Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Lautho
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » sam. 23 oct. 2021 11:33

Quel sport ingrat quand même :lol:

- semaine 2 séance 3: séance exceptionnelle, j'ai eu un vrai déclic en parvenant à bien intégrer les éléments identifiés la semaine précédente à ma nage en v1. Conséquence: non seulement le nombre de mouvements est très bas, mais en plus ça va vite (je suis plutôt en 59sec qu'en 60). Volume total 3000
Les douleurs a l'épaule ont complètement disparues

-semaine 3, séance 1: j'arrivais à la piscine plein de confiance après la dernière belle séance de v1 mais ça a été la catastrophe totale. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé: impossible de retrouver les 'ameliorations' à ma nage de la dernière fois, le nombre de mouvements de bras est assez haut, le chrono ne suit pas, j'ai l'impression de 'forcer' ma nage... Je commence à avoir un peu de bouteille en entraînement donc pas de panique, tant pis pour le chrono l'objectif principal est toujours d'automatiser la meilleure nage possible donc je me concentre sur ça uniquement, essayer de retrouver les bons éléments. J'y suis moyen arrivé :-- ce n'est pas grave ce n'est pas la première ni la dernière fois que ça arrive, c'est la progression "en chenille" dont parle Matthieu: il ne faut pas paniquer, continuer à faire le boulot et à prendre plaisir en faisant confiance a la méthode, le travail payera toujours
Espérons quand même que ça soit mieux la prochaine fois :+
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » lun. 25 oct. 2021 15:43

Matthieu petite question ponctuelle:

Page 58 du bouquin tu donnes en exemple un nageur qui a réalisé un test de 106 et qui doit donc viser 60sec.
Mais dans le tableau en dessous si on calcule le score de chaque 50m, c'est systématiquement en dessous de 106.
C'est normal ?

Je compte 2 50m avec un score de 94 (en admettant qu'il n'y ait pas de corrections à appliquer) est ce que le 106 n'est pas largement surévalué pour ce nageur ?

J'ai peut être mal compris quelque chose... En tout cas moi à ce stade du programme mes 50m en v1 ne me permettent pas d'améliorer mon score du début de période... Et encore moins avec une aussi grande marge que dans l'exemple !
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mar. 26 oct. 2021 08:10

Bien vu. Ici le but était de donner un petit exemple pour voir comment choisir sa référence temps/coups de bras donc je n'ai probablement pas trop prêté attention à l'addition.
J'aurais préféré mettre des mouvements autour de 42 (la progression peut être rapide pour un nageur qui commence avec un score de 106 donc j'aurais quand même visé une progression de 4 points).
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 26 oct. 2021 14:53

:+ Super, c'est bien ce que je pensais.
C'est donc normal que pour moi j'ai bien moins de progression, d'autant plus que j'en suis à ma deuxième passe sur le livre.

Dernier séance de la période 3 faite hier: plutôt bien dans l'ensemble, les modifications techniques commencent à bien se mettre en place et ça se ressent.
J'ai fait 10x66m, niveau chrono tout était bien callé sur 60sec à une seconde près (plutôt 59 que 61 d'ailleurs), donc de ce côté c'est bon.
Pour le nombre de coups de bras je vais partir sur 44 (22x2) pour ne pas trop me mettre la pression, je pense que 42 voire 40 sont faisables à terme (je peux déjà les faire mais ce n'est pas vraiment reproductible tout au long une séance). La première fois que j'ai suivi la méthode j'ai fait l'erreur de prendre un nombre de mouvements trop optimisé, ce qui m'a frustré par la suite, donc cette fois ci je fais attention, ce qui ne va bien entendu pas m'empêcher de chercher à tendre vers 40 si possible.

On va maintenant attaquer les choses sérieuses avec la période 4, j'ai peur d'avance :oops:
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mer. 27 oct. 2021 10:46

Oui très bien.
Tu pourras toujours ajouter quelques répétitions (distances) si ce nombre te paraît finalement facile.
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » mar. 2 nov. 2021 22:25

Bonjour à tous,

Fait les deux séances de qualité de la première semaine de la période 4:
- semaine 1 séance 1: faite en bassin de 66m donc j'ai du modifier, j'ai choisi de faire des 3x66 avec 200 de récup, j'ai fait 4 répétitions (j'avais mal lu, je pensais que c'était 4 qu'il fallait faire... Pas grave pour une fois).
Séance qui s'est bien passée, les chronos et le nombre de coups de bras sont bien respectés, sur la fin un petit peu de mal mais tout va bien.
J'essaie de me focaliser sur les éléments techniques à améliorer que j'ai identifié (notamment suite a la séance vidéo): meilleur roulis (surtout bassin) et meilleurs appuis. C'est des 'gros' changements par rapport à ma nage d'avant donc ça met du temps a se mettre en place et surtout à automatiser, donc j'essaie de rester focalisé sur ça pendant les séries en v1.

