Progression lente

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Sylisma

Progression lente

Message par Sylisma » lun. 31 mars 2025 14:07

Coucou....
Il y a 4 mois ...je me demandai comment arriver a faire 50m en crawl....aujourd hui j y arrive et bien evidenent he me demande s il me faudra encore 4 mois pour reussir a faire 100m.
Je m entraine 5 fais par semaine ..et je trouve que j arrive mieux a digerer kes distances qd il s agit de melanger les nages. ...mais le crawl seul c 50m. .
Mon ami me dit que si au bout de 4 mois j arrive pas enchainer pkus de 50m sans m arreter c que je suis pas faite pour la natation
Je me demande si je dois perseverer
Qu en pensez vous....😏😏😒
Miclio
Niveau : intermédiaire

Re: Progression lente

Message par Miclio » lun. 31 mars 2025 21:06

Ola, je te redis que tu nages pas assez lentement.
Dis-nous si tu arrives (exercice d'équilibre) à tenir qqls minutes tranquilles en faisant du surplace : grosso modo, du rattrapé sans aucune intensité en respirant tranquillement.

Autre chose perso, je galère parce que absence de roulis des épaules corrects qui empêche une bonne respiration (ce n'est pas une question d'acces à l'air mais de qualité de l'échange, perso je respire sans avoir l'impression de respirer vraiment… et je sais pourquoi, de base on respire moins bien en nageant un crawl correct alors avec une posture de merde…).
Travaille au sec ton roulis des épaules, vidéo qui vaut son pesant de cacahouètes.

https://youtu.be/OP7cHW5lqiM?si=JO9liR4E4KF3FqsN&t=279

Nb je connais pas le gars, je suis tombé sur la vidéo en écumant youtube.
Ce conseil me parait vraiment bon et je ne sais pas si je l'ai vu présenté de façon plus explicite (nb le mec est très souple).

1) teste ton équilibre, sans avancer donc sans effort significatif à fournir.
2) Teste ton roulis au sol, essaie de mémoriser les muscles qui s'activent au sol parce que tes sensations seront chamboulées dans l'eau.
3) Dis à ton pote que tu feras peut-être pas carrière dans la natation ou des compets de masters swimmers mais qu'il ne fera non plus carrière dans l'enseignement ou le métier de coach en motivation personnelle mdr ;)

4) c'est dur de résister à la tentation de suivre le rythme des autres d'autant que bcp ne se rendent pas compte que le fait d'être pris dans la vague des autres à un effet significatif (dépasser constamment plutôt que de chercher un rythme), idem la force de la poussée au mur, ça donne l'impression d'avancer mais dans l'idéal, le vrai travail il faudrait le faire seul dans une ligne sans fin, etc.
Rira bien qui rira le dernier, le travail − bien fait − paie :)
Serial poster dysorthographique. :hello:
Fab22

Message par Fab22 » lun. 31 mars 2025 21:41

Je suis pas encore débutante, j'ai 53 ans et à te lire, j'ai envie de partager mon expérience en course à pied. Je n'ai jamais couru de toute ma vie car asthmatique à l'effort. En 2024, deux médecins et mes enfants m'ont encouragée à courir pour le cardio... j'ai rétorqué que c'était impossible car je suis asthmatique à l'effort. Puis, j'ai vu ma fille s'y mettre avec l'appli Decat Coach et en quelques mois, elle courait 10 k. J'ai donc commencé à courir début novembre 2024, j'ai crû que j'allais cracher mes poumons alors que c'était des exercices du type marcher 10 mn rapidement, courir 30 secondes, marcher 1 minute, courir 30 secondes, marcher 1 minute, etc. Progressivement, on passe à courir 1 minute, puis 2, puis 3, etc. Fin décembre, je courais 30 minutes sans m'arrêter. Aujourd'hui, je peux courir 6 à 7 km facilement, pas de problème de respiration mais des douleurs aux genoux... Du coup, par similitude je t'encourage à tenir bon et à poursuivre ;--)
Sylisma

