Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Nageur en crawl

Natation pour tous
Livre

Nager un crawl efficace

Natation pour tous vous propose une collection de trois livres complets sur les techniques pour vous perfectionner quel que soit votre niveau, et approfondir les thèmes abordés sur ce site internet.

Présentation de la collection

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Blog > 6 types de nageurs

6 types de nageurs, leur caractère et leur point faible

Le 12 octobre 2020

Dans les lignes d'eau, on rencontre tous types de spécimens. Après de nombreuses années d'études, nous avons réussi à les classer en 6 grandes espèces, chacune ayant ses coutumes et ses traits de caractères bien particuliers.

1. Le Bourrin

Comment le reconnaître ?

  • Il ne s’échauffe pas, il est déjà chaud.
  • Quand l’entraîneur demande de faire du lent/moyen/vite, il fait du vite/vite/vite.
  • Il est aussi redoutablement rapide sur les éducatifs. On dirait qu'il se prépare pour les championnats du monde de "crawl à un bras".
  • Il est souvent tout rouge et essouflé, même s’il essaie de le masquer

Ce qu'il veut...

Une série de type 20x100m le plus vite possible avec des temps de repos ultra courts (le repos, c’est du temps perdu pour le bourrinage). Pour les bourrins confirmés, une bonne série en papillon est un délice. Avec les plaquettes, c’est encore meilleur.

Que fait-il quand la piscine est fermée ?

Il augmente la dose en musculation.

Son point faible

Techniquement, il n’évolue pas beaucoup. Il faudrait qu’il comprenne qu’il doit apprendre à nager lentement pour ensuite nager plus vite. Parfois, se faire battre par un perfectionniste (voir ci-dessous) peut être le déclic nécessaire.

Conseils aux entraîneurs :
Si vous voulez organiser une séance tranquille, tenez le absolument à l’écart des autres bourrins. Si le bourrin rencontre un autre bourrin, ils s’accouplent et font la course jusqu’à épuisement.

2. L’ordinateur

Comment le reconnaître ?

  • Il a théorisé toute la natation et a l’air d’en savoir beaucoup plus que l’entraîneur.
  • Si vous lui posez une petite question sur la technique, vous aurez le droit à un grand exposé argumenté, de 15 minutes minimum.
  • Il a une belle grosse montre connectée sur laquelle il appuie tout le temps. Si vous insistez (et même si vous n’insistez pas vraiment), il peut vous envoyer toutes les statistiques issues du logiciel de la montre
  • Comme il traine beaucoup sur les sites/forums anglophones à la recherche d’infos techniques, on ne comprend pas tout ce qu’il dit : « Tu penses que mon catch est bon ou il faut que je sois plus en EVF ? », « Si tu es en FQS, il te faut un bon kick », etc.

Ce qu'il veut

  • Poser toujours une question supplémentaire (même si la précédente était déjà la 43ème)
  • Comprendre les petits détails comme la trajectoire du petit doigt lors du retour aérien et son influence sur l'équilibre du corps.

Que fait-il quand la piscine est fermée ?

Il relit encore une fois les livres de la collection Nager efficace (l'ordinateur est un bon client)

Son point faible

En nageant, on on ne peut pas penser à plusieurs choses en même temps. L'ordinateur ne peut donc malheureusement appliquer qu'une toute petite partie de sa masse de connaissances. Du coup, sa progression n’est pas toujours à la hauteur de son investissement. Il doit donc nager en faisant plus attention à ses sensations, et se laisser du temps pour automatiser les corrections techniques.

3. Le feignant

Comment le reconnaître ?

  • A tout un tas de petits détails que le feignant élève au rang d’art : tirer sur la ligne en dos, réparer longuement ses lunettes pour gagner du temps, poser des questions au coach pour gagner encore plus de temps, etc.
  • Quand l’entraîneur annonce une série difficile, il a une irrésistible envie d’aller aux toilettes. C'est apparemment une sorte de réflexe pavlovien.
  • Il a toujours une petite blessure, pas grand chose mais bon... ça l’empêche de forcer.
  • Beaucoup de feignants restent capables de claquer une performance d’extraterrestre en compétition, ce qui a le don d’énerver tous les autres.

