Reprise et Perte de poids

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Indiana

Reprise et Perte de poids

Message par Indiana » mer. 21 oct. 2015 17:22

Bonjour,

C'est la première fois que je post ici et j'aimerai obtenir des avis sur le "régime" que j'ai entamé il y a quelques semaines.
Je vous présente le contexte d'abord: J'ai nager à un excellent niveau de l'age de 5 ans jusque mes 18 ans dans un club à raison de 4 entraînements par semaine . J'avais pour l'habitude de faire chaque entrainement à un rythme assez élevé et pour objectif d'aller toujours plus loin / plus vite.
Maintenant , j'ai 22 ans (homme) ça faisait 4 ans que je n'avais pas fait de sport à un rythme régulier et j'ai donc pris un peu de poids que j'ai remarqué avec l'apparition des poignés d'amour : 72kg pour 1m76 . J'ai donc repris progressivement il y a 2 mois pour éviter les blessure en faisant de la marche d'abord, et en faisant attention a mon alimentation. J'ai ensuite repris l'activité physique en salle en courant 30 minutes sur tapis tout les 3 fois par semaines avec des séries d'abdo pendant 1 mois.
Je suis maintenant à 70 Kg, physiquement je me sens en forme, et j'ai donc décidé de reprendre mon sport favori pour finir le travail en quelque sorte. Je n'ai pas de poids particulier comme objectif a atteindre , je veux surtout perdre les petites poignées d'amour que je ne supporte plus !
J'ai donc repris la natation la semaine dernière et pour l'instant je fais l'entrainement suivant:
15 x 100m , avec 30 seconde de repos entre chaque 100m , alternant crawl et brasse et je compte faire cet entrainement 4 fois par semaine pour commencer.

J'aimerai savoir si cet entrainement sera suffisamment efficace pour l'objectif que je me suis fixé? Je pense pouvoir récupéré mon endurance au fil des séances mais pour l'instant le 1500 metre semble etre ma limite ( en 40 min a peu près) mais je suis ouvert à toute proposition d'entrainement.
Dernière modification par saumon le mer. 21 oct. 2015 18:20, modifié 2 fois.
Raison : Réduction volontaire du sujet car trop de questions. Ouvrir svp un sujet différent pour chaque question.
tritri

Re: Reprise et Perte de poids

Message par tritri » mer. 21 oct. 2015 19:22

Pour perdre du poids ce qui compte c'est la durée à une intensité basse (environ 70%) de ta fréquence cardiaque maximal. 45min est une durée suffisante, mais veille à ne pas te mettre dans le rouge, car si tu as un rythme cardiaque trop élevé, tu ne bruleras pas de graisse. La première formule consisterait donc à faire ta séance de 15x100 à jeun (6H après le dernier repas) et de te réalimenter sans te gaver avant.
La deuxième solution est si tu veux absolument mettre de l'intensité est de t'alimenter avant ta séances, le fractionné brulant peu de graisses sur le moment mais les consomme après l'effort et de t'alimenter les 2 repas suivants sans sucres rapides.
Mais l'effort physique pour une perte de poids ne sert à pratiquement sans un régime alimentaire équilibré. Tu dois respecter les bases de 5 fruits et légumes par jour, des féculents à chaque repas, pas de sucres rapides après 17-18h et un petit déjeuner très riche (c'est lors de ce repas que tu peux te permettre de manger à peu prés tout ce que tu veux) et un repas du soir léger.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mer. 21 oct. 2015 23:19

tritri a écrit :Pour perdre du poids ce qui compte c'est la durée à une intensité basse (environ 70%) de ta fréquence cardiaque maximal. 45min est une durée suffisante, mais veille à ne pas te mettre dans le rouge, car si tu as un rythme cardiaque trop élevé, tu ne bruleras pas de graisse.
En réalité, le mythe de l'effort long et continu à 70% est dépassé... n'importe quelle intensité permet de mobiliser les réserves de graisses... l'ensemble des filières énergétiques est utilisé dès la première minute d'effort.
Ce qui fera la différence c'est l'alimentation et la stimulation du métabolisme, au travers d'un minimum d'intensité.
nageurdu64

Message par nageurdu64 » lun. 26 oct. 2015 14:30

Salue Leela !

Peux tu être plus précise sur cette fin de mythe ?
Je n'ai jamais rien lu de tel en tout cas sur la partie CAP ; peut etre est ce différent sur la natation ?

