Prise de poids Natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter

Re: Prise de poids Natation

Message par Leela » mer. 8 juil. 2015 10:44

N_E_M_O a écrit :J'ai aussi trouvé très utile de compter les calories. Il y a des applications qui marchent bien pour ça. C'est un peu fastidieux au début, mais l'avantage c'est qu'on ne peut pas tricher. Et je trouve que c'est enrichissant d'avoir au moins une idée de ce que représente en terme d'énergie les aliments de tous les jours ainsi que les efforts sportifs.
Ca sert, à condition de savoir ce dont on a besoin en quantité (apports minimum, répartition des glucides/lipides/protéines) et en qualité. Beaucoup de gens s'en servent en croyant qu'il faut absolument consommer le moins de calories possible ou atteindre la dépense physique la plus élevée possible, ce qui mène à de gros déséquilibres (pour preuve l'expérience de Wild Trek...)
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » jeu. 9 juil. 2015 07:33

C'est sûr, mais quand tu manques tourner de l'oeil lors d'une séance de sport, ou que tu as une baisse de régime qui te ralentit d'un coup, tu comprends vite qu'il y a un problème!
Il m'a fallu à peu près 2 ou 3 semaines pour trouver l'équilibre entre réduction des entrées caloriques et en avoir suffisamment pour faire du sport. D'une manière générale, un déficit de 3-400 calories par jour m'a permis de perdre environ 500g / semaine (avec trois semaines au début où je n'ai RIEN perdu !!!! Faut être patient).
Je n'ai compté les apports et calories que pendant 1 mois et demi, après j'avais "le compas dans l'oeil", plus besoin.

Ce que je trouve intéressant dans le témoignage de Wildtrek et dans l'approche de sa diététicienne, c'est la "découverte" qu'il faille manger suffisamment pour maigrir. Je me tue à expliquer ça à une copine qui s'affame et qui continue à grossir. Et qui me dit que je mange trop et des trucs trop gras, genre noix et avocat. Ben oui sauf que contrairement à elle, j'ai perdu 5 kg en trois mois (parce que je ne crois pas du tout que la réussite de wildtrek soit dû à l'arrêt de la piscine ;--) )
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » jeu. 9 juil. 2015 09:24

@Japhy : tu peux nous en dire un peu plus ? Manger plus (que rien du tout) mais manger mieux, avec des lipides intéressants ... J'suis pas trop portée sur les féculents qui sont réduits à du pain aux céréales. Cependant mon poids est stable.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » jeu. 9 juil. 2015 10:06

Quand la restriction calorique est trop forte, cela provoque la baisse de certaines hormones régulant l'appétit et le métabolisme. Le corps passe en "mode économie" et bloque certaines fonctions de l'organisme (reproduction, construction musculaire et osseuse...).
Au final le métabolisme ralentit et le corps tend à stocker ce qu'il peut au moindre "écart". Sans compter les problèmes à terme : fatigue, risques de blessures, modification de l'humeur, perturbations hormonales, cellulite, ostéoporose etc.

Pour maintenir un fonctionnement optimal et un métabolisme élevé, il ne faut jamais descendre sous un minimum qui permet de maintenir les fonctions vitales (variable selon les personnes et leur gabarit). Comme dit japhy, un déficit de 300 calories c'est bien.
Et il faut maintenir un minimum de lipides qui sont nécessaires au fonctionnement du cerveau et des glandes endocrines. Contrairement aux croyances, les glucides sont plus susceptibles d'être stockés sous forme de graisses, que les lipides.
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » jeu. 9 juil. 2015 11:45

La première chose que je me suis dite, c’est que je ne faisais pas un régime, parce que je n’aurais pas pu, psychologiquement parlant. Même si j’ai toujours plutôt mangé sainement, je n’ai jamais eu à me priver de toute ma vie. Et puis ça a fini par arriver, j’ai fini par grossir pour différentes raisons, âge (donc préménopause...), une maladie assez longue de mon fils, qui va mieux maintenant, heureusement.

Je me suis aussi dit qu’il était interdit d’avoir faim, sinon je ne tiendrais pas.
Mais le déclic ça a été de me tourner vers tous les sites vegan et végétariens, pour leur aspect créatif. Je ne suis pas du tout végétarienne, mais je me suis servie de toutes leurs idées, et puis j’y rajoutais des protéines animales.

