Nager en mer

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Nager en mer

Message par Babeth » dim. 18 juil. 2010 21:51

Quel challenge valdes et je t'en félicite pour cela. Moi aussi j'ai essayé le dos l'an dernier à la mer mais je l'ai fait du large vers le bord (c'était pour me sécurisé car je n'étais pas encore sûr de moi). Cette année je n'ai pas à la mer, boulot et kiné mais c'est sûr je vai à la piscine et là au moins je me sens en sécurité et j'ai des points de repaires.

A plus. :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Nager en mer

Message par yul » ven. 30 juil. 2010 10:27

Par rapport à tout ce qui précède, je rajouterai qu'avant de se rendre à la mer pour nager, il peut être utile de jeter un oeil sur les conditions grâce aux webcams.

La plupart des stations balnéaires en ont maintenant, et il y en a forcément une près de chez vous.
Cela donne une indication de l'état de la mer, de la taille des vagues, et permet parfois d'éviter de se déplacer pour rien !

Car, quand comme moi il faut faire 30 kms pour rejoindre la mer, c'est rageant de trouver la mer démontée et impraticable.

Et puis en Manche, Mer du Nord ou Océan Atlantique, utiliser une combi type shorty peut être bien utile. La mer y est souvent fraîche, et la combi permet de prolonger la séance.
Paulo77
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : mar. 25 mai 2010 17:02
Localisation : sud 77 - bientôt 17 -youpiii

Re: Nager en mer

Message par Paulo77 » ven. 30 juil. 2010 11:52

valdes a écrit :
Donc le dos crawlé dans la mer, on ne s'en lasse pas. C'est juste le soleil, malgré les lunettes de soleil, qui tapait un peu fort et au retour : Patatra ! Fifi, se casse la figure.
L'arrive plus à marcher, la p'tiote.
100 % Normal. J'ai beau être légère, le sel + l'eau de mer = c'est comme en apesanteur ! On a plus de poids. C'est tout simplement géant. Evidemment après, il faut revenir sur terre :siffle: :siffle: :siffle:. Retrouver son vrai poids et donc son équilibre.
La mer, apès un bon moment dans l'eau, apporte aussi une sorte d'ivresse.
L'iode? les embruns? l'oxygenation? On sort de l'eau comme un peu ivre et des que l'on s'allonge sur ça serviette la tête tourne un peu et on est bien...
J3R3MY
Messages : 14
Inscription : ven. 10 sept. 2010 23:26
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Nager en mer

Message par J3R3MY » ven. 17 sept. 2010 22:57

Bonjour,

Je pratique la nage libre à La Rochelle depuis que j'habite làbas (~2 mois), je débauche au minimum à 20h et la la piscine est fermé. Il est pour moi inconcevable de ne plus nager!
Je me suis décidé à nager dans de l'eau salé à 18°C vers 20h-21h le soir parfois jusque dans le noir....
Le plus dure c'est de se jeter à l'eau pour sa j'ai mon petit rituel très placebo, une fois que les muscles sont chaud c'est que du bonheur.
La nage libre c'est la liberté à l'état pure, un instant rare où on s'échappe de la société, plus aucunes contraintes, seul à plus d'1km à la ronde face à l'océan, vous oubliez tous vos problèmes, vous ne ratez pas la chose la plus belle de la soirée: le couché de soleil (c'est bête mais on ne profite plus des couchés de soleil posez vous la question!! c'est toujours métro,boulot,dodo...).

Pour ma part je suis très vigilant concernant la météo et les marrée. De plus je suis toujours en bonne conditions physique.
Ma plus grande crainte est l'hypothermie, si la température de notre corps descend de 3°C soit 34°C s'est le stade de l'hypothermie modérée.

-Pouvez-vous me conseiller en matière de combinaison? Qu'utilisez-vous comme équipement?


A bientôt.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Nager en mer

Message par cehemde » sam. 18 sept. 2010 12:15

Une question : quel type d'entrainement réalises tu en mer ?

Juste de la nage complète ?

J'ai du mal à voir comment adapté des séances "classiques" (un peu comme celles du site) dans un environnement marin. Avec le pull buoy, l'élastique, la planche, les zoomers ... bref tout le barda ! Et comment comptabiliser se distances et ses temps de départ ?
J3R3MY
Messages : 14
Inscription : ven. 10 sept. 2010 23:26
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Nager en mer

Message par J3R3MY » sam. 18 sept. 2010 17:21

Bonjour,
J3R3MY a écrit : J'ai du mal à voir comment adapté des séances "classiques"
Je ne recherche pas à faire un entrainement classique comme on peut le faire en bassin.
Je me suis assez perfectionné en bassin après 10 ans de club, nager en pleine mer pour moi ça c'est le "grand bassin"...:)
Je recherche plutôt à faire de l'endurance et pour ça la nage en eau libre c'est super.
J3R3MY a écrit :Et comment comptabiliser se distances et ses temps de départ ?
Connaître la distance parcouru permet en effet de ce fixer des objectifs, des séries, de connaître sa vitesse, sa progression d'une séance à l'autre. Dans un bassin on compte en longueur puis on détermine une distance en mètres.
Pensez-vous réellement qu'un nageur en bassin de 25 après 100 longueurs à nagé autant qu'un nageur nageur en bassin de 50m?
Je pense qu'avec l'expérience on trouve s'est propre point de repère en mer proche de la côte tout est une question d'habitude...
Répondre