Jeu pour apprendre la natation

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
pamph
Messages : 2
Inscription : mar. 25 janv. 2011 21:40

Jeu pour apprendre la natation

Message par pamph » mar. 25 janv. 2011 22:12

Tout d'abord merci pour ce site qui me sert beaucoup pour mon entrainement personnel avec vos séances d'entrainement, mais aussi pour apprendre à mon fils avec vos séances pour débuter.
Ceci étant dit voilà ma question : connaissez vous personnellement ou par des livres des jeux pour apprendre la natation.
En effet étant également éducateur dans une école de foot, l'apprentissage de ce sport est basé sur le jeu (épervier, beret...) dont les enfants adhèrent totalement et qui les fait progresser en s'amusant.
Depuis le mois d'octobre j'apprend à mon fils de 09 ans la natation en appliquant les séances pour débuter de votre site et aussi les séance du livre "mon enfant et l'eau" (amphora), et qui mettent l'accent plutot sur la technique progressive. C'est vrai qu'il a fait des progrès mais j'ai l'impression que de faire des longueurs ne l'enchante pas trop par rapport au début de notre formation, et je voudrai pas que notre soirée piscine se transforme en corvée pour le petit. Alors bien sur je finis par le laisser jouer dans la piscine (et au tobogan) sans consigne, mais n'existe t il pas des exercices simples (sans etre obligé de mettre une cage au milieu de la piscine) pour peut être commencer par des exercices techniques et finir par des jeux plus ludiques mais tout en continuant l'apprentissage.
Merci d'avance pour vos réponses.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Jeu pour apprendre la natation

Message par MOME » mer. 26 janv. 2011 19:13

En parlant de jeux ludique pour apprendre dans le plaisir .çà m'a rappelé une fois où j'avais vu un groupe de centre aéré ,jouer à une sorte de jeux de béret dans le bassin ,le béret étant remplacé par un petit ballon .J'avais trouvé trouvé celà super drôle et les enfants avaient l'air de s'éclater :ouah :+ :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Jeu pour apprendre la natation

Message par Oldswimmer » ven. 28 janv. 2011 07:36

Ma fille a appris a nager ces deux derniers mois (ca y est, c'est bon !!!) avec un MNS. Séance de 45 minutes.
Au départ de chaque séance, étoile puis oeuf. Parfois, passage dans les cerceaux, et prise d'objet au fond de l'eau (petite profondeur ) puis descente par toboogan et prise de nage. OU départ en coulée le plus loin possible sans bouger (la flèche)
On nage d'abord uniquement avec les bras (tete dans l'eau) Puis uniquement avec les jambes. Pour finir on fait la nage complète.
à mi séance, on part vers le grand bain. Descente à l'échelle en se tenant au barreau, on touche la marche avec le nez et on remonte. Puis départ du mur vers sens largeur et on nage (toujours tete dans l'eau) jusqu'à la perche du MNS CEs dernièrs séances, nage avec tête hors de l'eau sur toute la largeur..youpi.
On ajoute les sauts dans l'eau et autres variantes

Voilà, bien sur les séances changeaient un peu suivant le niveau de l'enfant mais la progression s'est fait très vite et en s'amusant car en compagnie d'autres enfants (groupe de trois, quatre maximun) Ma fille était très peureuse, refus de mettre la tête dans l'eau, de passer au tobboggan, etc. 10 leçons plus tard, elle nageait..Elle a 9 ans également, m'accompagne maintenant à la piscine, mais avec une copine car faire des longueurs, effectivement, c'est CH.... En attendant même en s'amusant, elle nage et continue à se familiariser avec l'eau. Si un jour elle désire aller plus loin, je lui proposerai les groupes de perfectionnement enfant, car je crois que l'essentiel est qu'elle se retrouve avec d'autres enfants pour ne pas se lasser.
H2O
pamph
Messages : 2
Inscription : mar. 25 janv. 2011 21:40

Re: Jeu pour apprendre la natation

Message par pamph » ven. 28 janv. 2011 10:21

Ok merci pour vos réponses, oldswimmer c'est vrai que un copain peut être la solution pour le motiver un peu.
Répondre