Faire des éducatifs pendant les créneaux publics?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Faire des éducatifs pendant les créneaux publics?

Message par MOME » ven. 22 mai 2015 13:00

Depuis que je vais plus régulièrement où je n'ai pas pied, j'ai remarqué que beaucoup de gens nageaient plus souvent en nage complète qu'en éducatifs !! :roll: Est-ce pareil dans les piscines où vous nagez :roll:

Du coup j'ai vraiment l'impression d'être le vilain petit canard , au milieu de ces beaux cygnes , Dieux de la nage rapide :mrgreen:
Car perso déjà, je suis pas très rapide en nage complète , mais en plus avec des exos, c'est bien pire encore :lol2:
Faudra -t il , que je sois condamnée à faire les exos en bassin d'apprentissage et ne faire que de la nage complète en bassin sportif ? :ange:
pourtant , je ne nage que dans la 1ière ligne :siffle:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: exercices ??

Message par Aymar » ven. 22 mai 2015 16:41

Bien observé :-d
Très peu de nageurs font des éducatifs. J'exclue naturellement l'utilisation d'accessoires (palmes, PB, plaquettes, planche) associés à une nage normale.
Dans le même ordre d'idee le nageur normal ne fait pas de séries, il va faire 2 fois 1km, ou 3 fois 500m, ou 25 crawl puis 25 dos etc. Et ce "programme" ne changera pas pendant des années.

Il ne faut pas avoir de scrupules à nager "autrement", au contraire... N'hesite pas à rester dans le bassin sportif, les vrais nageurs te reconnaîtront. :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: exercices ??

Message par aquarelle » ven. 22 mai 2015 18:09

Même observation, et pour moi c'est vraiment dommage car j'adorerais pouvoir observer d'autres réaliser les éducatifs. Ça pourrait être instructif !
Perso je n'ai jamais hésité à en faire mais les conditions comptent car j'ai besoin d'être détendue. Pour certains, j'ai commencé dans le bassin ludique pour "sentir le geste" car c'était parfois très dur et pas possible pour moi de faire 25m et/ou de rester bien dans ma ligne. Faut dire aussi que pour moi le bassin ludique est un vrai terrain de jeu et d'expérimentation, j'y vais régulièrement jouer une demie heure avant ma séance et du coup souvent je transfère ce que j'y découvre ensuite dans le bassin sportif, éducatifs ou petits plaisirs récréatifs perso.

Pour les éducs dans le bassin sportif, avant j'étais dans une ligne de nageurs lents, ça ne posait pas soucis. Maintenant je suis dans une ligne de nageurs un peu plus rapides, mais je me débrouille pour laisser passer tout le monde avant de me lancer et veille à ma position pour être doublée si besoin ou je peux changer de ligne si les conditions restent optimales.

Ce qui est sympa c'est que ça peut aussi donner lieu à des échanges avec certains nageurs. Moi-même je peux poser des questions si j'aperçois un nageur faire un éduc qui m'intrigue.

Peut-être que les nageurs préfèrent faire les éducs en club ou ont des temps trop rythmés dans leur séance pour se laisser le temps d'expérimenter.
J'ai l'impression qu'il y a souvent une approche plus "physique" que technique de la nage chez les nageurs en créneau public.
Peut-être aussi que pour certains l'attention technique passe plus par un travail en nage complète.
Ca dépend peut être aussi de la récence ou non de l'apprentissage de la nage, de l'envie de progression.
Et de la tolérance à la mise en difficulté en public. ;--)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: exercices ??

Message par jaja63 » ven. 22 mai 2015 21:02

Effectivement beaucoup des nageurs ne font pas d'éducatifs - peut être par peur que ça gêne, mais aussi je pense qu'ils ne les connaissent pas. Ca m'arrive d'avoir des gens qui me disent "mais pourquoi tu fais ça" (par exemple des ondulations costales ou la brasse avec un pull). J'en vois même qui essayaient d'imiter ce que je fais (et ça fait plaisir).

Perso, c'est souvent mon appréhension de gêner avec mes éducatifs. Ca ne m'empêche pas d'en faire mais comme aquarelle j'ai besoin de me sentir à l'aise sinon je les réalise plutôt mal. Cela dit, j'en fait souvent même si généralement 70-80% de ma séance est consacré à la nage complète.

Pour être le plus à l'aise possible en éduc je pense qu'il faut savoir laisser passer les autres et bien coller à la ligne (pour être dépassé sans problème). Et si possible prévenir les autres. C'est souvent ce que je fais - genre "je fais des jambes" ou "je pars en éduc".
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: exercices ??

