hygiène piscine nouveauté

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

hygiène piscine nouveauté

Message par MOME » jeu. 14 mars 2013 20:40

Ca y est une des piscines où je me rends souvent est passée à la vitesse supérieure, après le bonnet devenu obligatoire , début septembre, voilà que la douche savonnée avant l'entrée au bassin l'est devenue aussi !! :+
Et pour mieux nous y inciter, avant de franchir le portique avec la carte, on nous donne un prospectus avec explications et un petit échantillon de shampoing douche :)) Je vous dis pas les réflexions qui sont sorties :siffle:
Perso je trouve ,cela très bien mais je doute que les gens le fassent, il faudrait quelqu'un en permanence dans les douches et je doute que cela soit possible ( intimité , et disponibilité !!)Déjà il y en a une qui râlait contre le bonnet obligatoire, prétextant que plus personne n'allait venir dans cette piscine avec un tel règlement, J'avoue que ça m'arrangerait bien :lol2: Bon peut-être pas les responsables!! En attendant quand j'ai vu le nombre d'enfants qui arrivait avec les écoles quand je suis partie, je suis heureuse que la douche devienne obligatoire :siffle: c'est sur que ça ne règlera pas tous les problèmes d'hygiène, mais ça les limitera quand même :)) enfin je pense!
En tous cas cette piscine est une des plus propres que je connaisse, (toilettes , vestiaires , casiers, douches, contours de bassins,couloirs....)
Et vous qu'en pensez -vous de cette douche obligatoire ?
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1939
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par Leela » jeu. 14 mars 2013 20:55

C'est très bien, pour les nageurs et pour les MNS.
Ça permet de réduire la formation de chloramines qui sont responsables d'allergies pour les nageurs réguliers et de maladies professionnelles pour le personnel.
Avatar de l’utilisateur
floflo2404
Supporter
Supporter
Messages : 300
Inscription : dim. 1 nov. 2009 14:56
Niveau : Groupe 2
Localisation : Essonne
Contact :

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par floflo2404 » jeu. 14 mars 2013 21:10

Oui, je vois de plus en plus d'écriteaux douche savonnée obligatoire avant d'accéder aux bassins mais peu de gens respectent cette consigne, en ce qui me concerne je la respecte quand je nage en solo car quand je nage avec l'assos, ben déjà que je suis la dernière dans l'eau... par contre je passe juste un tit coup de gel douche sous les aisselles si je viens directement après une journée de dure labeur :ops:
Le bonnet n'est pas obligatoire à la piscine Lionel Terray et à Massy.
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par Ondine » jeu. 14 mars 2013 21:11

J'allais parfois dans une piscine en picardie qui distribuait aussi des dosettes de savon à l'entrée. Je trouvais ça très bien, mais beaucoup de gens mettaient leur dosette dans leur sac sans l'utiliser avant de se baigner...
Je ne sais pas s'il le font toujours, mais maintenant, il y a un complexe avec une piscine ludique dans la même ville alors il doit y avoir surtout des nageurs... Il faudrait que j'y retourne à l'occasion pour voir comment ça a évolué :)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par jaja63 » jeu. 14 mars 2013 21:14

Leela a écrit :C'est très bien, pour les nageurs et pour les MNS.
Ça permet de réduire la formation de chloramines qui sont responsables d'allergies pour les nageurs réguliers et de maladies professionnelles pour le personnel.
+1

J'ai remarqué que dans la plupart des piscines que je fréquente il y a un extrait du règlement affiché dans les douches, règlement qui stipule que la douche savonneuse est obligatoire. Perso, c'est très bien et pour ma part je le fais, mais le % de personnes qui se lavent réellement avant d'aller nager doit tourner autour de 2% (et là je suis très généreuse). D'ailleurs, beaucoup de gens me lancent des regards interrogateurs quand ils me voient me laver avant d'aller nager.

Mais, je suis d'accord avec toi, Môme, comment ils vont faire respecter ce règlement ? Vont-ils mettre un surveillant à la sortie des douches (comme en Russie où la surveillante vérifie que tu te déshabille intégralement AVANT de prendre la douche AVANT d'enfiler le maillot) ? :shock:
Vont-ils interpeller les baigneurs qui arrivent "secs" vers le bassin (un peu comme ils font lorsque le style de maillot ne convient pas) ?

A suivre, tu nous diras s'ils mettent en place des choses - ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3153
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par saumon » jeu. 14 mars 2013 22:07

Mome a écrit:
Je vous dis pas les réflexions qui sont sorties
Tiens je me demande bien ce qu'ont dit les nageurs à propos de cette nouvelle règle?

L'idée est bonne, mais l'action sera t'elle vraiment effectuée de A à Z? Je doute!

Pourtant certains spécimens :no: trop "maquillés", trop "parfumés" et parfois trop "je n'aime pas me laver" feraient bien d'appliquer cette consigne à la lettre...Non?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par Ogusta Val » jeu. 14 mars 2013 22:19

J'aime bien me doucher avant de nager. On dirait que ça me débarasse de la fatigue et des idées du boulot et ça me dispose à plonger. Donc c'est bien l'idée de la douche surtout pour l'hygiène des jeunes. Hum ! je travaille là dedans av des gamins et franchement c'est ... Comme le dit Mome.

Ds les piscines de Nancy il y a des distributeurs de mousse ds les douches. J'utilisais tjs ça. Pas la peine de gaspiller mon savon av la piscine tte façon le chlore abime la peau.

Ici pas de savon, la douche n'est pas obligatoire et il y a des courants d'air. L'eau est froide parfois. Autrement dit il faut être motivé. Le bonnet n'est pas obligatoire non plus et parfois en nageant on se retrouve av des cheveux ds les doigts ou, pire, sur le nez :unhappy: Moi, je mets tjs le bonnet car sans ça les lunettes glissent et av 3 séances semaines mes cheveux meurent :siffle:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par nicky » ven. 15 mars 2013 09:41

Depuis l'ouverture de notre piscine, il y a 3 ans la question ne se pose pas, c'est douche savonnée obligatoire et d'ailleurs il y a des distributeurs de gel douche, ensuite bonnet obligatoire et une fois franchi le vestiaire obligation de marcher ou pied nu ou avec des claquettes piscines!
il faut reconnaitre que c'est très propre et bien entretenu, les habitués respectent les consignes, par contre au moment des vacances avec le monde et les non-habitués :siffle: mais bon!
j'apprécie ces consignes et on s'y habitue très vite
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par Laurence » ven. 15 mars 2013 13:48

Savonnage obligatoire aussi depuis un bon moment dans les piscines brestoises !! La consigne est respectée SURTOUT à la sortie des bassins :unhappy: :unhappy:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: hygiène piscine nouveauté

Message par Ogusta Val » ven. 15 mars 2013 14:54

Forcément :lol2: Avec le masque pour les cheveux qui te garde les nanas 1h ds la seule cabine fermée de la pistoche ...
Ici y a carrément pas de douche fermée comme ça c'est parfait.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre