respiration en papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

respiration en papillon

Message par nemo72 » mer. 28 déc. 2011 19:16

Bonjour a tous,

Je suis spé pap (normalement) mais je n'arrive pas a faire descendre mon temps sur le 100 pap par rapport à mon 50 pap qui est pas trop mal. 31"08 sur 50 pap et 1'15 sur 100, j'ai un deuxième 50 très lent où c'est dur.

Donc je reprend du début et les bases, plusieurs personnes me disent que ma tête ne rentre pas assez tôt après le passage de mes bras.

Auriez vous des conseils, techniques, exercice pour améliorer mon pap, combien de mètres ou kilomètres en faire dans une séance pour que ça rentre et que le geste vienne naturellement?

Merci a vous d'avance
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: respi en pap

Message par EnergieSolaire » mer. 28 déc. 2011 20:52

Tu respire à chaque 2 cycles j'imagine?
nemo72
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mer. 18 nov. 2009 10:48
Niveau : nageur estival
Localisation : 49 maine et loire

Re: respiration en papillon

Message par nemo72 » jeu. 29 déc. 2011 14:38

Non je n'ai pas assez de souffle pour respirer tous les 2 cycles, par exemple sur un 50 je tiens 25m en 2 temps et le deuxieme 25 je reviens un temps et sur un 100 je suis tout le temps en un temps.

Que faire pour gagner du souffle, j'ai le meme probleme en crawl
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: respiration en papillon

Message par Oldswimmer » ven. 30 déc. 2011 07:06

il va falloir régler cette question de souffle si tu veux améliorer tes temps. Un bon cardio est indispensable, surtout que tu es sur du sprint !!! faire un 100 pap en respirant à chaque temps, cela n'est pas normal. Peux tu nous donner un peu plus de précision sur ton age, depuis combien de temps tu t'entraine, etc....cela nous aiderai
H2O
kinan
Supporter
Supporter
Messages : 220
Inscription : ven. 21 oct. 2011 09:04

Re: respiration en papillon

Message par kinan » ven. 30 déc. 2011 08:14

un de tes gros soucis et c'est evident c'est ton manque de foncier. et pour ca y'a pas de secrets faut que tu gagnes en endurance. je sais pas de quoi sont constituer tes entrainements mais faut y inclure pendant un certains temps plus de travail en endurance(des series longues de fractionnés...), du travail en hypoxie(respi 2/3//5/7 temps par exemple sur des 200m...) et des apnées, tu peux en profiter pour travailler les coulées... y'a pleins d'exercices différents commence deja par aller voir sur le site dans l'espace entrainement tu peux y trouver ton bonheur, et demande aussi a ton entraineur ou a des mns.

j'étais dans le meme cas que toi y'a pas si longtemps et j'ai taffer c'est points là ( attention liste non exhaustive) et j'ai bien progresser et je continue.

bon
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: respiration en papillon

Message par Romain » ven. 30 déc. 2011 10:05

Oldswimmer a écrit : faire un 100 pap en respirant à chaque temps, cela n'est pas normal.
Je n'en suis pas certain. En effet, l'entraîneur de Phelps, Bob Bowman dit bien dans la vidéo "Swim Fast with MP" qu'il n'est pas du tout obligatoire de respirer tous les deux temps... d'ailleurs Phelps respire tous les temps sauf après le plongeon et le virage.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: respiration en papillon

Message par superken » ven. 30 déc. 2011 22:32

on ne nage pas un 100 pap de la façon d'un 100 NL...
je m'explique...
on peut résumer un 100 NL en partant à fond... avec un peu moins de jambe au premier 50...
on faisant de même, on peut voir notre vie défiler sur le deuxième 50 :roll:
Il vaux mieux nager vite sur le premier 50 MAIS avec une amplitude légèrement plus forcée... et c'est magique... en concédant un peu de vitesse sur cette première moitié, on est capable de finir à une vitesse relativement rapide :+
normalement... tu devrais être capable de faire 33-34'' au premier 50 et 35-36 sur le deuxième... en gros 1'08''-1'11'' au 100 :pp
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: respiration en papillon

Message par Babeth » ven. 30 déc. 2011 23:19

Salut nemo72, cela fait longtemps qu'on t'a plus lu sur le fofo. Je suppose que tu devais être pris parle boulot.

Je suis contente de ton retour sur le fofo :ange:

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: respiration en papillon

Message par Oldswimmer » sam. 31 déc. 2011 09:19

Romain a écrit :
Oldswimmer a écrit : faire un 100 pap en respirant à chaque temps, cela n'est pas normal.
Je n'en suis pas certain. En effet, l'entraîneur de Phelps, Bob Bowman dit bien dans la vidéo "Swim Fast with MP" qu'il n'est pas du tout obligatoire de respirer tous les deux temps... d'ailleurs Phelps respire tous les temps sauf après le plongeon et le virage.

Dans le cas qui nous occupe, c'est que manifestement ce n'est pas une question de choix de sa part de respirer tous les temps, mais une obligation. Or pour un bon nageur, respirer tous les deux temps en pap ne doit pas poser problème, du moins à vitesse normale ou sur les premiers 25 mètres en vitesse, après on peut adapter. Et Nemo a aussi un problème en crawl. Je pense qu'il va devoir travailler sur le foncier afin de pouvoir améliorer ses performances
H2O
recocorico
Supporter
Supporter
Messages : 73
Inscription : ven. 6 janv. 2012 10:47
Niveau : Master France

Re: respiration en papillon

Message par recocorico » ven. 6 janv. 2012 18:19

Je suis un peu dans ton cas,j'adore le pap c'est de la pure glisse, mais passé les 50m ca devient dur... Mon entraineur m'a donné deux conseils qui m'ont vraiment aidé. Le premier et de faire de grosses coulée aux virages, c'est autant de repos pour les épaules ce qui permet de bien relancer ensuite (au final tu peux nager 10m de moins!). Le deuxième et de ne pas casser les jambes quand tu sors les bras et de serrer les genoux, ca donne un grand fouetté avec tout le corps ,tu traines moins d'eau,tu force moins sur les épaules et tu sens une forte accélération. Ce conseil a été pour moi une vraie révélation (économies d’énergie vitesse accrue). Par contre ça demande un gainage au top!Un bon travail a sec est donc primordial (pompe gainage) pour garder sa nage, ne pas se désunir sur le dernier 25.
Pour la respi j'ai regardé toutes les courses 50 100 et 200 pap des derniers mondiaux, la plus part sont en respi 1. parfois ils mettent une respi 2 et reviennent ensuite sur de la respi 1. Je pense qu ils font en fonction des sensations et du besoin. le plus important je crois et de ne surtout pas manquer d'air!
travailler l'amplitude et la glisse permet aussi de s’économiser quand on manque de foncier.
Répondre