Du coup, au lieu de me dire « je vais devoir me priver de ceci ou de cela », je me disais « qu’est-ce que je vais bien pouvoir acheter ou cuisiner de nouveau au magasin bio/marché aujourd’hui ? » Et ça fait toute la différence !

Grosso modo, les 3 ou 4 lignes directrices que j’ai suivies :

- arrêt des sucres rapides, à part quelques fruits, pas dur pour moi, pas très sucre à la base.

- arrêt de la charcuterie et des viandes grasses (étonnamment ça ne me manque pas), mais œufs, poulet, bœuf maigre, poissons gras etc. Très peu de fromage.

- forcing sur les céréales, légumineuses et graines en tous genres : orge, quinoa (noir ou rouge), couscous complet qui ne prend que 2 min à cuire, un peu de riz (mais blanc, je n’aime pas le complet), des haricots blancs, rouges, des platées de lentilles surtout corail avec du lait de coco dedans, des graines de chia le matin dans les flocons d’avoine etc...

- pain noir ou aux céréales, beurre autorisé le week-end !

- au début je n’ai pas mangé de noix et fruits secs, trop caloriques, mais maintenant oui. Par contre, j’ai toujours mangé une ou deux cuillères d’huile d’olive par jour, et de l’avocat au moins 3 fois par semaine. Et aussi du beurre de cacahouète deux ou trois fois par semaine. Les graisses sont nécessaires pour absorber les vitamines de pas mal d’aliments, ne pas en manger nous fait rater plein de choses.

- beaucoup beaucoup de légumes, crus ou cuits, mélangés aux céréales du dessus, souvent rôtis au four, avec presque pas d’huile dedans.

- avoir toujours des tas d’herbes dans le frigo ou dans un pot, n’importe quoi devient bon avec du basilic, du coriandre, du persil...

Là où je me suis plantée au début c’est sur les quantités, le quinoa par exemple, il faut en manger plus en volume que du riz ou des pâtes, sinon c'est tête qui tourne assurée sur la séance du lendemain matin.
Si on ne force pas trop sur les œufs, c’est d’ailleurs une alimentation anti-cholestérol, toujours bon à prendre !
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Message par N_E_M_O » jeu. 9 juil. 2015 12:59

Ça m'étonne que le régime soit quelque chose de tellement mystérieux. Après tout, il s'agit juste de manger un peu moins de calories que ce que l'on dépense. Ceux qui disent qu'ils ne maigrissent pas alors qu'ils ne mangent rien, je n'y crois pas, ou alors ils ont inventé le mouvement perpetuel.

Ensuite, évidemment, il ne s'agit pas de manger 2000 calories de junk food, ou d'essayer de se limiter à 500 calories par jour. C'est un peu du bon sens. Aucune raison d'avoir des graves carences en mangeant un peu de tout et en visant une perte de 500g/1kg par semaine. Et puis, il faut aussi voir le long terme, après le régime. Le problème des régimes très compliqués c'est qu'il faudra de toutes façons envisager un retour à la normale. Ça signifie qu'il faut mettre au point deux régime, celui pour maigrir, et celui pour ne plus reprendre. Autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.

La difficulté je pense, c'est que peu importe comment on tourne le problème, il va falloir se priver de quelque chose et sans doute avoir faim.
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » jeu. 9 juil. 2015 13:46

Ben non justement, je ne suis plus d'accord avec deux des points dont tu parles. Je dois dire que j'étais d'accord avec toi AVANT, je pensais naïvement mathématiques, les calories qui rentrent et celles qui sortent, mais j'ai changé d'avis depuis que je suis passée à un âge où côté hormones c'est devenu d'un coup la fête au village !

- pas d'accord sur le fait de ne pas croire les gens qui disent qu'ils mangent peu et qu'ils ne maigrissent pas. J'en connais plein, malheureusement, et ils ne trichent pas. Mais comme le dit Leela, lorsque les restrictions sont trop fortes (genre en dessous de 1200 calories/jour), tout se détraque, trop de cortisol est fabriqué, la thyroïde fait n'importe quoi par exemple, et on peut même non seulement ne pas maigrir, mais même grossir davantage !

- pas d'accord non plus sur le fait qu'un régime implique d'avoir faim: je n'ai jamais eu faim pendant ces trois mois. Je suis généralement bienveillante avec moi-même et c'est quelque chose que je n'aurais jamais accepté, de "souffrir" (très modérément je te l'accorde :-d ) pour maigrir. En combinant des quantités suffisantes de glucides plutôt lents, de légumineuses, de protéines et de légumes, on n'a pas faim, et on maigrit !

