coordination mouvements et respiration

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

coordination mouvements et respiration

Message par nicky » jeu. 25 juin 2009 10:46

dur dur!!! :roll: :pleure: :pleure: :pleure:

Hier j'étais un peu découragée!!!
Dans un premier temps j'avais réussi à traver la moitié de la largeur en faisant les mouvemant de brasse et battements des pieds, sans rien, seulement 2 flotteurs dans chaque main, d'accord pour vous cela peut sembler ridicule mais pour moi :lol:
mais en plus ma chère mns a ajouté les mouvements respiratoires à savoir inspirer et souffler et là pour arriver à coordonner tout ça dans ma petite tête de 60 ans hou lala :pleure:
est ce un cas désespéré???
Comme l'acquagym se termine fin juin (cause vacances) je pense aller 2Xpar semaine avec l'autre personne qui prend les cours avec moi et nous entrainer, moi surtout la tête dans l'eau et apprendre à tout coordonner, pas facile mais bon c'était la première fois que je me lançais alors !!!
je vous remercie de me lire et bonne journée à tous :hello:
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: coordination mouvements et respiration

Message par Ansault » jeu. 25 juin 2009 20:25

Ne t'inquiète pas Nicky, c'est normal de galérer.
Moi aussi j'ai galéré pour synchroniser les mouvements et la respiration, pour moi c'était pour apprendre le crawl. Et puis après, à force de répéter les mêmes exercices, ça finit par venir.
Il faut compter, effectuer les gestes dans l'ordre et lentement.
Bon c'est sur au début c'est vraiment dur, parce qu'il faut se faire violence pour résister contre ce sentiment d'asphyxie.
Mais au bout d'un certain temps ça se décoince... Bon après on galère pour d'autres trucs, mais ça c'est une autre histoire.
Faut juste être patient, rester calme et surtout être persévérant.
Y'a pas de secret !... Persévérer... Persévérer...
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: coordination mouvements et respiration

Message par nicky » sam. 27 juin 2009 16:14

Merci Ansault pour ces encouragements!
donc si j'ai bien compris le msg je dois encore et encore perseverer, poursuivre les entrainements et recommencer encore et encore les mouvements!
Donc 2x1/2 h par semaine ne suffisent pas, je vais donc augmenter la cadence et y aller avec mon amie qui apprend aussi, plusieurs fois par semaine(en dehors des cours) et répéter ces fameux mouvements respiratoires!
bon week end :hello:
papillon
Messages : 49
Inscription : lun. 24 août 2009 19:16

Re: coordination mouvements et respiration

Message par papillon » lun. 31 août 2009 17:02

Ansault j'ai exactement ce probleme d'asphyxie dont tu parle,comment on fait pour le depasser?

moi j'ai le setiment de ne pas progresser :( je n'avance pas avec les jambes en brasse, j'etouffe et me fatigue vite, au bout de 3 mouvements de brasse j'avale l'eau et je coule je crois que je ne sais pas encore flotter

quand j'ai la ceinture tout ce passe tres bien, mes mouvements sont bien coordonnées, mais dès que le mns l'enleve c'est la cata
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: coordination mouvements et respiration

Message par Ansault » lun. 31 août 2009 21:54

papillon a écrit :Ansault j'ai exactement ce probleme d'asphyxie dont tu parle,comment on fait pour le depasser ?
Personnellement je crois que ce n'est pas un problème comme tu le dis, moi je préfère le qualificatif de "sentiment". Il me semble qu'on ne peut pas lutter contre et que ce qui importe c'est la façon dont on le gère. Il faut d'abord l'accepter pour pouvoir l'apprivoiser.
Je crois que ce sentiment d'asphyxie sera toujours présent. Plus tu pratiqueras et plus tu repousseras l'apparition de cette sensation. Mais ce qui va changer surtout c'est ta façon de l'appréhender. Plus ça ira et plus tu en auras l'habitude, plus elle te sera familière et tu n'y feras quasiment plus attention, enfin en tout cas ça deviendra un paramètre à gérer au même titre que tous les autres paramètres techniques. Je crois même qu'à un certain niveau on recherche cette sensation pour repousser ses limites et aller de plus en plus loin.

Maintenant là où tu te trompes c'est que tu assimiles cette sensation à des notions de danger. Tu penses que tu vas couler et te noyer. Voilà peut-être un scénario qu'il faudrait chasser de ton esprit. Après tout c'est un peu comme si en gymnastique tu avais comme objectif de faire le grand écart et que la douleur engendrée te faisait craindre de perdre tes membres et de te retrouver cul-de-jatte ! A priori y'a quand même peu de chance pour que ça arrive !
De toute façon quand tu n'en peux plus naturellement tu sors la tête de l'eau et tu respires en faisant quelques mouvements pour rester sur place.

