Alors comme je suis un fervent croyant qu'avant d'essayer de faire, il faut savoir quoi faire, j'ai besoin de vos lumières pour comprendre s'il y a une "bonne" (et donc une "mauvaise") manière de chercher à nager plus vite.
Quand je dis "nager plus vite" ce que je visualise dans ma tête c'est une espèce de courbe avec d'un côté la fréquence, de l'autre la puissance, qui donnerait la vitesse. Et donc pour un nageur donné, on pourrait établir pour chaque distance son rapport fréquence/puissance optimal.
C'est un peu comme pour les cyclistes modernes qui ont un capteur de puissance: ils savent quelle puissance viser en fonction de l'épreuve, ils savent quelle cadence de pédalage ils doivent avoir, il ne reste plus qu'à ajuster les vitesses.
Est-ce que ça existe quelque chose de similaire en natation? Des "bonnes pratiques" pour savoir quelle variable doit être ajustée lorsqu'on a envie d'accélérer?
Je prends le crawl comme exemple car c'est ma nage principale, mais c'est sans doute la même chose quelle que soit la nage (mais peut être pas

Admettons qu'en nage pleine, allure "moyenne", un nageur soit en 45sec sur 50m en, disons, 30 coups de bras. A cette allure, il peut nager en continu pendant assez longtemps, il fait attention à avoir de bons appuis dans l'eau mais il n'y met pas non plus énormément de puissance.
Admettons que ce même nageur ait envie de nager plus rapidement, disons en 42sec.
S'il y met vraiment toute sa puissance, il peut gagner ces secondes uniquement comme ça, sans changer sa fréquence de bras, mais par contre c'est très fatiguant et il ne durera pas éternellement comme ça (option 1: plus de force à chaque coup de bras, mais moins de coups de bras au total).
A l'opposé, il a aussi comme option de ne pas chercher à forcer plus mais au contraire d'augmenter sa fréquence de bras en essayant de garder les meilleurs appuis possibles (option 2: plus de coups de bras au total mais moins de force à chaque coup de bras).
Bien entendu, il est aussi possible de faire un mélange des deux options (forcer + et augmenter la fréquence ++ par ex., ou bien forcer ++ et augmenter la fréquence +).
Est-ce que l'une des deux options est "bonne" et l'autre "mauvaise"? C'est propre à chacun? Est-ce que ça dépend de l'objectif préparé par le nageur? Est-ce qu'il faut savoir faire les deux? Est-ce que la réponse change en fonction de l'effort fourni/fréquence (par ex. plus on est proche de son max plus...)?
Bref, faut faire quoi

Désolé si c'est pas très clair, pas facile la natation par écrit