Dos avec palmes

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Margaux22
Messages : 9
Inscription : sam. 20 juil. 2013 23:17
Localisation : Bretagne

Dos avec palmes

Message par Margaux22 » dim. 19 janv. 2014 19:45

Bonjour à tous,

Alors voici mon problème, pendant mes séances je nage exclusivement le crawl et la brasse, j’essaie de me mettre au dos mais j’ai un mal fou avec cette nage, enfin je n’aime pas cette nage, mais je me dis qu’il faudrait quand même que j’en fasse un peu mais au bout de 25.50m j’en ai déjà assez. Le problème aussi c'est que je n'arrive pas trop à aller droit du coup j'en fait quand y a pas grand monde dans la piscine.
Je me demandais donc si à la place du dos normal, je pouvais remplacer la totalité de cette nage par du dos avec des mini palmes parce que j’ai essayé et je trouve ça beaucoup plus agréable quand même, en fait je n’aime pas battre beaucoup des jambes donc je pense qu’en dos c’est un peu handicapant mais avec les palmes ça devient plus facile.
En gros ma question c’est est ce qu’en nageant du dos avec palmes cela me permettra quand même d’améliorer mon dos qui est assez médiocre ou ce serait mieux que j’enlève quand même les palmes pour vraiment essayer de m’améliorer et faire peut être d'autres exercices comme par exemple utiliser un pull ou autres ? Et je me demandais également si le fait de nager avec des palmes cela ne pouvait pas faire prendre de mauvaises habitudes au niveau de la technique en dos?

Merci d’avance pour vos réponses
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Dos avec palmes

Message par gali » dim. 19 janv. 2014 20:34

Le simple fait de nager avec des palmes ça va te re-muscler les jambes et du coup t'aura moins de mal à avancer , mais il faut bien jauger l'endurance avec le sprint .
Mais voila , le plus important c'est la technique , sans améliorer la technique de cette nage tu ne pourra pas vraiment t'améliorer .
Va dans la rubrique technique et regarde quelque éducatif en dos , ça aide vraiment .
N'oublie pas , quand tu ne maitrise pas une nage il est préférable de prend son temps afin de ressentir les mouvement de se dire là je fais une erreur , pour cela prend de grand appuies .
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Dos avec palmes

Message par aquarelle » dim. 19 janv. 2014 20:48

Un risque de faire le dos avec les palmes c'est de miser la propulsion plus sur les jambes que sur les bras.
Mais ça peut aider dans un premier temps, et puis si tu aimes les sensations avec les palmes, tu as aussi le droit de faire des longueurs juste pour le plaisir :)

Ce que je fais avec les palmes ce sont des battements bras le long du corps avec roulis : http://www.natationpourtous.com/techniq ... rriere.php c'est cet éducatif (pour le crawl) et j'alterne avec la tête sous l'eau comme sur la vidéo et en le faisant sur le dos (regard fixé sur le plafond). Ca aide bien je trouve à sentir la rotation. Je m'aide des palmes pour le faire.

Personnellement, je trouve les éducatifs dos de NPT très très aidants, en particulier le dos avec temps d'arrêt qui est très agréable et très utile à mon goût. http://www.natationpourtous.com/techniq ... re-dos.php
(l'exercice 3 je crois).
Avatar de l’utilisateur
didine84
Supporter
Supporter
Messages : 96
Inscription : jeu. 1 août 2013 21:38
Localisation : Hérault (34)

Re: Dos avec palmes

Message par didine84 » dim. 19 janv. 2014 20:53

Je fais pas mal de dos palmé simple et crawlé... Évidemment il ne faut pas oublier de les enlever quand même, bien que la sensation soit top ;--) Afin de te familiariser avec le dos en général, tu peux suivre en effet les vidéos du site, avec des variantes. Pour essayer d'aller bien droit, regarde bien le plafond de la piscine en essayant d'avoir un repère. Suivant les piscines ce n'est pas évident... Il faut surtout avoir le regard bien au plafond :+
Margaux22
Messages : 9
Inscription : sam. 20 juil. 2013 23:17
Localisation : Bretagne

Re: Dos avec palmes

Message par Margaux22 » mar. 21 janv. 2014 20:42

Merci pour les réponses
aquarelle a écrit :Un risque de faire le dos avec les palmes c'est de miser la propulsion plus sur les jambes que sur les bras.
Mais ça peut aider dans un premier temps, et puis si tu aimes les sensations avec les palmes, tu as aussi le droit de faire des longueurs juste pour le plaisir :)