Message par aquacole » ven. 22 mai 2015 21:49

Je fais des éducatifs uniquement pendant mes entraînements club.
Lorsque je nage avec le public, c'est relax, je fais un peu de tout, mais tranquillement.
Ponctuellement, si je prépare une compétition, je fais un exercice précis, des distances en respiration 5 temps, ou des séries 20 x 50 ou 10 X 100.
Mais jamais des éducatifs, pour moi les éducatifs c'est du travail, pas du plaisir.
Je déteste ça, je me sens lourde.
En plus j'ai l'impression que ça ne sert à rien...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: exercices ??

Message par jaja63 » ven. 22 mai 2015 22:09

aquacole a écrit :En plus j'ai l'impression que ça ne sert à rien...
Je pensais un peu la même chose, mais au fil de l'eau (c'est le cas de le dire :-d ) je me rends compte que certains éducatifs me servent vraiment notamment tout ce qui est travail sur la respiration en crawl et le bras/jambes en brasse. Et le dissocié en brasse c'est le top pour sentir la synchronisation des mouvements.
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: exercices ??

Message par gali » ven. 22 mai 2015 22:22

Les deux cas ne servent à rien.
Ce n'est pas en faisant 1km d'affilé, 100m en vitesse "recupe", ou que des éducatifs que l'on va progresser.
Les séance d'entrainement se doivent être structurées et réfléchis afin de progresser. Cependant, on fait toujours de l'activité physique qui d'une certaine manière va nous faire progresser, mais pas plus rapidement qu'avec un entrainement structuré.

Quand je m'entrainais pour le 1800m, c'est avec grande appréhension que j'allais à la piscine. Soit les gens, ça les dérange que vous les dépasser, soit ils sont très lent. Je parle pas des départ 50' au 50m ou 1,20' au 100m. Impossible à réaliser si on ne nage pas par dessus les autres nageurs.

Donc continue à faire des éducatifs, mais réduit les pour faire une séance avec au maximum 50% d'éduc (voir moins, beaucoup moins 20% max).
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: exercices ??

Message par Aymar » sam. 23 mai 2015 08:51

aquacole a écrit :Je fais des éducatifs uniquement pendant mes entraînements club.
Je dirais tout le contraire. En club, quand on fait des éducatifs, on essaie de les faire en nageant vite, non ? Souvent certains nageurs ne les font pas vraiment si bien qu'ils vont plus vite et impriment leur vitesse aux autres nageurs de la ligne... Enfin c'est mon vécu :triste: au final l'éduc ne sert à rien :siffle:

En séance libre je n'ai plus cette contrainte, je peux prendre le temps et la vitesse qu'il me faut pour ressentir et comprendre. D'autant que le bassin est généralement moins agité qu'en club. Le plaisir est là. ;--)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: exercices ??

Message par jaja63 » sam. 23 mai 2015 09:05

Aymar a écrit :Je dirais tout le contraire. En club, quand on fait des éducatifs, on essaie de les faire en nageant vite, non ? Souvent certains nageurs ne les font pas vraiment si bien qu'ils vont plus vite et impriment leur vitesse aux autres nageurs de la ligne... Enfin c'est mon vécu :triste: au final l'éduc ne sert à rien
J'ai le même vécu que toi en club et dans mes cours encadrés. Il y a une espèce de "concurrence" qui s'installe avec certains qui veulent toujours aller/faire vite (ou plus vite que les autres). Que ce soit en club ou dans mes cours, je laisse passer devant les "bolides" comme ça je peux me concentrer sur ce que je fais, mon ressenti.
C'est là aussi que les MNS ou l'entraîneur a un rôle à jouer. Pour moi il doit organiser l'ordre de passage en fonction des nageurs et des nages.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: exercices ??

Message par aquacole » sam. 23 mai 2015 09:41

jaja63 a écrit : Il y a une espèce de "concurrence" qui s'installe avec certains qui veulent toujours aller/faire vite (ou plus vite que les autres)
Oui mais l'entraîneur n'est pas aveugle, il peut recadrer celui qui ne respecte pas la consigne.
La concurrence à l'entraînement est stupide. Nous pratiquons un sport chronométré, nous savons parfaitement qui est le plus rapide et en quoi. Et l'ordre de départ se fait naturellement. Il n'est pas toujours le même selon la nage.
Bien sur il y en a toujours un ou une qui n'aime pas se faire doubler...on s'en fiche le jour de la compet on comparera les chronos.
Je reconnais que je n'apprécie pas les éducatifs, je ne sens pas grand chose sinon que je peine beaucoup. Je n'ai pas souvenir d'avoir "appris" quelque chose avec un éducatif, contrairement à certaines variations de geste sur la nage complète.
Aymar a écrit :D'autant que le bassin est généralement moins agité qu'en club. Le plaisir est là. ;--)
Je suis moins gênée en club qu'en public car nous nous connaissons bien, nous respectons les allures de chacun et nous savons doubler et être doublés.
Une ou deux personnes à la nage envahissante peuvent bien plus perturber une ligne d'eau que 10 bons nageurs.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre