Aberration sur une pyramide inversee

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Ayekoul
Messages : 415
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Aberration sur une pyramide inversee

Message par Ayekoul » jeu. 13 juin 2024 17:20

Bonjour,

Pour notre dernier entrainement de l'annee ce matin, on a eu droit a une pyramide a l'envers:
400 rapide
(50 recup)
2x200 rapide constant
(50 recup)
4x100 rapide constant
(50 recup)
8x50 rapide constant
(50 recup)
8x25 max retour tranquille (on devait en faire 16 mais l'heure tournait)

Precision: on etait 4 dans la piscine donc chacun sa ligne, pas de profitage de la "vague" de l'autre
Resultat et (surtout) constats:
400 => 6'40
200 => 3'15/3'16 (jusque la tout va bien, on est dans la logique des choses)
Par contre:
100 => on oscille entre 1'39 et 1'41 (euh...)
50 => on oscille entre 43 et 41

En gros: mes temps du 200 sont quasi moitie du 400 mais en legerement plus rapide, ca me semble logique. Par contre, mes 100 sont clairement plus eleves que mon temps au 200 divise par 2 (qui ferait 1'37 environ). Je n'arrive pas a m'expliquer ce phenomene. Normalement sur les 100 j'aurais du etre plus rapide que ca. Je pensais que c'etait la fatigue qui s'installait mais quand on voit les temps aux 50 qui reviennent dans la logique des choses, je suis perplexe. Je sais que je suis nul en distance de sprint et plutot taille pour le fond mais la comment expliquer? Je devrais peut-etre mettre un peu de jambe (sachant que je suis toujours en battement 2 temps)? Retravailler ma gestion du 100m? Je sais que sur du 100m progressif je peux passer de 1'45 a 1'26 mais en terme de regularite et constance, c'est un cauchemar sur cette distance...

Je crois comprendre que le but d'une pyramide fractionnee c'est pour ameliorer son endurance sur la distance mais du coup, la c'est bien contreproductif pour moi non?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1946
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Aberration sur une pyramide inversee

Message par Leela » lun. 17 juin 2024 11:11

Je ne vois pas d'aberration...
D'abord on ne sait pas les temps de récup à l'intérieur des séries.
Ensuite 50 et 100m ce sont des efforts différents.
Ce sont des temps qui me semblent cohérents.
Ayekoul
Messages : 415
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Aberration sur une pyramide inversee

Message par Ayekoul » lun. 17 juin 2024 13:27

Hello, c'était 20 secondes de récup à chaque fois.
Mais ce que je voulais dire c'est que logiquement parlant, si on prend un temps sur une disance X. On devrait nager une distance X/2 en moins de temps que T/2. Donc mes temps au 200 devraient être inférieur à mon temps 400 divisé par 2 (c'est le cas). Ensuite pareil, mes temps au 100 devraient être meilleurs que mes temps 200 divisés par deux (ce n'est pas le cas)
Par exemple, avec des chiffres fantaisistes mais facile à cerner, on devrait s'attendre à un truc du genre:
400 => 10 min
200 => mieux que 5min
100 => mieux que 2min30
50 => mieux que 1min15
etc.

Dans mon cas c'est plutot:
400 => 10min
200 => 5min
100 => 3min
par exemple donc c'est ca qui m'ennuie. Ce n'est pas logique de nager des distances longues à une vitesse moyenne plus vite que des distances courtes. Apres, c'est vrai que j'ai plus d'experience sur le fond que sur le sprint mais bon, ca n'explique pas tout
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5957
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aberration sur une pyramide inversee

Message par Matthieu » lun. 17 juin 2024 19:52

Dans l'idéal, tu aurais dû gérer un peu mieux ta série et faire les 200/400 relativement plus cool (mais c'est vraiment pas évident de bien évaluer le rythme à avoir avec des distances qui varient).
Sur 100m, tu te retrouves donc dans le rouge, et ta vitesse moyenne remonte.

Ce n'est pas spécialement étonnant d'avoir un regain sur des 50 mètres. C'est effectivement une distance très différente.
Tu vas toujours avoir au moins une vingtaine de mètres bien :mrgreen: , ce qui fera un temps pas trop mal à la fin
Traditionnellement, on l'explique par une participation plus grande de la filière anaérobie alactique : https://www.natationpourtous.com/entrai ... lieres.php
Je me souviens aussi d'études qui montraient que la filière aérobie était aussi plus performante, après des temps de repos de ce style.

Enfin, il y a aussi probablement un gros effet psychologique à la fin de la série.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 492
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Aberration sur une pyramide inversee

Message par Sheldor » lun. 17 juin 2024 22:28

Est-ce que tu as essayé de répéter l'expérience pour voir si le résultat était le même?
Ayekoul
Messages : 415
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Aberration sur une pyramide inversee

Message par Ayekoul » mar. 18 juin 2024 11:02

Hello, non je n'ai pas refait un test vu que le club est en vacances et que solo c'est clair que je ne serai jamais aussi motivé pour péter des chronos qu'en nageant avec les maitres.
Mais bon, je pense que je vais suivre le conseil de Matthieu et apprendre à mieux répartir l'effort sur des séries à distance variable. Sachant qu'en plus je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu trop de mal à gérer la distance reine, par rapport aux 200/400/800...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1946
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Aberration sur une pyramide inversee

Message par Leela » mar. 18 juin 2024 15:10

Nager vite un 100m demande relativement au 200 et au 400, une nage plus puissante et moins "souple".
Selon ta morphologie et tes qualités physiques, il est possible que tu te raidisses trop sur 100m ou que tu n'aies pas encore trouvé la technique qui te convient.

Sans compter l'aspect psychologique de se confronter à "la distance reine" comme tu l'appelles ;-)
Répondre