Nage en eau vive

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » lun. 15 avr. 2013 09:51

Coucou,
Une de mes nvelles lubies (je vous passe les autres) :siffle: est le kayak (25km hier) de mer. Ici c'est lacs et rivières. Juste pour rire on a mesuré la température du lac de Serre Ponçon où nagent certains amateurs d'eau vive et où a lieu le célèbre triathlon "Embrun-man", un des plus durs d'Europe parait-il. Bref elle est à 6° ! C'est hyper froid. Autant dire que je fais hyper attention à ne pas faire bouger mon kayak ds le mauvais sens.

En tout cas, ces eaux lisses. Ca donne envie de ... Devinez.

Ces temps derniers j'y pense souvent : acheter une bonne combi de nage ou de tri et tenter l'eau libre. Je me dde si c'est possible ?
1. Est-ce que j'ai le niveau ?
2. Quelles conditions de sécurité ?
3. Quel matériel ?
4. Comment apprendre les "trucs utiles" pour nager en lac, mer ou plan d'eau qd on nage en piscine depuis des années ? (repérage, nager avec une combi n'est-ce pas hyper difficile, distances ...)

En tout cas, y-a-t-il ici des nageurs d'eau libre ?
Je suis sûre que oui. La traversée de la Manche, j'ai cru comprendre, Monte-Cristo... Enfin, modestement, le lac fait au pire 3km 600 au mieux 2km de large et je peux trouver plus petit.

Peut-on louer des combi pour essayer ? C'est un gros investissement je ne veux pas me planter ...

Merci de vos réponses :hello:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nage en eau vive

Message par chatbiscotte » lun. 15 avr. 2013 11:26

6° C ? tu es folle ? :lol: Même avec une combi, c'est très froid !
Ogusta Val a écrit :1. Est-ce que j'ai le niveau ?
Ben on peut faire de la nage libre à tout niveau ! le tout est de connaître son niveau pour ne pas se mettre dans des situations dangereuses et/ou inconfortables.
En ce qui me concerne, quand je suis seule, je "longe" la plage pour ne jamais être trop loin du bord. ou je reste dans les zones surveillées. (voir je préviens le surveillant si je vais faire "Le tour des bouées"). Un jour, un MNS est venu me voir en Scooter des mers pour me demander si ça allait, car ils fermaient le poste de secours :love: , j'ai trouvé ça sympa.
En ce qui me concerne je ne fais pas de grandes distances (autour d'1 km)
Ogusta Val a écrit :2. Quelles conditions de sécurité ?

voir plus haut. et se renseigner sur les dangers auparavant (Marées, courants, baïnes en atlantique, méduses, trafic, etc... en mer, dans la zone des 300 m, il ne devrait pas y avoir de bateaux, mais dans la pratique....humhum...)
Ogusta Val a écrit :3. Quel matériel ?
comme je nage en été, je n'ai que des lunettes (de piscine), et parfois des palmes. mais je ne nage qu'en eau relativement chaude (19°c mini) en dessous, et selon ta tolérance, il vaut mieux une combi.
Ogusta Val a écrit :4. Comment apprendre les "trucs utiles" pour nager en lac, mer ou plan d'eau qd on nage en piscine depuis des années ? (repérage, nager avec une combi n'est-ce pas hyper difficile, distances ...)

Commencer par des petites distances, se donner des repères sur la côte ou des bouées fixes, lever la tête de temps en temps (j'ai tendance à faire quelques mouvements de brasse parce que lever la tête en crawl, j'ai du mal, accumuler de l'expérience, trouver un club de tri pour faire des essais, etc...
Ogusta Val a écrit :Peut-on louer des combi pour essayer ? C'est un gros investissement je ne veux pas me planter ...
oui, mais avoir une combi parfaitement adaptée à sa taille/morphologie est quand même important, donc je pense qu'il faut vite investir. (j'y pense).
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Nage en eau vive

Message par apothicaire » lun. 15 avr. 2013 12:45

pour la documentation, tu peux en trouver sur le site limousin.ffnatation.fr
-sur la page d'accueil, vers le bas, au milieu "se lancer en eau libre"
-à gauche, "les dossiers", puis "dossiers sportifs" puis "eau libre" et enfin "entrainement en eau libre"

bonne lecture
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » lun. 15 avr. 2013 18:10

Apothicaire : merci je vais de ce pas y faire un saut.
Chat-Biscotte : non :lol2: ! Je ne pense pas tenter le coup des 6°, c'était juste pour donner une idée. Moi avant 13 ou 14° même avec une combi c'est surement limite. Je me suis baignée (environ 200m) l'automne dernier (à walp) avec 17° et franchement c'était froid ...
Longer les côtes c'est une bonne idée mais en lac les zones de baignade sont hyper limitées et ce qui me plairait bcp c'est traverser le lac :ops:
Après je trouve que ton expérience est super le long des côtes en maillot avec les lunettes de piscine et des palmes. Ca doit être hyper agréable. J'ai une seule expérience d'eau libre c'était à Nice et av ma cops on a traversé entre Villefranche et Nice (3km) mais c'était encadré. Il y avait des embraquations de secours, des lignes pour se repérer et des nageurs autour de nous. Seul c'est un peu plus stressant.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Nage en eau vive

Message par Laurence » lun. 15 avr. 2013 20:44

Toi qui si je ne me trompe pas :siffle: adore le pull buoy avec une combi en mer, tu vas retrouver cette sensation de glisse !!!
Je nage en mer de juin à octobre ( eau 15° 16 ° parfois 17 ° :? ) et une combinaison même assez fine c'est sécurisant ! Mon truc pour ne pas avoir froid 2 bonnets !!! et surtout avec une couleur bien vive . Nager en groupe pour la sécurité c'est l'idéal !!
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Nage en eau vive