Tout au début quand j'ai commencé par apprendre à nager le crawl, je me suis forcé à tenir un certain timing. Je devais respirer sur 3 temps et pour se faire à chaque mouvement de bras, je comptais dans ma tête 1: je souffle dans l'eau ; 2: je tiens l'apnée sur un mouvement et je résiste ; 3: Ouf, il était temps, j'inspire. Et ainsi de suite. Je devais réaliser cet exercice avec une planche, ce qui est quand même plus sécurisant.
C'est sûr au début c'est difficile parce qu'on n'arrive pas à tout gérer en même temps. Et puis parfois on ne souffle pas assez dans l'eau et au moment d'inspirer on n'a plus de place dans les poumons ! Alors ça devient vite n'importe quoi. Mais il suffit juste de reprendre ses esprits quelques instants, de respirer normalement accroché à sa planche, et, quand on est un peu calmé on recommence.
Pour vraiment éviter de focaliser là-dessus je comptais et ne pensais qu'à ça, essayer de m'en tenir coûte que coûte à ces trois phases.

Concernant la brasse, le rythme de respiration à chaque mouvement de bras me paraissait trop rapide et au début je m'aphyxiais parce que je ventilais trop. Alors du coup j'ai nagé pendant assez longtemps la brasse en faisant complètement un mouvement sous l'eau, ce qui induisait une respiration moins rapide qui d'instinct me convenait bien mieux, ça me laissait surtout le temps de bien expirer sous l'eau.
A vrai dire ce qui m'a décoincé et vraiment ouvert les yeux sur la façon de nager la brasse dans les règles de l'art c'est le reportage sur Hughes Duboscq, que tu peux visionner ici sur ce site http://www.natationpourtous.com/actuali ... uboscq.php. Il y a quelques images (très furtives) où on le voit à l'entraînement nager la brasse d'une façon tellement souple et limpide que ça en paraît facile et évident. J'ai regardé ces images en boucle en essayant d'imprimer le timing de ses mouvements et en repérant le moment exact où il prenait sa brève inspiration et j'ai tenté de reproduire ses gestes. Un peu comme lorsqu'on apprend une musique ou une chorégraphie. Au début ce n'était pas très concluant mais petit à petit ça s'est mis en place tout seul et aujourd'hui, même si ce que j'en fais est à des kilomètres de l'art d'Hughues Dubosc, j'aime bien nagé la brasse, en tout cas largement plus que de nager le dos.

Voilà, tu sais tout !
Pour résumer il faut donc ne pas focaliser sur cette asphyxie, il vaut mieux l'accepter et s'y habituer. Pour m'y aider, moi, j'ai essayé d'apprendre d'abord mentalement les gestes à effectuer en les mettant en place dans un timing précis et j'ai essayé de m'y tenir sans me poser de questions, en comptant bêtement dans ma tête... 1... 2... puis 3...
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: coordination mouvements et respiration

Message par skip » lun. 31 août 2009 23:03

Il faut s'habituer à expirer doucement, lentement, continument, naturellement dans l'eau, et quand on n'a plus d'air, on inspire... Au début, c'est plutôt sur 2-3 cycles, ensuite on trouve son bon rythme, 3, 4, 5 temps selon la décontraction. En tous cas, hormis certains exercices spéciaux, jamais d'apnée. Et pour s'entraîner, des battements avec la planche (expiration dans l'eau) sont vraiment très efficaces pour progresser sûrement.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: coordination mouvements et respiration

Message par Ansault » mer. 2 sept. 2009 00:58

Oups... Alors j'ai peut-être dit une bêtise ! En même temps c'est ce qu'il me semble me souvenir des premières consignes que j'ai eu pour l'apprentissage du crawl. Peut-être ai-je mal interprêté... :ops:

Quoi qu'il en soit je rectifie :
Ansault, après conseils avisés, a écrit :1:Je souffle lentement, doucement... 2:Je continue de souffler tranquillement... 3:Je sors la tête et j'inspire. Ouf ! Il était temps quand même.
En même temps Skip il me semble concernant ces petites apnées que tu proscris qu'il y a là matière à un sujet très intéressant. Je serais très curieux d'en savoir plus sur ce point. :ouah
papillon
Messages : 49
Inscription : lun. 24 août 2009 19:16

Re: coordination mouvements et respiration

Message par papillon » ven. 11 sept. 2009 02:31

Ansault merci infiniment pour tes explications, ca m'a bcp aidé a vaincre ma peur de manquer d'air et suffoquer, maintenant grace a toi j'arrive à rester en apné plus longtemps et j'appréhende la respiration différemment
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: coordination mouvements et respiration

Message par Ansault » ven. 11 sept. 2009 09:13

papillon a écrit :...maintenant grace a toi j'arrive à rester en apné plus longtemps et j'appréhende la respiration différemment
En apnée... Aahhhh... Malheureuse mais qu'est-ce que tu dis ?... Je vais me faire tuer moi ! :?

Non, non, maintenant tu arrives à rester plus longtemps sous l'eau... en expirant tranquillement tout l'air de tes poumons !... C'est exactement ce que tu voulais dire, non ?

Ouf... Heureusement y'a personne... :roll: Personne n'a rien vu, rien entendu... :siffle:

Ceci dit bravo à toi Papillon et ravi de savoir que tu commences à te familiariser avec la respiration...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: coordination mouvements et respiration

Message par Matthieu » ven. 11 sept. 2009 12:26

Je pense que Skip parlait de longues apnées (exemple : essayer de rester une minute sous l'eau). Garder son air quelques secondes ne pose pas de problème bien au contraire
Répondre