Message par Sylisma » lun. 31 mars 2025 22:39

Merci beaucoup pour ces encouragements...je fais le 50 en 1 en poussant
Je vais essayer....de le faire en 1m15 pour voir si j arrive a enchainer..voire plus lent..
Mais j ai l impression d etre une tortue...alors si je ralenti🙄🙄🙄
Demain je teste
Sylisma

Message par Sylisma » lun. 31 mars 2025 22:47

Merci beaucoup pour ces encouragements...je fais le 50 en 1 en poussant
Je vais essayer....de le faire en 1m15 pour voir si j arrive a enchainer..voire plus lent..
Demain je teste
Fab22

Message par Fab22 » ven. 4 avr. 2025 14:37

Alors, qu'est ce que ça a donné ?
Sylisma

Message par Sylisma » lun. 7 avr. 2025 15:26

J ai pas pu le tester....j ai du arreter de nager pour douleurs trapeze epaule gauche....j espere reprendre d ICI 15 jours....je sais pas vraiment encore parceque j ai mal....en attendant je fais les jbes et apnee avec les palmes
Selon Vs qu est ce que je pourrai faire d efficace pour pas perdre mon petit cardio si durement acquis sachant que je dois mettre les epaules au repos🤔🤔🤔😒😒
Ayekoul

Message par Ayekoul » lun. 7 avr. 2025 22:26

Les jambes en natation, a part en brasse, sont les pires ennemies du nageur. Ca bouffe un max d'oxygene, et ca fait 10% du boulot dans la propulsion vs 90% pour les bras. Voila le topo. Mais dans ton cas, oui, repose tes epaules. Apres je ne sais pas si les palmes aident vraiment au cardio.
C'est quoi cette obsession phobique d'etre lent comme une tortue... Je te rappelle que la tortue elle a mis une memorable raclee au lievre hein.
Tu nages lentement, et alors?

Qu'est ce qui t'importe plus? Faire plus de 100m peinard et frais comme un gardon, ou bien arriver au bord de la piscine de 50 et appeler les urgences cardiaques?
Un bambin qui apprend a marcher ou commence a marchoter ne va pas tenter de ridiculiser le record d'Usain Bolt ;) Il se concentre a ameliorer sa technique de course avant de courir plus vite
Quand je m'etais mis serieusement a la natation, j'ai accepte de nager mon crawl plus lentement que la mamie qui me doublait en brasse, des mois durant, pour assimiler une certaine technique et automatisme correctement. Et ensuite, j'ai pu accelerer. Vouloir tout faire tout d'un coup en meme temps c'est finir par tout foirer en meme temps. N'importe quel bon nageur du forum ainsi que Matthieu le disent. Cerveau = 1 truc a la fois point barre. Ici dans ton cas, ce serait la technique. Le reste aux oubliettes jusqu'a ce que la barriere des 100m soit tombee.

Sinon je suis d'accord en tout point avec Miclio. Tu n'as plus qu'a perseverer et lorsque tu auras plante ton 100m crawl dans la figure de ton pote pour lui clouer le bec, viens feter ca avec nous sur le forum :chin: :yeah:
Et dis lui que si au bout de 4 mois un eleve ne comprend pas la lecon du maitre, est-ce la faute de l'eleve ou du maitre?
La seule chose dont il peut etre sur, c'est que s'il a passe 50 ans et qu'il a pas sa Rollex, alors il a rate sa vie!

PS:
Image
Sylisma

Message par Sylisma » jeu. 24 avr. 2025 16:45

Fab22 a écrit : ven. 4 avr. 2025 14:37 Alors, qu'est ce que ça a donné ?
Coucou fab22
100m!!! Et pas au bout de ma vie a l arrivee...nager lentement...ca permet de se poser et prendre son rythme...
J espere avoir passe un petit cap...je me rend compte en prenant le temps que je Ne focalise plus sur ma respiration a 100%...je pense a mes jbes et a mes bras😀😀😀
J espere enchainer d autres longueurs ....
Merci encore pour tous ces precieux conseils
Tadanobu
Supporter
Supporter
Niveau : Moussambani

Message par Tadanobu » sam. 26 avr. 2025 07:03

:+ :+ :+ :+
Répondre