Torsion en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Torsion en crawl

Message par abbyl75 » mar. 22 juin 2010 14:12

Bon entrainement aujourd'hui à midi en crawl et dos uniquement.
Le conseil que je pourrai donner que m'a donné le MNS qui me suit gentiment quand il est là. C'est de rentrer le menton que ce soit en dos ou en crawl afin que les lombaires ne soient pas sollicités.
Arreter les exos de gainage qui consistent à faire la planche car developper les lombaires ne va pas dans le bon sens et travailler les abdos surtout le grand droit.

Voilà voilà, en espérant que cette info servira à celui qui passera dans quelques mois!
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Torsion en crawl

Message par NovaCity » mar. 22 juin 2010 22:50

moi je passe, mais pas dans quelques mois, c'est pas grave ? :| :))

Je confirme que le menton rentré est excellent (et pas seulement sur le dos ! sur la puissance, en particulier) mais qu'il est "idéal" et pas facile à faire dès qu'il y a du monde : dans ce cas, on est obligé quasiment en permanence d'avoir la tête à 45°. Dès qu'il y a personne, je crawl le menton rentré, en fait le visage bien parallèle au fond la piscine.
oscar8059
Messages : 4
Inscription : mar. 15 déc. 2009 10:53

Re: Torsion en crawl

Message par oscar8059 » lun. 28 juin 2010 18:40

Pour ma part, je pense que la tête ne doit pas effectuer une rotation trop importante;
lors de la rotation des épaules, la tête accompagne ce mouvement pour pouvoir respirer
cela évite des problèmes de cervicales et permet d'éviter une rotation trop importante de la tête qui reste à moitié dans l'eau
lorsque l'on respire, l'idéal est de garder un œil sous la surface de l'eau (vous devriez voir le bord du bassin avec l'autre œil); cela indique que la rotation est bonne. Si par contre vous voyez le plafond en respirant la rotation de la tête est beaucoup trop importante.
Un éducatif : utiliser une planche tenue à un bras devant soi et garder l'autre bras tendu le long de la cuisse, effectuer des battements jambes (si les battements ne sont pas assez efficace mettez des palmes)
essayer de faire une rotation des épaules avec la tête (pas très évident à expliquer sur un PC!)
Bon courage et bon entrainement!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Torsion en crawl

Message par valdes » lun. 28 juin 2010 19:15

Je comprends pas ! Vous rentrez le menton en crawl et en dos ?
C'est difficile ça et ça doit faire mal aux vertèbres à la base de votre nuque, non ? :unhappy:
Moi j'ai plutôt l'impression de garder la tête "souple" au-dessus de mon cou, le dos bien droit. Le regard au fond de la piscine en crawl et au plafond en dos (où l'architecte nous a tracé de jolies lignes ... toutes courbes !). Avez-vous adopté cette position suite à vos problèmes de dos ? :pleure:
Il y a apparemment ici beaucoup de personnes qui souffrent de problèmes de dos, je dois dire qu'après tous les flips, les saltos, les souplesses que j'ai fait en gymnastique aux agrès dans l'enfance, je suis une petite veinarde d'avoir conservé un petit dos bien solide ... :siffle: :siffle: :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Torsion en crawl

Message par abbyl75 » lun. 28 juin 2010 19:57

Bien rentré le menton ne fait pas trop travailler les cervicales! Ça les étire même. par contre la position relevée type brasse mémé ca ca pardonne pas pour les cervicales.
En crawl, c'est plus subtile... tu ne le vois pas que ta tête est relevée! et quelques degrés ca joue sur les lombaires.
Effectivement si ta tête est droite pas de problème!
Dernière modification par abbyl75 le mar. 29 juin 2010 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 202
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Torsion en crawl

Message par Rajah » lun. 28 juin 2010 20:28

abbyl75 a écrit :Effectivement si ta tête est droit pas de probleme!
Petite anecdote : tête droite, le plus souvent parallèle au fond, j'ai noté deux irritations symétriques sur le haut de mes pectoraux. En fait il s'agit de frottements de ma barbe de 3 jours sur les pecs :-d
Un peu plus irrité à gauche qu'à droite, vu que je respire le crawl à 4 temps : toujours à droite...

Mais vaut mieux ça que de se faire du mal aux lombaires ou aux cervicales.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Torsion en crawl

Message par abbyl75 » dim. 4 juil. 2010 16:21

Je me rends compte que c'est nager le crawl qui a déclenché tout ça... Car dès que j'ai la tete à peine relevée c'est sanction immédiate.
Quelqu'un a déjà rencontré ce genre de probleme? les MNS, un de vos élèves? Comment avez vous corrigé le tir, correction de défaut, kiné???
Merci par avance car là j'hésite...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Torsion en crawl

Message par toto » dim. 4 juil. 2010 20:59

Idem pour moi des douleurs dans le bas du dos a la fin de la séance
, j'ai diminué le PAP ca va mieux,

Mais comment nager le crawl le menton rentré alors que j'ai justement corrigé ce défaut pour améliorer mon crawl....(en regardant au fond oui mais vers l'avant.)
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
makaire
Messages : 25
Inscription : ven. 4 juin 2010 21:54
Localisation : Limoges (87)

Re: Torsion en crawl

Message par makaire » mer. 7 juil. 2010 16:28

Ok, la position de la tête et son inclinaison sont primordiaux, mais après recherches, j'ai trouvé un autre point technique important en crawl.

Il existerait plusieurs styles en crawl, suivant la manière dont on positionne la chaîne bassin+épaules.
- La technique la plus courante est le crawl guidé par les épaules, le bassin restant fixe et horizontal.
- Une autre technique est le crawl guidé par les hanches: roulis des épaules+roulis du bassin. le crawler glisse sur le côté et ainsi, il ne doit plus y avoir (ou bcp moins)de "torsion" haut/bas du corps qui cause ces douleurs dorsales...en ce qui me concerne.

Cette vidéo explicative de l'entraîneur d'un certain champion olympique résume bien tout cela...http://www.youtube.com/watch?v=B8vnFb9pFAc

Et maintenant, direction la piscine pour bosser...bonne nage à tous.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Torsion en crawl

Message par abbyl75 » mer. 7 juil. 2010 19:58

Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part ca n'a rien à voir avec une torsion.
Il s'agit d'un mouvement lordosant ie qui creuse le dos.
Etant deja creusé au niveau du dos mes verterbres ne doivent pas aimer!
Répondre