Les pro font-ils des footing?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par enzor » jeu. 6 mai 2010 20:25

Darjeeling a écrit :Novacity doit être en C1 qq chose comme ça
cela veut dire entre 26 et 30ans :))
Darjeeling a écrit :tu ne peux pas extrapoler comme ça pour les calculs... si tu fais un 1000m et que tu fais un calcul pour trouver ta vitesse au 400, c'est ok, mais dans l'autre sens, ça ne marche pas car tu n'as pas de constante à ajouter pour le facteur fatigue...
bien sur que si, NovaCity à dit ceci :
NovaCity a écrit :C'est pour ça que la natation me plaît parce que je fais mes 3km en à peine 3/4d'h
:danse: donc c'est bien un temps au 100m à vitesse d'endurance. ( 1'30" en 25m ou 1'37" en 50m ) je n'ai rien vu de tel aujourd'hui à la piscine :))
Darjeeling a écrit :je me fais entre 3 et 3.5km
La différence est marquée entre 3,5km/H et 4 Km/H. 1'43" sur 100m pour 1'30" à +/- 1m/sec., cela nous amène à 13m de décalage accumulés à chaque 100m parcourus, c'est énorme ( 1/2 bassin de 25m! )!
NovaCity a écrit :je cherche par contre de plus en plus la perfection du geste et l'optimum de condition physique

En plus d'aller vite, elle à du style... :love: :love:
NovaCity a écrit :mais le sport est en train de plus en plus de devenir pour moi un truc super esthétique
Je suis du même avis que vous :hello: je recherche la même chose mais j'aime aussi de temps à autre faire de petits calculs. :hello:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par Darjeeling » sam. 8 mai 2010 13:04

Primo, excuses moi, nova city pour le 'il' intempestif... :))


secundo @ Enzor :

enzor a écrit :Darjeeling a écrit:
tu ne peux pas extrapoler comme ça pour les calculs... si tu fais un 1000m et que tu fais un calcul pour trouver ta vitesse au 400, c'est ok, mais dans l'autre sens, ça ne marche pas car tu n'as pas de constante à ajouter pour le facteur fatigue...

bien sur que si, NovaCity à dit ceci :
NovaCity a écrit:
C'est pour ça que la natation me plaît parce que je fais mes 3km en à peine 3/4d'h
:danse: donc c'est bien un temps au 100m à vitesse d'endurance. ( 1'30" en 25m ou 1'37" en 50m ) je n'ai rien vu de tel aujourd'hui à la piscine :))


relis, stp... j'ai pas dis que tes calculs étaient faux, j'ai dit que tu pouvais extrapoler dans un sens ( de 1000 m vers 400m par ex), pas dans l'autre... :mrgreen:

tertio, on s'éloigne du sujet, qui si je me souviens bien était de savoir si les pro faisaient du footing et l'apport de la course dans la ppg pour la nat'
merci ! :))

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par valdes » mar. 11 mai 2010 11:07

Darjeeling a écrit :on s'éloigne du sujet, qui si je me souviens bien était de savoir si les pro faisaient du footing et l'apport de la course dans la ppg pour la nat'
Alors pour en revenir au topic, je dirais que le footing développe l'endurance en natation mieux même que le simple travail d'endurance en natation. Je m'explique en courant régulièrement 1h à 1h40 une ou deux fois par semaine, on devient plus rapidement endurant dans l'alignement des longueurs de bassin en natation. Beaucoup plus vite que si l'on avait fait ce travail avec la seule pratique de la natation à raison de 3 séances min en endurance par semaine. Donc c'est plus rapide de travailler son endurance natatoire par le biais du jogging et c'est moins ennuyeux que d'aligner des AR 3 jours sur 7 pendant au moins 6 mois.
Et ça tombe bien Matthieu vient d'ouvrir un nouveau topic sur l'endurance :hello:
Maintenant, on pourrait tout bien aussi retourner la question dans l'autre sens : les joggeurs nagent-ils ? Et bien oui. C'est recommandé à 100 % dans la récupération dite active que NovaCity développait il y a quelques semaines dans un autre topic. Donc on peut conclure qu'il y a une belle réciprocité dans ces deux sports très complémentaires.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par NovaCity » sam. 15 mai 2010 09:31

Darjeeling a écrit :Primo, excuses moi, nova city pour le 'il' intempestif... :))
:o :shock:mais...je suis pas une fille, voyons ! :hello:
Anémone
Supporter
Supporter
Messages : 210
Inscription : ven. 14 mai 2010 16:23

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par Anémone » lun. 17 mai 2010 00:10

