éducatifs / nage complète

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 214
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

éducatifs / nage complète

Message par philille » sam. 27 avr. 2024 19:36

Je suis perplexe sur l'application ou le transfert des educatifs en NC...Le rattrapé devant, le doigt-surface, le crawl à un bras et enfin le rattrapé arrière (ou cuisse): à chaque fois j'ai des sensations différentes ou des effets puissants...et en NC, je suis désorienté, je me demande lequel imiter? rechercher l'effet de glisse? je propose ça au hasard, je n'en sais rien. Merci pour vos réponses
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: éducatifs / nage complète

Message par Aymar » dim. 28 avr. 2024 18:12

philille a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:36 je me demande lequel imiter?
Pour moi : aucun !
L’éducatif n’est pas une « nage complète » et sa mise en œuvre risque de perturber l’enchaînement des autres éléments de la nage. Par exemple nager en rattrapé va perturber et modifier la prise d’appui, le roulis, la respiration etc …

Les éducatifs apportent des SENSATIONS désagréables ou agréables sur des points parfois inattendus, par exemple l’équilibre, la propulsion, la glisse, etc… Pour moi par exemple faire une nage vraiment costale un bras devant me procure une sensation de glisse inégalée, libre à moi ensuite d’en tirer parti en accentuant le roulis ; mais avec parcimonie car si cette pratique est intéressante en nage normale (glisse = moins de coups de bras) elle est contre productive à allure maxi.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1031
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: éducatifs / nage complète

Message par andre » mar. 30 avr. 2024 04:10

ça demande du temps de la patience :?
j'en ais lu et entendu des vertes et des pas mures mais quand ça s'enclenche :love:
d'ailleur on lis jamais la méme version sur le fait d'en faire ou pas
bon pour ma part je m'en sert et en fait quand je perds mes repéres
ben oui j'ai quand méme commencer à nager à 55 ans et appris avec

je me sert du ratrapé pour passer de l'éducatif en nage compléte
avant je faisais que ça (l'éducatif) maintenant j'en fais sur 200 m passe en ratrapé puis en nage compléte sur 100 m
et je continue la séance en me concentrant dessus
(au fait j'ai pas besoin de CBD hein je nage pas par ce que je suis enervé ;--)je crois que j'aurai abandonner depuis trés longtemps non mais :mrgreen: :mrgreen: )

à vrai dire je crois que si j'aurai pas fait le stage natation pour tous je nagerais plus
et le stage c'était que des éducatifs
si je me rappelle bien on avait commencer par trois séance en costal avec le tuba
puis en dos brasse et les deux derniere avec le papillon que j'arrivais pas à passer le cap à un bras

si tu veux que t'es éducatifs servent faut insister mais aussi nager en nage complète
c'est dans trois mois que tu veras le resultat
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1031
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: éducatifs / nage complète

Message par andre » mar. 30 avr. 2024 04:28

j'avais repris la sortie à gauche pendant les vacances d'hivers
puis j'ai été contraint d'arreter en deux fois deux semaines et maintenant ça marche
je tiens enfin cette nage en pyramide de 1300 m
bon dans le 400 m il m'a fallut corriger le costal tout en nageant
de plus le dos et la brasse suivent
Répondre