Bonsoir !
Premier post et déterrage de ce topic sur les capsulites pour alimenter son côté statistique (La plus belle manière de me présenter

)
Très grosse chute en snowboard en fevrier 2015. En pleine vitesse de pointe, bien en avant sur ma planche, gros carving, j'ai planté dans une sorte de gouttière creusée dans la piste.
Très lourd impact sur l'épaule gauche, j'ai arraché (perforation complète) mon tendon sus-épineux (le gros situé au dessus de la coiffe, qui permet de lever le bras en l'air).
Bref jsuis remonté sur mon snow et j'ai fini la semaine quand même en y allant tranquillement. J'ai horreur d'aller chez le medecin.
Maintenant que le trauma est décrit, passons aux complications !
3 mois sans rien faire, le bras bloqué contre le corps, aucune aide au maintien, j'ai failli tomber 2 fois dans les pommes à causes de divers faux mouvements :s
J'aurais dû me faire opérer mais l'histoire et longue, autant que les délais pour les examens médicaux... c'est à peu près ça l'image...
J'ai vu 2 généralistes, 2 radiologues en consult', 2 chirurgiens, 1 kiné, 1 docteur orthopédiste à Paris et un professeur en orthopédie à Paris aussi (Lariboisière)
Voici enfin qu'on me parle de capsulite. Ma mère en a fait une à chaque épaule donc je connaissais bien, elle a la 50aine passé.
On me dit que ca prend 1 an, pas plus pas moins, pour récupérer l'épaule comme elle était (musculation non comprise)
Voici à peu près à quoi ressemble le calvaire d'une capsulite :
- l'épaule se rétracte sur elle même en étant très douloureuse à chaque mouvement
- les muscles fondent, de l'épaule en elle-même jusqu'au bassin du même côté (la moitié du dos en fait)
- la posture se déséquilibre, tout est mesuré par les medecins (degré de rotation des membres etc)
Ma capsulite était plutôt sévère (mobilité gravement réduite)
On retrouve bien les 3 phases citées plus haut par un collègue :
- douleur + blocage progressif - 2 à 3 mois
- gel complet - 4 à 5 mois
- déblocage - selon rééduc
Une "vie d'merde", excusez du mot mais c'est vraiment ça. Concernant le pysique j'ai 25 ans, je faisais 3km nage libre en 60 min, 18 tractions en pronation retour bras tendus et pendant plus d'un an je n'ai absolument RIEN fait.
Pas de kiné, pas de piscine, juste du tennis car dieu merci la capsulite est sur l'autre épaule (gauche).
Comme je disais, j'ai pas fait de kiné (1 seule séance et j'avais compris). C'est horrible, ça coûte une fortune à la sécu, ça bouffe tout le temps libre, et ça ne change rien (ce point de vue n'engage que moi).
Je me suis simplement fait à l'idée qu'il fallait attendre et que j'irais à la piscine le moment venu.
Et mine de rien, ca a fonctionné. J'ai quasiment tout retrouvé (ca fait maintenant 1 an et 3 mois que je me suis cassé la g****).
Pour donner une idée, j'arrive depuis 1 mois à faire un beau crawl bien fluide et équilibré et à faire un retour bras tendu en traction.
La piscine pour la rééduc en période de déblocage c'est vraiment l'épaule qui renaît de ses put*** de cendres

Vraiment, un conseil pour tous ceux qui font une capsulite, avec ou sans trauma, ne vous emmerdez pas avec la kiné et attendez simplement la période de déblocage (6 à 8 mois d'attente), et allez à la piscine tranquillement.
Oui, attendez, car ça reviendra ! Ne vous inquiétez pas.
J'ai eu mes périodes de bad mood, où je me disais que c'était fichu, je n'aurai jamais ma mobilité d'avant chute. Mais franchement faut penser à autre chose et faire sa vie avec. C'est avec grand plaisir que vous verrez les choses revenir dans l'ordre naturellement.
Au début c'est frustrant de se retrouver dans un bassin sportif et de barboter comme un novice, mais franchement ça fait un bien fou de sentir l'épaule se débloquer, même de 1 ou 2° haha !
Mon épaule n'est pas encore remise aujourd'hui. Je dirais qu'elle est à 75% de sa mobilité. Certains mouvements me sont encore impossibles car je ne les ai pas encore travaillé.
Notamment le fait de coller le coude au bassin et d'ouvrir le bras de telle sorte que la paume regarde devant.
Je pense que c'est le mouvement le plus difficile à récupérer. Il en découle une série de mouvements de la vie quotidienne qui sont impossibles (éteindre son réveil le matin est un bel exemple).
Petite précision : je n'ai jamais entendu parler de travail de rééduc en période de gel complet de l'épaule pour "préparer" le déblocage par la suite.
C'est intéressant !
Bien à vous,