Musculation disproportionnée

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
bloubiblouda

Musculation disproportionnée

Message par bloubiblouda » dim. 13 déc. 2009 12:27

Bonjour

J'aimerais avoir des conseil pour me muscler les pectoraux en natation - je m'explique : je nagais jusqu'a recemment beaucoup le crawl + la brasse puis me suit mis recemment au dos et pap; j'ai des dorsaux hyper developpés comparés aux pectoraux assez ridicules - je voudrais savoir si quelqu'un peux me consiller sur la nage a pratiquer en priorité pour muscler mes pectoraux et quels mouvements specifiques a effectuer ?

Aussi , quel est l'avantage de faire des exercices de muscul pendant la seance de natation (je vais des fois dans une piscine ou s'entraine un club et je les vois faire des exercices de muscul avant la seance) ?
requin
Supporter
Supporter

Re: Musculation disproportionnée

Message par requin » dim. 13 déc. 2009 22:35

salut essaye les plaquettes si tu ne crains pas les tendinites sinon la muscu à côté, mais tout dépend ce que tu souhaites, des pectoraux ou nager? les deux c'est possible mais je dirais que la natation n'est pas trop de la muscu pour sculpter mais plutôt pour adapter ton corps au milieu aquatique. Si tu veux des pectoraux de rambo sèche toi et monte à la salle de muscu au premier étage de ta piscine, fais des exercices ou tu ramènes tes bras d'au dessus de ta tête jusqu'aux cuisses (adductions) ou des pompes à l'ancienne, pas cher et efficace.
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
4nages

Message par 4nages » lun. 14 déc. 2009 09:59

C'est évidemment aussi lié au mouvement du bras sous l'eau et à sa position par rapport à l'épaule (notamment suivant l'angle de roulis et le trajet sous marin de la main).

Il faut veiller à faire un mouvement qui va faire travailler les pecs plutot qu'un autre groupe musculaire.

Pour cela, faut pas hésiter à nager lentement en cherchant le bon mouvement qui va mobiliser les pecs suivant le roulis et le trajet de la main sous l'eau.
bloubiblouda

Message par bloubiblouda » lun. 14 déc. 2009 11:04

Et bien question salle de muscul j'ai assez donné il y a quelques années et mon but n'est pas de gonfler mais de mieux "repartir" ma musculature (je fais des pompes mains serrées et jambes surélevées en explosif 1 fois par semaine pour equilibrer natation/musculation car la natation me fait beaucoup secher).
Et pour les plaquettes je me suis trop souvent chopé des tendinites a l'epaule gauche avec ca donc je suis passé aux "gants" souples de decathlon mais je les utilise avec partimonie car pas envie de me reblesser.

En fait Je nage regulierement (3 fois par semaine en moyenne) depuis a peu pres 6 ans et je pensais avoir trop abusé du crawl , c'est pour cela que je me suis mis recemment au dos et pap - mais c'est vrai que le positionnement des mains+bras doit etre assez important pendant la phase de poussée .. donc dans mon cas, vaut il mieux avoir le bras presque tendu (ou plutot assez plié ?) et positionné dans l'axe de mon corps (ou decalé sur le coté ?) ?
Et sinon, quelle est la nage fait travailler le plus les pectoraux et celle pour les dorsaux (si il en existe une en particulier qui se detache des autres) ?
4nages

Message par 4nages » jeu. 17 déc. 2009 11:24

bloubiblouda a écrit :Et bien question salle de muscul j'ai assez donné il y a quelques années et mon but n'est pas de gonfler mais de mieux "repartir" ma musculature (je fais des pompes mains serrées et jambes surélevées en explosif 1 fois par semaine pour equilibrer natation/musculation car la natation me fait beaucoup secher).
Et pour les plaquettes je me suis trop souvent chopé des tendinites a l'epaule gauche avec ca donc je suis passé aux "gants" souples de decathlon mais je les utilise avec partimonie car pas envie de me reblesser.

En fait Je nage regulierement (3 fois par semaine en moyenne) depuis a peu pres 6 ans et je pensais avoir trop abusé du crawl , c'est pour cela que je me suis mis recemment au dos et pap - mais c'est vrai que le positionnement des mains+bras doit etre assez important pendant la phase de poussée .. donc dans mon cas, vaut il mieux avoir le bras presque tendu (ou plutot assez plié ?) et positionné dans l'axe de mon corps (ou decalé sur le coté ?) ?
Et sinon, quelle est la nage fait travailler le plus les pectoraux et celle pour les dorsaux (si il en existe une en particulier qui se detache des autres) ?
Les gants souples ??? Ca me paraît vraiment étrange comme concept car pour que cela fonctionne réellement il faudrait écarter les doigts alors qu'en natation, on cherche le relâchement de la main et aussi à ne pas nager les doigts vraiment écartés.

Pour muscler les pecs, en crawl, c'est plutôt dans la phase de poussée qu'il faut insister: il faut se forcer à bien pousser l'eau derrière en étendant le bras; la main bien perpendiculaire au mouvement jusqu'à la cuisse: ca va muscler les pecs et les triceps. Encore mieux si plaquettes.

En papillon, si le nageur pense à bien pousser derrière, il va la aussi muscler ses pectoraux.

Attention: ces deux gestes ne sont obligatoirement très utiles en natation pour aller vite: je les conseille dans un but de musculation des pectoraux mais pas franchement pour améliorer sa nage. Le fait d'avoir des gros pectoraux n'est pas une obligation pour nager bien et vite :-) Y a qu'à regarder les nageuses pros pour s'en convaincre.
bloubiblouda

Message par bloubiblouda » sam. 19 déc. 2009 00:10

Et bien les gants souples je trouve ca vraiment beaucoup moins violent que les plaquettes et surtout une probabilité de se blesser a l'epaule (mon point faible) tres inferieure (avec les souples je ne me suis en fait jusqu'a present jamais blessé) - concernant les doigts, ils sont naturellement ecartés une fois les gants enfilés mais je peux les resserer facilement sur ma paire la plus souple (J'ai 2 paires souples mais differentes elles aussi en rigidité).

Apres pour les pecs, mon objectif est juste de réequilibrer ma musculature trop developpé coté dorsaux et pas assez coté pectoraux mais bien sur pas de les gonfler, je le repéte une nouvelle fois .. ouf !
Je suis étonné que personne ne me parle du dos car depuis que je m'y suis mis, j'ai l'impression d'etre mieux equilibrer mais peut etre que je ne fais pas le bon mouvement ... ?
Répondre