Difficulté pied et respiration en crawl...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
grominet
Messages : 3
Inscription : dim. 7 oct. 2012 16:56

Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par grominet » dim. 7 oct. 2012 17:05

Bonjour,

Après un passage à la piscine, j'ai remarqué que j'ai des problèmes à nager le crawl. En gros quand je nage, mes pieds coulent dans le fond, donc je ne suis pas du tout efficace. J'ai aussi quelques soucis à respirer pendant la nage.
A côté de ça, la brasse ça marche très bien, je vais pas vite, mais j'ai peu de soucis à avancer et à respirer.
Sachant que j'y retourne dimanche prochain, je souhaiterais savoir quels seraient les possibles moyens de m’entraîner à nager le crawl.

Merci d'avance
Dernière modification par saumon le dim. 7 oct. 2012 22:28, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du sujet
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par Massalia » lun. 8 oct. 2012 11:04

Grominet : Tu sembles être un nageur tout-à-fait normal ... En 1ère approche, la brasse semble plus facile et moins technique que le crawl (quand on progresse, on se rend compte que ce n'est plus vrai ...). Tu touches du doigt les difficultés du crawl quand on se remet/met la natation.

Je te conseille de regarder les infos techniques intéressantes que tu trouvereas sur ce site comme

http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

Pense aussi à visionner des vidéos qui te permettront de voir des nageurs en action.

http://www.natationpourtous.com/techniq ... nalyse.php

Normal que tes pieds coulent. Il faut partir du principe que le corps doit être le plus horizontal possible dans l'eau pour fendre l'eau et non freiner. Pour cela, le gainage des abdos est nécessaire, un léger battement de pieds (j'insiste sur "léger" si tu ne veux pas être à bout de soufle en 25m) presque à la surface de l'eau, pieds rapprochés - les gros orteils doivent presque se toucher - genoux non pliés et chevilles souples ! beaucoup d'entraînement avec ou sans pull buoy (la petite bouée qu'on peit mettre entre ses cuisses pour nager le crawl).

Normal que tu aies du mal à respirer en crawl, c'est l'une des difficultés du crawl.
grominet
Messages : 3
Inscription : dim. 7 oct. 2012 16:56

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par grominet » mar. 20 nov. 2012 21:48

Bonsoir,

Alors tout d'abord merci pour les conseils, je vais maintenant nager une fois par semaine depuis 1 mois et demi, et je pense avoir plutôt progressé.
Je me suis pas mal entraîné au crawl (avec pullboy au début, puis sans pullboy maintenant), au niveau de la respiration je pense que ça va à peu près (je fais en trois temps), mais par contre je m'épuise très rapidement. En crawl je tiens entre 50 et 100m, mais après ça je suis vraiment très fatigué, alors que j'arrive à faire 250m de brasse sans problème sans m'arrêter(un peu essoufflé à la fin quand même).
Je souhaiterais savoir quels peuvent être les éventuels problèmes qui cause ce soucis d'endurance au crawl (jambes trop actives ? souffle pas assez marqué ?), et aussi savoir comment y remédier.

Merci d'avance
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par Massalia » mer. 21 nov. 2012 09:59

@ Grominet : L'essoufflement vient d'un coeur qui s'emballe et, si le coeur s'emballe, c'est que tu bats trop des pieds. En effet, les muscles des jambes sont considérablement plus gros ( et plus puissants, aussi) que ceux des bras mais ils demandent bcp d'oxygène. Plus tu bats des jambes, plus tu t'essouffles.
Tente de ne battre des pieds que pour les empêcher de te tirer vers le fond, juste pour qu'elles restent en surface. A notre niveau, les battements de jambes ne font pas vraiment la différence. Ce sont les bras qui nous font avancer en crawl !

Pour les bras, pas la peine non plus de mouliner comme un forcené, il faut "glisser" et faire le mouvement complètement - pousser jusqu'à ce que le bras ressorte de l'eau au niveau du haut de la cuisse - Il vaut mieux un mouvement efficace qui te permettra d'accélérer que bcp de mouvements qui t'essoufflent et ne permettent pas de varier la vitesse. En bref, il vaut mieux un 100m lent (qui pourra devenir plus rapide et que tu pourras transformer en 200m) qu'un 50m à fond qui te laisse pantelant au bout du bassin.

Pour ma part, j'ai commencé le crawl avec les palmes puis avec le pull puis, transition difficile, en nage complète. Au début, je battais très faiblement des pieds pour tenir la distance. Avec l'entraînement, j'arrive à battre correctement des pieds et à tenir la distance (enfin, tout est relatif !).
Slyoux
Supporter
Supporter
Messages : 90
Inscription : lun. 24 sept. 2012 13:31
Niveau : c etait mieux avant

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par Slyoux » mer. 21 nov. 2012 16:26

Massalia a écrit :@ Grominet : L'essoufflement vient d'un coeur qui s'emballe et, si le coeur s'emballe, c'est que tu bats trop des pieds.
Un peu réducteur non? Tu n'as jamais été essouflée lors de série avec pull? Voire complètement exténuée? ;--)
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par Massalia » jeu. 22 nov. 2012 09:25

@ Slyoux : Ben si ! Mais je parlais à Grominet qui dit, je le cite "En crawl je tiens entre 50 et 100m, mais après ça je suis vraiment très fatigué, alors que j'arrive à faire 250m de brasse sans problème sans m'arrêter(un peu essoufflé à la fin quand même)." Je pensais faire une réponse simple (pardon si c'est simpliste !) et adapté à son niveau actuel pour lui faire comprendre qu'il ne fallait pas forcer sur les jambes au risque de s'essouffler ! Je ne crois pas que Grominet ni moi-même ne nagions à ton niveau, Slyoux !

