Méthode, vous avez dit méthode?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Méthode, vous avez dit méthode?

Message par Matthieu » dim. 25 août 2013 23:26

Si Internet donne de grandes possibilités avec la publication de textes, de photos, de vidéos et d'outils informatiques, le livre donne la profondeur pour développer une véritable méthode d'entraînement. Mais qu'entend-on exactement par le terme méthode?

1. Une marche à suivre complète

Première caractéristique, c'est une démarche globale. Avec ce livre, vous avez à disposition la totalité d'un plan d'entraînement sur l'année et les exercices techniques à réaliser. A la différence des exemples de séances commentés du site, il y a une planification des séances avec des étapes successives.

Vous passerez d'une étape à l'autre lorsque vous validerez des critères de réussite précis. Ceci vous permettra de progresser à votre rythme, en fonction de vos progrès.

2. Des outils particuliers

Cette méthode a ses propres outils comme le test Score ou les éducatifs à choisir en fonction de votre niveau. Il est aussi parfois nécessaire de se chronométrer ou de compter le nombre de mouvements que l'on effectue, voire souvent les deux en même temps. Le lecteur doit prendre le temps de s'approprier ces outils pour réellement profiter de l'entraînement proposé.

3. Vers un résultat

C'est finalement la caractéristique essentielle, la méthode est un moyen (normalement certain) d'obtenir un résultat. Dans le cas du livre, il s'agit de développer une meilleure efficacité pour progresser durablement. Pour l'avoir testé, je suis convaincu que vous obtiendrez de très bons progrès grâce à elle. Mais cela, ce sera à vous de le confirmer d'ici quelques mois :))
Olafff
Messages : 1
Inscription : mar. 10 févr. 2015 14:46

Re: Méthode, vous avez dit méthode?

Message par Olafff » mar. 10 mars 2015 15:54

Bonjour à tous,

Je voudrais insister sur un point concernant cette méthode : le plaisir.
Sincèrement, je l'utilise depuis un mois et c'est le mot qui selon moi la caractérise le mieux. Elle est en effet "variée et pédagogique" (p.10) et c'est agréable de nager "intelligemment" après avoir passé, jadis :siffle: , des heures dans un bac à tenter d'interpréter des messages du type "nage plus long", "mets des jambes", "5 à la rougggggge...hop !" , etc.

bref, je redécouvre avec plaisir la natation...Merci Matthieu pour cette méthode !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Méthode, vous avez dit méthode?

Message par aquarelle » mar. 10 mars 2015 17:44

Bien d'accord ! Plaisir et (re)découverte !
Guillaume-1L
Messages : 8
Inscription : dim. 1 févr. 2015 10:15
Niveau : Entre 3 et 4
Localisation : Yvelines

Re: Méthode, vous avez dit méthode?

Message par Guillaume-1L » mar. 10 mars 2015 20:08

D'accord avec tout ce qui précède, et j'ajoute à l'issue de la période 4 : aucune séance n'est confortable, aucune n'est inaccessible. Cela donne un entrainement très progressif, qui donne confiance en soi.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode, vous avez dit méthode?

Message par Matthieu » mer. 11 mars 2015 11:48

Effectivement, il n'y a pas de raison de se dire "je vais en baver pour être meilleur plus tard". Le plaisir doit se trouver dans l'entraînement lui-même qui doit offrir suffisamment de challenge et d'intérêt.

J'espère vraiment que c'est le cas et je vous remercie pour vos messages.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Méthode, vous avez dit méthode?

Message par Jeanjean » jeu. 12 mars 2015 12:30

J'adore !!! J'avais prévu de commencer la période 3 ce mardi mais petit imprévu et ce sera mardi prochain !
Je combine une séance hebdo et deux entraînements club tria et je pense que c'est très complémentaire :hello:
Répondre