- séance 4 nages : le 1er novembre, je n'avais pas anticipé qu'il y aurait autant de monde, j'étais censé faire la seconde séance de v1 mais c'était impossible (ma piscine à des lignes très étroites qui font que c'est déjà difficile de doubler en temps normal, mais alors quand il y a du monde c'est même pas la peine d'essayer...). Du coup je change complètement, je fais une séance quasi exclusivement avec des éducatifs (appuis et roulis) notamment pas mal avec tuba frontal et/ou PB.

- semaine 1 séance 3 : en piscine de 25m, donc je fais la séance telle quelle. Ca faisait un bon moment que je n'avais pas fait une séance en 25m donc je manque un peu de repères. J'arrive a descendre a 12 mouvements par 25m, pas mal ça progresse! J'utilise le premier 50m en v1 pour fixer un objectif de coups de bras: 15 par longueur. La séance s'est très très bien déroulée, je passe tous les 50m en 43/44s, le premier et dernier 100m en 1'30 et les 3 du milieu en 1'28.
J'ai encore une fois vraiment cherché à me concentrer uniquement sur mes modifications techniques et le chrono a bien suivi.

Petite question:
- je vais partir 10 jours en congés, a priori sans nager, à mon retour comment je fais pour reprendre au mieux? Je reprends là où j'en suis arrivé sans modification ? Je répète la dernière séance de v1 que j'avais faite avant de partir.

Bon sinon j'ai une petite confession à faire :oops:
J'avais jamais compris que le bassin devait tourner en même temps que les épaules, je croyais qu'au contraire on cherchait à avoir un bassin plutôt fixe, afin d'avoir une torsion entre le bassin et les épaules (au niveau des abdos quoi) pour restituer de la puissance lorsque le ressort se détend (effet serape).
Bon c'est pas grave mieux vaut tard que jamais, mais si coup je pense que maintenant que j'ai compris ça j'ai une vision bien plus claire de ce qu'est une belle nage et que je dois chercher à reproduire !
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Ayekoul » mer. 3 nov. 2021 12:38

Ca depend du type de nage que tu veux je pense. Les sprinters ont un basse quasi immobile, par contre parmi les fondistes on trouve de tout: Mack Horton, Sun Yang ou Katie Ledecky leur bassin suit le corps. Laure Manaudou, non et cela ne l'avait pas empeche d'exploser tout le monde sur 800m!
'ai une vision bien plus claire de ce qu'est une belle nage et que je dois chercher à reproduire
Je crois qu'il ne faut surtout pas rechercher la beaute du geste mais l'efficacite :mrgreen: Combien de petits rigolos sur youtube se moquaient (ces idiots..) du crawl de Janet Evans. Ben sauf qu'au niveau efficacite, ses records ont tenu des decennies..
N'oublie pas l'article de Matthieu: https://www.natationpourtous.com/actual ... ageurs.php :D


5. Le perfectionniste

Comment le reconnaître ?
Il ne faut pas le confondre avec l’ordinateur. Le perfectionniste est plutôt un artiste, qui mène une quête solitaire vers la perfection technique. Une fois au sommet de son art, il peut même créer son propre style.
Il ne s’entraîne pas beaucoup. Le perfectionniste recherche la qualité et non la quantité.
Il a une belle nage, très relâchée. Parfois c’est beau et très efficace, mais le plus souvent c’est juste beau.
Ce qu'il veut
Atteindre la quintessence du crawl, du dos, de la brasse et, surtout, du papillon qui représente le Graal.
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par portocéan » mer. 3 nov. 2021 14:12

Lautho a écrit : mar. 2 nov. 2021 22:25
- semaine 1 séance 1: faite en bassin de 66m donc j'ai du modifier, j'ai choisi de faire des 3x66 avec 200 de récup, j'ai fait 4 répétitions (j'avais mal lu, je pensais que c'était 4 qu'il fallait faire... Pas grave pour une fois).
Séance qui s'est bien passée, les chronos et le nombre de coups de bras sont bien respectés, sur la fin un petit peu de mal mais tout va bien.
:roll: Je découvre qu'il existe des bassins de 66 m... Je connaissais les bassins de 33, mais le double non.

C'est sur Paris ?

Et des bassins de 100 m c'est possible ? :)
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mer. 3 nov. 2021 18:12

Après 10 jours d'arrêt, il faut passer par une phase de reprise. Il y a quelques indications dans le livre à ce sujet page 39.
Une semaine me semble nécessaire (pour certains nageurs, ça peut même être un peu plus) avant de reprendre la progression avec les mêmes chronos. On peut en profiter pour refaire des séances de la période 1 ou d'autres séances variées.

J'avais écrit cet article sur les styles de crawl, et donc sur la question des hanches : https://www.natationpourtous.com/actual ... -crawl.php
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Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » jeu. 4 nov. 2021 13:18

portocéan a écrit : mer. 3 nov. 2021 14:12 :roll: Je découvre qu'il existe des bassins de 66 m... Je connaissais les bassins de 33, mais le double non.

C'est sur Paris ?

Et des bassins de 100 m c'est possible ? :)
C'est bien entendu un bassin de 33,33333333... (ça doit bien s'arrêter à un moment :lol: ) m.
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