@ Slyoux : Tu m'aurais vu hier lors d'une série 8 x 100m sans le pull. Après 5 séries à fond (enfin, à fond pour moi !), la 6ème série était .... comment dire .... pitoyable ! Il y a des jours comme ça où on n'est pas au top de sa forme ! Pour finir, la piscine a fermé prématurément pour cause de pipi dans le bassin ... Arg ! Non seulement, j'ai foiré ma série mais en plus je n'ai pas pu faire toute ma séance !
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par Tranquillecool » jeu. 22 nov. 2012 15:48

Sinon pour rassurer Grosminet : ne t'inquiète pas ton cas est bien commun. Essaye effectivement de "mettre moins de jambes" et surtout EXPIRE bien à fond. Le défaut des débutants (dont je faisais partie il y a peu) est souvent de ne pas souffler assez dans l'eau (voir de rester en apnée!), du coup, lors de l'inspiration pas moyen de prendre un grand volume d'air non plus. Cela contribue à l'essoufflement.
Mais chaque chose en son temps. Etre capable de faire 100m non-stop au bout d'un mois en nageant seul, je trouve ça bien!
Just go with the flow
Magicarpe

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par Magicarpe » jeu. 22 nov. 2012 16:19

Tranquillecool a écrit :Le défaut des débutants (dont je faisais partie il y a peu) est souvent de ne pas souffler assez dans l'eau (voir de rester en apnée!), du coup, lors de l'inspiration pas moyen de prendre un grand volume d'air non plus. Cela contribue à l'essoufflement
Ouai j'ai eu du mal à gérer l'expiration au début, mais c'était l'inverse. En brasse coulée je souffle plus fort (sans doute parce que c'est respi tous les temps), et j'ai mis le temps avant d'adapter l'expiration à la nage. L'air de rien c'est compliqué de gérer le débit par rapport à la nage, soit en expirant moins/plus, soit en changeant le nombre de temps - mais ça vient à force de nager.
Pour le défaut des débutants, qui est de rester en apnée, je ne sais pas si ça en est forcément un... le mns de mes cours de perf nous conseille de bloquer la respi et de ne souffler qu'à la fin. J'avoue que je ne le fais pas en 3 temps (en 5 oui par contre), mais visiblement ça peut se faire.

Sinon tu as l'air de tenir déjà pas mal, 50/100m ce n'est pas rien non plus lorsqu'on débute. Et ça dépend aussi de l'échauffement que tu as avant, si tu tentes le crawl en début de séance tu es peut être moins prêt que si tu essaies de le nager après. Perso quand j'entre dans l'eau, je fais 50/100 mètres maxi en crawl, je passe à autre chose, et j'y reviens après, parce que sinon j'ai encore du mal.

Bon sinon je peut être qu'en essayant de te vider la tête en le nageant ça ira mieux... c'est un peu bidon comme conseil, mais lorsque je bug c'est ce que je fais. Sinon je suis asphyxiée rien qu'à l'idée de devoir faire x mètres. En gros ça aide à trouver son rythme (niveau des battements etc), et après tu peux essayer de te concentrer sur la nage..

edit: et sinon, pour les jambes qui coulent, essaie peut être de te pencher plus en avant.
grominet
Messages : 3
Inscription : dim. 7 oct. 2012 16:56

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par grominet » mar. 4 déc. 2012 18:53

Bonsoir !

J'ai fais des tests de vitesse ce matin et voilà ce que ça a donné :

50m 2 nages : 54s (Crawl + Brasse)
10m récup
50m 2 nages : 58s (Dos + Brasse)
10m récup
50m libre : 49s (2x Brasse)

En regardant les temps on s’aperçoit bien que je suis plus rapide en brasse qu'au crawl. C'est pas trop normal (surtout qu'en plus j'étais relativement crevé aux derniers 50m).
Pour le crawl je pense que je vais pas chercher assez loin et que je pousse pas assez dans l'eau, je revois ça dimanche prochain. Mais par contre pour la brasse je vois pas comment progresser, je pense plutôt bien la nager, vous auriez des conseils ?
Pour le dos par contre c'est du n'importe quoi, j'arrive pas à nager droit et donc je zigzag un peu dans l'eau j'ai l'impression^^

Vous pensez que il y aurait moyen de gagner 12/13s de moyenne en 2 mois ? (pour mon épreuve d'EPS)

Quand je me dis que je vais plus vite en brasse qu'au crawl, je me dis qu'il y a une bonne marge de progression, mais je sais pas comment faire pour progresser après.

Merci d'avance

EDIT/PS : j'en ai pas parlé mais pour le pap, c'est mort en 2 mois je pense non ? j'ai jamais vraiment essayé.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Difficulté pied et respiration en crawl...

Message par Tranquillecool » mer. 5 déc. 2012 12:20

Je ne répondrai que pour le pap : si l'objectif est uniquement de tenir la distance je pense que c'est jouable. J'arrive pour ma part à tenir le 25m après seulement 3 séances en club où nous avons d'abord décomposé avec des éducatifs (je précise que la partie pap ne concernait qu'n petit bout de la séance).
Si tu as un objectif chronométrique, là... Ca va être coton. Mais qui sait? Peut-être te découvriras-tu de grandes aptitudes pour cette nage?!
Just go with the flow
Répondre