J'ai mis ma mère sur le même "régime" que moi, car elle a eu très récemment un infarctus sans aucun facteur de risque si ce n'est son âge. Pour autant le médecin lui a dit que même si elle était déjà en deça des seuils critiques pour le cholestérol, ça ne pouvait pas lui faire de mal d'avoir encore moins de LDL, et tous les aliments dont j'ai parlé au-dessus font partie d'un régime anti-cholestérol (sauf les oeufs). Elle me dit qu'elle mange en quantités beaucoup plus qu'avant, qu'elle n'a pas faim du tout, et pourtant elle a déjà perdu deux kilos en trois semaines ! (faudrait qu'elle se calme d'ailleurs, son IMC est de 19, pas utile de maigrir!)

Qu'il faille réduire certaines choses, soit, je suis d'accord. Mais ce qui est incroyable c'est qu'on s'habitue très bien à ne plus manger du saucisson ou du fromage toutes les 5 minutes ! Je crois qu'il faut essayer de ne pas se punir, et de décider de nourrir son corps avec un peu de bienveillance et de reconnaissance, pour tout ce qu'on lui fait subir à l'entraînement par exemple. Bien sûr je ne parle pas des gens qui sont en obésité morbide, ce qui présente un caractère d'urgence, mais je ne crois pas qu'on en soit là sur NPT. ;--)
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » jeu. 9 juil. 2015 15:52

@ Japhy : merci pour ces précisions intéressantes.
Pour te faire :lol: j'ai une colle : sais tu quels produits mon mari et moi vendons ? ..........

J'imagine qu'on doit trouver 'son' alimentation en tenant compte de facteurs environnementaux, sociaux, de ses gouts (les lentilles corail au lait de coco me donnent l'eau à la bouche mais je sais déjà que djeun's 1 n'en mangera pas - il rechigne sur le riz, alors une recette olé olé, je n'y pense meme pas !) et de ses expériences de l'alimentation ou des régimes.
Je ne suis pas tres viande mais je me soigne et pas tres féculents , en revanche j'adoooooooooore le gout sucré mais je me suis soignée !

Comme toi, je suis anti-régime, un régime étant pour moi un boomerang, ca part vite et ca revient en force un jour de stress. Je m'alimente plutot sainement mais peu, finalement et me dis que repenser mon alimentation à petites touches pourrait m'etre profitable.

J'essaie de remplacer le sucre roux par de la sucrine, du sucre de fleur de cocotier, du sucre brun mais n'aie pas encore trouvé ce qui me convient en terme de gout ... quoique ma condommation quotidienne ne soit pas énorme.

J'essaie de ne manger que quand j'ai faim (mon ventre fait scrouch scrouch) et, quand je m'y tiens, mon poids est stable. Comme tout le monde, parfois, j'ai envie de manger meme si mon corps n'a besoin de rien !
japhy
Supporter
Supporter

Message par japhy » jeu. 9 juil. 2015 16:19

Vous vendez....j'hésite, du saucisson corse et du St Marcellin ? Des pâtisseries ? Des produits bio ? :lol:

Ha tu sais, j'ai fait manger des lentilles corail à mon père, un vrai paysan de l'Ardèche de 74 ans, avec du lait de coco et du coriandre dedans (il aime pas trop le coriandre, j'ai tapé fort sur ce coup-là), il a d'abord dit:
"mais pourquoi elles sont toutes écrabouillées?"
Et puis il en a repris deux fois, alors, on ne sait jamais !
Par contre mon mari n'aime pas du tout l'orge, mais accepte le quinoa, ou même le sarrasin, que je n'aime pas du tout moi-même. Bizarre les goûts !

Ma foi si ton poids est stable, continue comme ça !
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » jeu. 9 juil. 2015 18:33

japhy a écrit :Vous vendez....j'hésite, du saucisson corse et du St Marcellin ? Des pâtisseries ? Des produits bio ? :lol:
Pas mal du tout ! L'un vend du fromage et l'autre du saucisson de Corrèze ! J'ai même vendu de la glace (j'adoooooooooooore ça) et des biscuits ...

Poids stable mais il pourrait être plus bas ...
Répondre