Bonjour,
récemment inscrite sur le forum, que je parcours cependant depuis plusieurs mois :ange:, je me permets d'intervenir sur ce sujet que je trouve très intéressant.
Je ne peux malheureusement pas répondre avec certitude à la question qui concerne les pros (je ne suis pas dans le secret des dieux des bassins :pleure:), mais j'aurais tendance à dire que oui. En tout cas, ils doivent pratiquer d'autres activités physiques qui sollicitent le coeur et les poumons autrement que par la seule nage, comme l'ont écrit Babeth et DDB.
De mon point de vue, l'intérêt du footing, c'est en effet de solliciter les systèmes cardiaque (surtout) et pulmonaire.
Les entraîneurs de valdes et cehemde leur ont conseillé de courir pour ces raisons-là. Bien sûr, la natation développe tout ça, mais je pense que lorsqu'on débute, il y a plusieurs choses à acquérir, notamment la technique n'est-ce pas :siffle:... Le fait de courir permet d'acquérir et/ou de travailler l'endurance cardiaque et la capacité respiratoire nécessaires 1) sans être freiné par des handicaps techniques pour les débutants en natation, 2) sans épuiser les muscles sollicités en natation (plutôt le haut du corps) pour les plus avancés.
Donc c'est un travail indépendant qui procure une sorte d'"avance" ou d'avantage par rapport à ceux qui ne pratiquent et n'évoluent qu'avec la natation.
valdes a écrit :Alors pour en revenir au topic, je dirais que le footing développe l'endurance en natation mieux même que le simple travail d'endurance en natation. Je m'explique en courant régulièrement 1h à 1h40 une ou deux fois par semaine, on devient plus rapidement endurant dans l'alignement des longueurs de bassin en natation. Beaucoup plus vite que si l'on avait fait ce travail avec la seule pratique de la natation à raison de 3 séances min en endurance par semaine. Donc c'est plus rapide de travailler son endurance natatoire par le biais du jogging et c'est moins ennuyeux que d'aligner des AR 3 jours sur 7 pendant au moins 6 mois.
Désolée valdes, mais sur ce point, je ne partage pas ton avis.
Je pense avoir ressenti la même chose que toi car je me suis mise également à courir (bien) après avoir commencé à nager: une facilité accrue en endurance en natation. Mais je ne l'analyse pas de la même façon. Cehemde et toi avez parlé de progrès en endurance mais perso, je préciserais endurance cardiaque. Donc pour moi, courir améliore cette endurance-là en natation effectivement beaucoup plus efficacement qu'en alignant des longueurs de bassin, MAIS il faut également aligner des longueurs de bassin pour être endurant en natation car il faut également tenir compte de l'endurance musculaire i.e. éprouver les (bons) muscles qui permettent d'avancer en natation et de tenir longtemps.
Maintenant, on pourrait tout bien aussi retourner la question dans l'autre sens : les joggeurs nagent-ils ? Et bien oui. C'est recommandé à 100 % dans la récupération dite active que NovaCity développait il y a quelques semaines dans un autre topic. Donc on peut conclure qu'il y a une belle réciprocité dans ces deux sports très complémentaires.

Là oui, pour le coup, je suis d'accord :+ !

Pour ceux qui pensent que courir n'est pas forcément bon pour la natation, juste une petite vidéo, et ensuite mon point de vue.
La vidéo:
http://www.floswimming.org/videos/speak ... dryland-am
Mon point de vue :roll::
Je pense que dans le sport en général, il y a un rythme de progression et des adaptations physiologiques à de nouveaux types/degrés d'effort dont il faut tenir compte. Se mettre à courir n'est pas anodin. Je dirais même que c'est ouf :pleure: ! Il faut y aller pro-gres-si-ve-ment! Eventuellement adapter ses autres entraînements à côté.
Chantome57, tu parles de mauvaises sensations en natation après avoir couru. A mon avis, tu ne dois pas avoir l'habitude de courir, et peut-être que ce footing a été intégré inopinément dans ton emploi du temps. Il faut voir également quel genre de footing tu as fait (intensité, durée...?). Mais n'hésite pas à me dire si je me trompe.

Bon, moi aussi je nage, roule et cours, et j'ai beaucoup de choses à dire là-dessus, mais je vais m'arrêter là pour ce soir... euh cette nuit :?.
:hello:
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par valdes » lun. 17 mai 2010 13:08

Je pense avoir ressenti la même chose que toi car je me suis mise également à courir (bien) après avoir commencé à nager: une facilité accrue en endurance en natation. Mais je ne l'analyse pas de la même façon. Cehemde et toi avez parlé de progrès en endurance mais perso, je préciserais endurance cardiaque. Donc pour moi, courir améliore cette endurance-là en natation effectivement beaucoup plus efficacement qu'en alignant des longueurs de bassin, MAIS il faut également aligner des longueurs de bassin pour être endurant en natation car il faut également tenir compte de l'endurance musculaire i.e. éprouver les (bons) muscles qui permettent d'avancer en natation et de tenir longtemps.
Oui Anémone :hello: je pense que tu as vu juste. Perso, je n'avais pas trop besoin de renforcer mon endurance musculaire, enfin pas trop trop, en revanche, mon endurance cardiaque devait être développée. C'est sans doute ce qui m'a donné ce ressenti de pouvoir maintenant, grâce à la CAP, enfiler les longueurs AR sans faillir. J'aurais du dire sans m'essoufler.
Maintenant, je me suis fait de belles courbatures (contractures ?) aux deux mollets depuis mon trail de la semaine dernière, suivi par pas mal de CAP et d'une super rando ... sur le GR34 entre Cancale et Rotheneuf. Que des marches ! Alors cette semaine, ce sera piscine lundi piscine mardi piscine mercredi ...avec un petit peu de vélo, mais vraiment cool cool mes petites longueurs.
Juste du "délestage/délassage" de p'tites gambettes bien fatiguées :love: :love: :love:
Coucou NovaCity :hello: C'est bien ça la fameuse récupération active ? :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par ticoq » lun. 17 mai 2010 15:22