Ce qu'il veut

Qu’on le laisse tranquille au mur et qu’on lui signale juste quand la séance est finie.

Que fait-il quand la piscine est fermée ?

Rien. Et il a enfin un bon prétexte pour ne rien faire.

Son point faible

Le feignant s’ennuie. Il n’a pas vraiment d’objectifs et il lui faut en trouver d’urgence. Cela passe souvent par un changement : changer de type d’entraînement, changer de spécialité (ou maîtriser une nouvelle nage), changer de club et se lancer dans la compétition, etc.

4. La mamie

Comment la reconnaître ?

  • Tout d’abord, attention au piège la mamie peut avoir 20 ans. Elle peut aussi être un homme, même si techniquement, il s’agit alors d’un papy. Ne vous fiez donc pas au terme mamie qui est juste un terme affectueux (ou moqueur c'est selon)
  • Quand on la croise hors de l'eau, on ne sait jamais s'il va commencer sa séance ou si elle l'a déjà terminée. Elle a la même tête avant et après.
  • Mais, il y a un signe ultime pour la reconnaître : la mamie maîtrise parfaitement sa nage, ce qui lui permet de n'être absolument jamais essouflée. Elle ne dépasse pas non plus un certain nombre de pulsations cardiaques (90 battements par minute pour les connaisseurs).

Ce qu’elle veut

Faire tranquillement la même séance, encore et encore. La mamie semble adorer tout ce qui est habituel.

Que fait-elle quand la piscine est fermée ?

C'est l'une de celles qui enrage le plus, car la fermeture des piscines menace son train-train quotidien. Elle parvient cependant à se calmer en faisant du tricot.

Son point faible

Généralement, elle nage depuis tellement longtemps d’une certaine façon, qu’elle ne pense pas être capable de nager autrement. Elle a donc tout simplement besoin d’y croire. Encouragez-la.



5. Le perfectionniste

Comment le reconnaître ?

  • Il ne faut pas le confondre avec l’ordinateur. Le perfectionniste est plutôt un artiste, qui mène une quête solitaire vers la perfection technique. Une fois au sommet de son art, il peut même créer son propre style.
  • Il ne s’entraîne pas beaucoup. Le perfectionniste recherche la qualité et non la quantité.
  • Il a une belle nage, très relâchée. Parfois c’est beau et très efficace, mais le plus souvent c’est juste beau.

Ce qu'il veut

Atteindre la quintessence du crawl, du dos, de la brasse et, surtout, du papillon qui représente le Graal.

Que fait-il quand la piscine est fermée ?

Assis au milieu de son salon, il visualise mentalement la perfection pendant des heures.

Son point faible

Il oublie parfois que le but d’une bonne technique est d’avancer plus vite et plus facilement. Il doit donc penser en termes d’efficacité et non seulement en termes d’esthétique. Finalement, quand le bourrin le titille un peu, ça ne lui fait pas de mal.

6. Le Tchatcheur

Comment le reconnaître ?

  • Il parle beaucoup, de tout et avec tout le monde.
  • Quand vous écoutez la consigne du coach d’une oreille, le tchatcheur exploite votre deuxième oreille pour vous raconter sa vie.
  • Quand vous n’entendez plus personne parler, c’est que le tchatcheur est parti aux toilettes avec le feignant.
  • Au final, il est capable de faire une séance de 25 mètres en une heure (et encore, il a nagé 25 mètres parce qu’il a vu des gens à qui parler à l’autre bout du bassin)

Que veut-il ?

Le tchatcheur veut à tout prix se faire des amis et la piscine semble être l'endroit rêvé pour ça.

Que fait-il quand la piscine est fermée ?

Il invite les nageurs à boire un coup. Pour lui, c'est une sorte de consécration.

Son point faible

On se refroidit très vite dans l’eau et le tchatcheur est à la limite de l’hypothermie à chaque séance. S’il ne veut pas tomber malade, le tchatcheur est bien obligé de nager un peu. Autre solution, il peut devenir coach, ce qui semble avoir bien réussi à certains.

Vous vous êtes reconnu ? Commentez cet article sur le forum.

A lire également