Nageur du 64
wendy03
Supporter
Supporter
Niveau : debutante

Message par wendy03 » lun. 26 oct. 2015 18:07

Bonjour, je me glisse ici le sujet m'intéresse.
@Indiana je voulais te dire qu'il était possible de perdre du poids avec un entrainement de natation, moi qui n'ai pas ton niveau (car tu as un beau passé de nageur) je réussi à perdre petit à petit mon surpoids
en revanche j'ai revu qq peu mon alimentation notamment :
* je prends un petit déj plus important qu'avant avec un produit laitier, une céréales et un fruit
* je ne suis pas trop sucre en terme général mais c'est un élément que je limite un max
* je favorise le pain de seigle au pain normal car je le trouve plus rassasiant, et j'ai l'impression que j'ai moins besoin d'en manger
* bien s'hydrater tout au long de la journée
* je favorise les graisses végétales aux graisses animales et dans la mesure du possible je ne les fais pas cuire
* légumes et fruits à tous les repas
* je fais plus souvent des légumineux qui je crois sont riches en protéines
* si tu aimes le fromage privilégie le camembert qui est en fin de compte un bon compromis
Cela fonctionne bien sur moi mais ce ne sont que des conseils
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 26 oct. 2015 21:26

nageurdu64 a écrit :Salue Leela !

Je n'ai jamais rien lu de tel en tout cas sur la partie CAP ; peut etre est ce différent sur la natation ?

Nageur du 64

Coucou ! Aucune différence entre la CAP et la natation ;-)
http://www.vmqca.qc.ca/chroniquessante/ ... 110803.pdf

De plus, sans rentrer dans les détails parce que je manque de temps, cette croyance vient d'une interprétation de la courbe de Jeukendrup (part de l'oxydation des lipides dans la fourniture d'énergie, en fonction du % de VO2max)... or cette interprétation ne tient pas compte de l'origine des lipides et ne dit pas non plus ce qui se passe entre deux efforts ni après, c'est donc une vue très partielle des choses qui a été battue en brèche depuis mais le lobby du fitness et notamment les fabricants d'appareils cardio et les salles de sport (pour ne citer qu'eux), ont tout intérêt à propager l'idée qu'il faut passer 40 minutes par jour sur un tapis ou un vélo elliptique pour perdre du poids.
Bref, oui il faut avoir une activité physique mais en fait le mécanisme de perte de graisse est un peu plus subtil que cela et dépend pour beaucoup d'une variable très personnelle à savoir : ce que l'on met dans son assiette !
wendy03
Supporter
Supporter

Message par wendy03 » mar. 27 oct. 2015 10:20

Bonjour
@leela tu as l'air super calée sur le sujet, si tu en as le temps peux tu lire mon post un peu plus haut sur mes nouvelles habitudes et me dire si il y a de grosses erreurs
je t'en remercie par avance
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 27 oct. 2015 13:18

Oui ce sont de bons conseils !
Le fromage on peut s'en passer en régime ou le limiter à une ou deux fois par semaine. Le pain de seigle entier c'est pas mal, ou le pain bio au levain... Mais à limiter également, en faveur des céréales, légumineuses et tubercules.
nageurdu64

Message par nageurdu64 » mar. 27 oct. 2015 13:58

Leela a écrit :
nageurdu64 a écrit :Salue Leela !

Nageur du 64

Coucou ! Aucune différence entre la CAP et la natation ;-)
http://www.vmqca.qc.ca/chroniquessante/ ... 110803.pdf

De plus, sans rentrer dans les détails parce que je manque de temps, cette croyance vient d'une interprétation de la courbe de Jeukendrup (part de l'oxydation des lipides dans la fourniture d'énergie, en fonction du % de VO2max)... or cette interprétation ne tient pas compte de l'origine des lipides et ne dit pas non plus ce qui se passe entre deux efforts ni après, c'est donc une vue très partielle des choses qui a été battue en brèche depuis mais le lobby du fitness et notamment les fabricants d'appareils cardio et les salles de sport (pour ne citer qu'eux), ont tout intérêt à propager l'idée qu'il faut passer 40 minutes par jour sur un tapis ou un vélo elliptique pour perdre du poids.
Bref, oui il faut avoir une activité physique mais en fait le mécanisme de perte de graisse est un peu plus subtil que cela et dépend pour beaucoup d'une variable très personnelle à savoir : ce que l'on met dans son assiette !
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais regarder cela plus en détail.
Quoiqu'il en soit je suis d'accord qu'il est plus rentable de faire un effort sur le régime alimentaire que sur le format d'activité physique, mais il faut faire les 2.

A bientot

Nageur du 64
wendy03
Supporter
Supporter

Message par wendy03 » mar. 27 oct. 2015 16:03

Merci leela des précisions et d'avoir pris le temps de lire
Répondre