si cela peut répondre à certains,vieux nageur,je cours un marathon par an (pour le fun bien sur),je fais 4 entrainements par semaine en natation avec mon club (biarritz sauvetage côtier) et je cours 3 fois par semaine entre 8 et 12 km (le matin en général,ayant la chance d'habiter en bordure de la Foret de "Chiberta" dans notre magnifique pays basque .... et non je ne suis pas chauvin!!),l'intérêt du footing est :le cœur,le poumon,le muscle des membres inférieurs
et bon courage à tous,l'important est de se faire plaisir
je précise que je fais une épreuve d'effort par an,ce qui me semble indispensable
cependant il faut bien savoir que l'endurance aquatique ne se développe que dans l'eau, car vous luttez contre un fluide 8 fois plus résistant que l'air, et de plus les muscles "natation" ne sont pas les mêmes que les muscles "footing",c'est un complément,un sport qui est bien pour la natation,c'est le vélo (mais j'ai horreur de ça!!)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par MOME » lun. 17 mai 2010 19:03

ticoq a écrit : de plus les muscles "natation" ne sont pas les mêmes que les muscles "footing",c'est un complément,un sport qui est bien pour la natation,c'est le vélo (mais j'ai horreur de ça!!)
Super, c'est justement ce que je pratique en ce moment sans savoir que c'est un bon complément pour la natation ; ce qu'il y a de sur , c'est que c'est bon pour la circulation sanguine, et la cardio et tout simplement génial dans les embouteillages en ville :+
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par NovaCity » lun. 17 mai 2010 20:53

valdes a écrit : Juste du "délestage/délassage" de p'tites gambettes bien fatiguées :love: :love: :love:
Coucou NovaCity :hello: C'est bien ça la fameuse récupération active ? :siffle:

Hello Valdes !
Comme d'habitude, je n'ai surtout rien à dire après ce que tu écris ! Sur la double endurance, j'ai bien envie d'ajouter une petite histoire : il y a 7 mois, je pouvais tout juste me remettre à la course, j'ai couru la même distance qu'il y a plus d'un an et, arrivé à la fin du parcours, je me suis dit "quoi ? déjà terminé ? Mais j'ai rien fait !" (hum...j'aurai pas dû aller trop vite, en fait...crac une semaine plus tard :ops: :(( ) La natation permet je pense d'améliorer très sérieusement l'endurance cardiaque de la course à pieds, par contre, il y a des zones qui ne sont pas du tout musclées par la natation : la zone des voutes plantaires cruciales pour les foulées, la zone pubienne et celles des jambes (pas les cuisses, les jambes), bref, je vais mettre encore un peu de jargon, mais tout ce que sont les zones extensives (haut/bas) sont hyper-développées par la course, et pas du tout par la natation, par contre, toutes les zones expansives (largeur), la course est très mauvaise pour ça et la natation excellente. La bonne musculation toracique, par exemple, qui permet de respirer avec toute l'amplitude et l'aisance qui est nécessaire, qui permet de bien articuler les mouvements des bras avec ceux des jambes, la natation est idéale et c'est très précieux ensuite pour courir et gérer bien mieux la respiration et la course !

Le vélo, par contre, c'est pas convaincant. j'ai jamais trop compris son intérêt. Pour moi, ca a toujours été un instruments de "décrassage" comme comme on dit, d'une grosse séance de CAP ou de natation. Mais jamais un substitut d'un des deux sports. Ca m'arrive de faire de grands parcours, avec un total de 80/100km dans une journée. La seule chose que je gagne, c'est pas du tout de défoulement, et des jambes/cuisses lourdes comme des pylones en béton, ce qui est pas très agréable.
Anémone
Supporter
Supporter
Messages : 210
Inscription : ven. 14 mai 2010 16:23

Re: Les pro font-ils des footing?

Message par Anémone » lun. 17 mai 2010 23:29

valdes a écrit :Oui Anémone :hello: je pense que tu as vu juste. Perso, je n'avais pas trop besoin de renforcer mon endurance musculaire, enfin pas trop trop, en revanche, mon endurance cardiaque devait être développée. C'est sans doute ce qui m'a donné ce ressenti de pouvoir maintenant, grâce à la CAP, enfiler les longueurs AR sans faillir. J'aurais du dire sans m'essoufler.
OK merci valdes :)): alors nous sommes d'accord ;--)!
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
Répondre