Le 4 nages

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Le 4 nages

Message par kartman » lun. 8 sept. 2008 12:23

Pensez vous que de savoir nager le 4nages participe à l'amélioration d'une nage spécifique.Son travail est il nessécaire? Si oui pourquoi?
kartman
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Le 4 nages

Message par mamut » lun. 8 sept. 2008 21:24

Le travail de 4 nages me semble être une homogénéité dans la natation mais pas un travail permettant de développer une nage spécifiquement.
Pourrais tu me dire ce que tu attends par cette question car le spécifique en 4 nages me semble difficile??
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Le 4 nages

Message par kartman » lun. 8 sept. 2008 23:06

J'attend des observations qui sont d'un interet reel.En effet ,travailler différents appuis dans l'eau ,en passant par le 4nages permet de progresser dans une nage spécifique.Le terrain me l'a appris, l'observation aussi ,et plus modestement la pratique également.Jean-Luc nageur émérite si il en est, (Marseille) et moi en discutions souvent, lui était aussi un fervant partisant du 4nages comme base bien sur, mais aussi de changements d'appuis très utile pour améliorer une spé.Au cas ou tu aurais comme base mon niveau de natation...En triathlon je me suis battu pour faire comprendre l'interet du 4n ,alors que en course ce n'est évidemment que du crawl.Les résultats ont changés très vite.Eri plantin plusieurs fois champion de France nous le dirais mieux que moi.Donc l'objet de MES questions sont l'occasion de discuter et de trouver à travers des reponses de chacuns peut etre de la nouvauté. Autres chose?
kartman
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Le 4 nages

Message par mamut » lun. 8 sept. 2008 23:15

Alors, je suis d'accord avec toi dans l'intérêt du travail de 4 nages après ces précisions, en effet un travail en papillon peut aussi se rendre utile en crawl etc.........., la tournure de la première question ne me permettait pas de l'envisager sous cet angle.
Le 4 nages reste un socle indispensable dans le développement de tous nageurs.
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Le 4 nages

Message par kartman » lun. 8 sept. 2008 23:52

C'est peut être moi qui l'est mal formulée ;) Le papillon avec palmes et pull me paraissait farfelu! c'est fou comme çà marche bien pour "placer" la respiration au bon moment! Les nages hybrides ont aussi un intérêt évident.Bref je suis open à la discussion et surtout pour en apprendre davantage :shock: Pas de lassitude en vue...
kartman
Répondre