les battements de crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: les battements de crawl

Message par valdes » mar. 24 août 2010 08:38

D'accord avec Ticoq :hello:
Vu que j'en suis encore à mes débuts en crawl, je ne me prends pas trop la tête au "sens" et au "moment" de mes battements de jambes :siffle:. En revanche, ce que je fais à chaque fois, systématiquement, ce sont des longueurs battements de jambes. Ca m'aide pas mal aussi en course à pieds.

En crawl, je sens bien que mes battements, lorsqu'ils sont "souples et décontractés", m'aident à rester allongée dans l'eau, à ne pas paniquer quand je place mal ma respiration (mon principal problème en ce moment). En gros, les battements de jambes en crawl, me "stabilise" et me "gaine". D'ailleurs, maintenant, je m'amuse souvent à glisser avec les bras tendus devant moi, avec quelques battements de jambes, juste en dessous de la surface de l'eau. Et puis, après quelques mètres, je commence le crawl, un bras, l'autre, une respiration, etc ... Deux temps pour l'instant, je travaille à trois.

J'imagine mal compter mes battements et réfléchir au bon moment où les placer en plus :siffle: ...

Regardez bien les autres nageurs qui crawlent et vous verrez que chacun à un battement de jambes différents de l'autre. Les gars utilisent moins les jambes que les filles, certains font deux mouvements à peine prononcés, d'autres des petits rapides, d'autres encore des amples, ... et tout le monde avance. Chacun sa technique. A nous de trouver celle qui nous convient le mieux et qui nous fait être le plus rapide, non ?

De toutes les manières, le crawl n'est pas "écrit" (= formater) comme la brasse :pp
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: les battements de crawl

Message par ticoq » mar. 24 août 2010 10:56

j'approuve totalement votre point de vue,et par exemple pour les "gamins" qui préparent le BNSSA,quand ils posent la question des battements ils ont toujours la même réponse:"comment te sens tu le mieux?" ,et s'il y a un gros défaut,travail sur des longueurs avec planche,ou avec paddle qu'il ne faut pas perdre en faisant les battements
se rappeler que les battements servent surtout à équilibrer le nageur,plus qu'à avancer
cymcym13
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : lun. 10 mai 2010 16:38

Re: les battements de crawl

Message par cymcym13 » mar. 24 août 2010 11:29

comme le sujet du post est "les battements de crawl" c'est normal que l'on en parle ....

Le but n'est pas de demander à la personne de passer ces longueurs à compter ses battements mais de lui faire gagner du temps.

Vous avez beau dire ce que vous voulez mais vous faites ( comme 95 % des cas ) 2, 4 ou 6 battement de pieds par cycle de bras. Je pense même que la majorité font 4. De plus si vous ne vous posez pas de question c'est que cela va tout seul.

Je pense que prendre le bon rythme dès le début va lui faire gagner du temps car une fois les mauvaises habitudes prises c'est dur de revenir en arrière.

J'ai vu des gens reculer avec une planche en faisant des battements de pieds :pp
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: les battements de crawl

Message par nutsy » mar. 24 août 2010 20:20

Je confirme : changer les mauvaises habitudes, c'est DUUUUUUURRRRRR !
C'est mon travail en ce moment. et je faisais partie de ceux et celles qui reculaient en planche.
(plus maintenant !) Autant dire que je ne compte pas mes battements. Je ne pense qu'à mettre mes jambes, sinon le naturel revient au galop (jambes = ancre ou boulet)

Mais, j'y crois, je vais y arriver :pp
Répondre