Ola, je te redis que tu nages pas assez lentement.
Dis-nous si tu arrives (exercice d'équilibre) à tenir qqls minutes tranquilles en faisant du surplace : grosso modo, du rattrapé sans aucune intensité en respirant tranquillement.
Autre chose perso, je galère parce que absence de roulis des épaules corrects qui empêche une bonne respiration (ce n'est pas une question d'acces à l'air mais de qualité de l'échange, perso je respire sans avoir l'impression de respirer vraiment… et je sais pourquoi, de base on respire moins bien en nageant un crawl correct alors avec une posture de merde…).
Travaille au sec ton roulis des épaules, vidéo qui vaut son pesant de cacahouètes.
https://youtu.be/OP7cHW5lqiM?si=JO9liR4E4KF3FqsN&t=279
Nb je connais pas le gars, je suis tombé sur la vidéo en écumant youtube.
Ce conseil me parait vraiment bon et je ne sais pas si je l'ai vu présenté de façon plus explicite (nb le mec est très souple).
1) teste ton équilibre, sans avancer donc sans effort significatif à fournir.
2) Teste ton roulis au sol, essaie de mémoriser les muscles qui s'activent au sol parce que tes sensations seront chamboulées dans l'eau.
3) Dis à ton pote que tu feras peut-être pas carrière dans la natation ou des compets de masters swimmers mais qu'il ne fera non plus carrière dans l'enseignement ou le métier de coach en motivation personnelle
4) c'est dur de résister à la tentation de suivre le rythme des autres d'autant que bcp ne se rendent pas compte que le fait d'être pris dans la vague des autres à un effet significatif (dépasser constamment plutôt que de chercher un rythme), idem la force de la poussée au mur, ça donne l'impression d'avancer mais dans l'idéal, le vrai travail il faudrait le faire seul dans une ligne sans fin, etc.
Rira bien qui rira le dernier, le travail − bien fait − paie