Message par Darjeeling » mar. 16 avr. 2013 09:53

Hello

y avait eu un post post12706.html?hilit=eau%20libre#p12706 là dessus...

nager en eau vive c'est une super sensation de liberté... en plus tu nages jamais seul : poissons, algues et autres t'accompagnent :mrgreen:
6° c'est bcp bcp trop froid.
en triathlon compet la température mini avec combi est de 14° et en natation eau libre 16° ( sans combi ) ... et ça pique très très fort. certains font des hypothermies à ces températures.
Il faut donc idéalement 18-20° minimum, après c'est le ressenti de chacun ( perso je préfère 25° pour nager)
Le pb de traverser un lac c'est que tu ne sais rien à propos des courants, ce serait donc bien de te faire accompagner en kayak pour la sécu :ugeek:

sinon, enjoy ! c'est que du bonheur :) t'as l'impression d'être tom saywer quand tu nages en milieu naturel; en mode aventurière de la natation libérée du bocal :)
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » mar. 16 avr. 2013 11:04

Laurence : ;--) En effet, chic alors ! D'ailleurs le PB qd j'ai fait les 3km je l'avais emmené. En plus c'était un peu une sécu car on avait le fils de ma cops avec nous qui est un poisson mais qui a 10 ans. Sur le coup là, je l'ai perdu car on s'était arrêtées à un ravito (oui y ça sur les traversées organisées, j'étais hyper étonnée) et le vent me l'a volé :unhappy: J'aurais jamais pensé que la combi faisait cet effet là :love:
Darjeeling : pour les 16° je vais devoir attendre longtemps, mais c'est vrai que ça a l'air hyper froid, même les mains mouillées ça caille alors j'attendrai le mois de mai.

Quant à l'équipe, j'ai un peu le projet de la fonder avec la prof du club d'apnée, qlls triathlètes et 2 ou 3 potes. Ceux qui me disent que je suis dingue d'apprendre le pap. Dimanche ils m'ont proposé de plonger pr leur montrer ma nage de kéké :siffle: ds la flotte à 6°... Des comiques ! Comme on a des kayak, on pourrait faire une équipe relais pr traverser le lac.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Nage en eau vive

Message par morse » dim. 5 mai 2013 18:46

Tu a mille fois raison de vouloir nager en eau libre, mer, rivière ou lac.
C'est beaucoup plus agréable que dans une piscine surchauffée.
Je ne porte pas de combinaison car je trouve que c'est désagréable et ralentit le mouvement des bras.
En mer si je suis seul, je nage jusqu'à la limite des 300 mètres si les bouées sont placées et ensuite le long de la côte. Si je ne connais pas l'endroit je me renseigne sur l'existence de courants éventuels et je tiens compte des marées.
En lac, c'est vrai que les zones de baignade sont très limitées et qu'il faut les oublier. Soit je nage sur la longueur , soit, comme tu en as envie, je traverse.

Tant en mer qu'en lac il faut se méfier d'importantes variations de températures dues à des courants ou des sources au fond du lac vers le milieu.

Actuellement, à cause des basses températures des mois de mars et avril, l'eau de la Manche ne se réchauffe presque pas et s'élève à +/- 10°.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nage en eau vive

Message par Ogusta Val » lun. 10 juin 2013 14:49

Bon ça y est je me lance.
Samedi j'ai nagé en maillot et le we dernier aussi mais franchement c'est trop froid pour tenir longtemps alors je cherche une combinaison. Tant pis pour les sensations, j'en aurais d'autres il parait que ça glisse bien et que la flottaison est hyper sympa.
D'où une nv question :
1. Le shorty c'est pas cher mais je pense pas top non ? Déjà ils ne st pas faits pour nager (enfin la plupart) et ils ont tous des poches d'air. Mon shorty de kayak c'est pas génial par exp. Pr qqls brasses ok mais le crawl :-- et je ne parle pas du reste. Pis le shorty à 20° je nage en maillot et en dessous ben c'est limite.
2. La combi de tri ? C'est le mieux non ? Chaud, fait pour nager et, hélas, pas abordable niveau prix ?
3. La taille ? Je fais du 12 ans selon les normes. A cet âge là c'est "asexué" les vêtements de sport. C'est grave ?
4. D'occaz ? Où et comment ? Parce que les triath ils font pipi ds leurs combi non ? :lol2:
Autre chose, j'ai pu essayer celle de ma MNS qui fait du 38 donc c'est grand et je prends l'eau. Ce qui fait des boudins lourdingues à trainer ... C'est bien à cause de la taille ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nage en eau vive

Message par chatbiscotte » lun. 10 juin 2013 15:50

Pour avoir fréquenté beaucoup de nageurs en eaux froides (notamment quand j'habitais au Havre), beaucoup se font faire une combi sur mesure (surtout si gabarit un peu inhabituel). Il y a des boites qui font ça sur Marseille, et ce n'est pas si excessif que ça. je pense qu'en traînant sur les forums ad hoc, tu devrais trouver l'adresse (mon ex a fait ça pour la chasse sous-marine, et j'étais épatée du coût, comparé aux combi "prêtes à porter".
Sinon, je pense qu'il faut vraiment essayer, parce qu'avec la même taille, certains modèles t'iront, et d'autres bailleront, là ou là.
(je voudrais aussi m'en acheter une mais je ne trouve pas le temps d'aller dans les magasins spécialisés.)
Répondre