Filières... et entrainement.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » dim. 6 nov. 2016 20:20

Je pense diminuer mes entrainement à 20-24 km/semaine (séances de 3500/4000m au lieu de 5000m) après les compétitions (après le week end prochain).
Ça te paraît mieux?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Filières... et entrainement.

Message par aymeric » dim. 6 nov. 2016 22:22

Oui ça me paraît plus adapté à ton niveau mais l'important est surtout ce que tu mets dedans et comment tu structure ton entraînement en lien à tes objectifs.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » lun. 7 nov. 2016 12:31

Comment structurer mes entrainements par rapport à mes objectifs ?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » dim. 14 mai 2017 19:18

Coucou.

Alors voilà l'histoire : il y a 2 mois j'ai fais un stage de natation et lors d'une séance un entraîneur m'a "forcé" à finir l'entraînement avec un 100m cr sprint (je pars comme un 50 et je donne tout). A la fin j'étais MORT, les muscle TÉTANISÉS et j'ai eu des courbature pendant 4 jours. Après j'ai nager vite (j'ai améliorer mon temps au 100 cr de 6" et le 200 de 15". Un hasard? Je pense pas mais je pense que j'ai fais du lactique ce qui m'a renforcer.

J'ai fais ce matin un entraînement de 50NL et 50 pap et je voulais justement terminer par un 100m sprint pour refaire la même chose et progresser mais rien (bon à la fin du 100 j'étais fatigué mais sans les "symptômes" cités précédemment) j'ai donc attendu 30" puis j'ai enchaîner sur un 50 sprint et rien... puis 15" puis re-un 50 sprint et toujours rien.

J'ai laissé tomber mais pourriez vous me confirmer que c'est bien du lactique (si oui est ce que c'est de la capacité, puissance, aérobie ou anaérobie lactique?)? est ce que c'est bien ça qui m'a fais progresser? Auriez vous des série pour en refaire? Et enfin combien de fois par mois faut il en faire (malgré les avantages c'est crevant)?

Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1939
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Filières... et entrainement.

Message par Leela » dim. 14 mai 2017 22:04

Rien de tout cela. Avec des temps de repos de 15 et 30 s, tu ne peux pas etre à fond dans ton sprint !

Tu es dans la phase ascendante de ta courbe de progression, bravo pour tes résultats. Mais je doute que ce soit d'avoir fait un sprint une fois en fin de séance qui te fasse gagner 6s au 100m. Profites-en car ensuite les progrès sont moins fulgurants ;--)
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » dim. 14 mai 2017 22:19

Leela a écrit :Rien de tout cela. Avec des temps de repos de 15 et 30 s, tu ne peux pas etre à fond dans ton sprint !
Oui mais à fond avec l'énergie qui me reste...
Leela a écrit : Tu es dans la phase ascendante de ta courbe de progression, bravo pour tes résultats. Mais je doute que ce soit d'avoir fait un sprint une fois en fin de séance qui te fasse gagner 6s au 100m. Profites-en car ensuite les progrès sont moins fulgurants ;--)
Pourtant m'étant pas beaucoup entraîné c'est temps ci je doute que se soit l'entraînement qui m'ai fait autant progressé... En plus ce 100 sprint à été un peu comme un déclic : avant je nagais "mollement" après ce sprint j'ai encaissé 10 fois plus facilement des truc qui me faisait vomir tellement c'était dur (à savoir 4x 200NL D3' quand je faisais 2'55 au 200) et maintenant je le fais limite facilement...

Et du coup y a quoi comme série lactique? Et le 100 sprint en fin de séance c'est de la capacité ou de la puissance lactique?

Merci Leela!
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Filières... et entrainement.

Message par aymeric » dim. 14 mai 2017 22:43

Il y a peu de chance que cette progression soit physiologique mais ce "déclic" est plus psychologique puisque cet entraîneur t'as sorti de ta zone de confort. Si maintenant tu arrives à faire 4x200 départ 3" c'est parce que tu es plus rapide et tu as plus confiance en tes capacité. Une séance en particulier ne peux pas changer tes capacité physiologiques, c'est la répétition des effort qui le permet.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » lun. 15 mai 2017 15:45

aymeric a écrit :Si maintenant tu arrives à faire 4x200 départ 3" c'est parce que tu es plus rapide et tu as plus confiance en tes capacité.
Justement oui je suis plus rapide plus facilement. J'ai entendu dire qu'on avait une courbe de forme qui augmentait au fur et à mesure qu'on s'entraînait et que quand on fais du lactique cette courbe tombait et qu'après justement elle montait "automatiquement" plus haut... qu'en est il?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Filières... et entrainement.

Message par aymeric » lun. 15 mai 2017 21:58

il en est qu'en théorie on pourrait avoir une progression régulière, faire un travail a intensité plus important pour stressé le corps et déclencher un phénomène de surcompensation mais tout ça est basé sur une théorie qui à de nombreuses années et qui a été revu à de nombreuses reprises et dont certains des postulats de départ sont erronés.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Filières... et entrainement.

Message par Chadoche » jeu. 18 mai 2017 16:43

D'accord aymeric.
Quelqu'un pourrait il me donner des série lactiques? Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Répondre