Personnellement, je trouve les éducatifs dos de NPT très très aidants, en particulier le dos avec temps d'arrêt qui est très agréable et très utile à mon goût. http://www.natationpourtous.com/techniq ... re-dos.php
(l'exercice 3 je crois).
C'est vrai que je crois que du coup mes bras ils font plus grand chose avec les palmes, je pense que je vais faire une partie avec des palmes juste pour le plaisir comme tu dis et faire à côté des éducatifs, je suis pas fana de ça mais c'est vrai que c'est la meilleure manière d'améliorer la technique alors on va tester ça.
didine84 a écrit :. Pour essayer d'aller bien droit, regarde bien le plafond de la piscine en essayant d'avoir un repère. Suivant les piscines ce n'est pas évident... Il faut surtout avoir le regard bien au plafond :+
Oui j'essaye pour les repères mais c'est pas trop ça du coup je regarde sur le côté ou devant pour voir si je suis pas en plein milieu mais ça déstabilise un peu toute ma nage

Mais je vais essayer d'améliorer tout ça en m'entrainant régulièrement en dos en nage complète et en introduisant des éducatifs, je ne peux que m'améliorer de toute façon. :+
mapi
Supporter
Supporter
Messages : 114
Inscription : dim. 7 juil. 2013 21:44

Re: Dos avec palmes

Message par mapi » mar. 21 janv. 2014 21:37

Je suis comme toi, j'ai tendance à dévier. Je me force à bien regarder le plafond, cela demande de la concentration :-d . Mais du coup je ne le fais, que lorsqu'il y a peu de monde.
Je n'ai jamais testé avec des palmes, il faudra que j'essaye pour voir. J'essaye de plus faire travailler mes bras, je crois que par moment je fais à peine des battements de jambe. Mais je nage très lentement, je n'ai pas de technique. Néanmoins je trouve cela agréable.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: Dos avec palmes

Message par N_E_M_O » mar. 21 janv. 2014 22:29

Si tu dévies, tu peux te repérer à la ligne. Ce que je fais, c'est que je frôle la ligne de temps en temps pour voir si j'ai pas trop dévié.
Margaux22
Messages : 9
Inscription : sam. 20 juil. 2013 23:17
Localisation : Bretagne

Re: Dos avec palmes

Message par Margaux22 » mer. 5 févr. 2014 23:08

Voici quelques nouvelles, depuis la dernière fois j'ai pu faire quelques éducs et nage complète. Et c'est pas trop fameux tout ça, surtout le dos à deux bras j'ai cru que j'allais me noyer la première fois, plein d'eau dans le nez, mais la fois d'après c'était mieux. En nage complète, c'est un peu mieux, je viens de m'acheter un pince nez parce que je suis quand même gênée, à tester, déjà qu'avec le bonnet et les lunettes le look était pas extra avec le pince nez ça va être le summum :lol2:
J'attends toujours qu'il n'y ai plus grand monde dans la ligne étant donné que je dévie pas mal, du coup je fait toujours pas beaucoup de dos, ça m'arrange aussi je préfère le crawl et la brasse mais c'est pas comme ça que je m'améliorais. Ce serait bien s'il y avait des lignes bien droites juste au dessus de la piscine ce serait bien plus simple pour moi.
N_E_M_O a écrit :Si tu dévies, tu peux te repérer à la ligne. Ce que je fais, c'est que je frôle la ligne de temps en temps pour voir si j'ai pas trop dévié.
Ça m'arrive de faire ça aussi mais du coup je me la prends parfois en plein dans le bras ou plus embêtant parfois c'est même le mur :--
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Dos avec palmes

Message par Ogusta Val » jeu. 6 févr. 2014 16:58

Moi aussi je fais souvent du dos avec palmes même si l'arrivée peut-être douloureuse : on va qd même plus vite du coup le mur se rapproche trop vite et qd les drapeaux sont là un jour sur deux. Y a un risque certain :lol2:
Je me suis améliorée en dos mais ça reste mon pt faible surtout sur les coulées : impossible d'en faire une belle. Je suis une rebelle du pince nez et ça n'arrange rien. Bref :
Avec palmes les battements bien rectiligne aident bcp à ressentir le gainage.
Le dos avec arrêt pas mal aussi pour le roulis.
L'idéal serrait d'éviter un battement rapide, que les palmes soient juste un moyen d'équilibrer. Ta propulsion doit qd même venir des bras. En clair, il faut les sentir après une séance palmes ou non.
Bon courage et bonne glisse parce que les palmes c'est ça qd même, ça glisse super bien :+
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre