawl et sur le dos.

Cependant, mon soucis, c'est quand je m'arrête : il faut que je me tienne au bord de la piscine (2m de fond), sinon je coule.

J'ai beau bouger les bras et les jambes, au bout de quelques secondes, je coule.

Même en regardant sur internet les différents gestes, ça ne m'aide pas. Du moins ça fonctionne quelques secondes avant que ma tête ne s'enfonce sous la surface.

Je ne dois pas faire les bons gestes.

J'ai ce soucis uniquement lorsque je fais du surplace : je coule.
Quand je nage, tout va bien.

Comment faire ?

Dois-je prendre des cours d'aquaphobie ?
Je ne sais pas si j'ai peur. Je peux aller au milieu de la piscine (2m de fond), mais il ne faut pas m'arrêter sinon c'est la cata.

Je prends des cours de natation (pas d'aquaphobie) mais le moniteur ne m'apprends que les différentes nages, il ne m'apprends pas à faire du surplace.

Comment faire ?
Prendre des cours d'aquaphobie en + des cours de natation ?
En parler au moniteur ?
(Les autres savent faire du surplace, j'ai peur de les déranger si le moniteur me fait un cours particulier)

Merci beaucoup.
Alouette
Messages : 26
Inscription : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Comment rester immobile à la surface de l'eau ?

Message par Alouette » ven. 8 sept. 2023 14:02

Bonjour,

Ce qui m'a aidé personnellement, c'est d'être dans une piscine où j'avais pied mais pas trop... 1m20 de profondeur c'est bien le minimum, 1m40 ou 1m60 me semble parfait.
L'idée est de s'imaginer dans une piscine plus profonde, et d'expérimenter par soi-même. On peut faire du surplace même avec les jambes repliées légèrement. Et au moindre problème on a juste à déplier les jambes pour se redresser.
Mais il faut faire l'effort de ne pas chercher à se tenir au mur.
Normalement en battant des jambes, et en faisant des petits moulinets avec les avant bras (un peu comme si le mouvement de mon avant bras formait un "U" inversé, comme un demi-cercle, assez lentement), on peut faire du statique facilement. On peut même avancer comme ça, tourner, et le faire également en mode "assis" sans bouger les jambes (l'eau est alors au niveau du menton, ce sont les bras qui maintiennent la stabilité de la flottaison.
Si tu as un MNS avec une perche, tu peux expérimenter le fait de te lâcher complètement et de voir ce qu'il se passe : en générale l'eau arrive au niveau du nez ou des yeux, si on reste droit comme un i sans bouger dans l'eau... on flotte donc sans rien faire.
Ma MNS avait dit un jour que les personnes à peau noire avaient plus de mal à flotter car souvent elles ont moins de masse graisseuse. Et dans mon cours d'aquaphobie, j'avais une coéquipière à peau noire qui a plus galéré que les autres. Mais une fois qu'elle avait trouvé son équilibre, elle avait progresser. Je ne sais pas si c'est quelque chose de vrai.

Tu peux aussi essayer avec des palmes, le battement de jambe sera plus puissant mais il faut pouvoir s'en passer ensuite !
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Comment rester immobile à la surface de l'eau ?

Message par Miclio » mar. 19 sept. 2023 12:19

Tu dois bouger trop vite. Développe ton touché de l'eau, sens tes appuis et respire calmement. Si tu restes près du bord tu risques rien ;).
Pour le battement des jambes,ce n'est pas l'approche à privilégier, pense plutôt à des mouvements de brasse alternés. Regarde ce qui se fait dans la natation synchronisée ou le waterpolo.
Les jambes ou les bras peuvent suffirent, mais il demeure la notion d'équilibre dans l'eau (comme pour faire la planche, facile à la mer, à la piscine ça se travaille).
Le rythme respiratoire et le niveau de remplissage de poumon joue aussi.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Comment rester immobile à la surface de l'eau ?

Message par Babeth » lun. 25 sept. 2023 18:56

Je profite également de ce topic car moi aussi je ne sais pas être stable dans le grand bassin :+ Merci pour ce partage :love:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
viahaiha
Messages : 1
Inscription : lun. 8 janv. 2024 08:48

Re: Comment rester immobile à la surface de l'eau ?

Message par viahaiha » lun. 8 janv. 2024 08:50

Concernant le battement des jambes, privilégie plutôt une approche avec des mouvements de brasse alternés. Observe ce qui est pratiqué en natation synchronisée ou en water-polo. Les jambes ou les bras peuvent être suffisants, mais l'équilibre dans l'eau reste essentiel (comme lors de la réalisation d'une planche, facile en mer, mais nécessitant un travail en piscine). Le rythme respiratoire et la capacité pulmonaire sont également des éléments importants.
Répondre