Résolutions 2016 [quel niveau pour commencer la méthode?]

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
ctophe80
Messages : 9
Inscription : ven. 9 janv. 2015 13:35

Résolutions 2016 [quel niveau pour commencer la méthode?]

Message par ctophe80 » dim. 3 janv. 2016 18:29

Bonjour et meilleurs voeux à tous :))
Me voilà également avec le livre référence du site jtm, trouvé au pied du sapin :lol:
Superbe présentation, textes clairs et précis, la patte de MathieuC est visible jusqu'à la dernière page...Mais je ne sais pas si je peux déjà suivre la méthode.
Je fais péniblement 100m en crawl(un peu plus avec l'équipement du débutant, pull et palmes) et plutôt tranquillement la brasse coulee.
Svp, dois—je faire et refaire les éducatifs(1 an de crawl - 2 séances par semaine et..51 ans!)?

Merci pour votre retour
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Résolutions 2016 [quel niveau pour commencer la méthode?]

Message par Matthieu » lun. 4 janv. 2016 17:05

Je suis ravi que le Père Noël ait d'aussi bonnes idées de cadeaux ;--)

Même si l'on est pas encore tranquille en crawl (c'est-à-dire capable de nager assez longtemps sans être forcément fatigué), on peut faire les exercices du chapitre 3 et commencer à piocher des idées de petites séries dans le chapitre 2. Les premières séances sont assez faciles et peuvent permettre de nager progressivement de plus en plus longtemps. Cependant, pour suivre régulièrement le plan d'entrainement du livre, il est très souhaitable d'avoir un peu d'aisance dans cette nage.

A noter que nous avons aussi sur le site, un plan d'entrainement de quelques semaines qui est une bonne préparation : http://www.natationpourtous.com/entrain ... tation.php

Dans ton cas, je m'interroge cependant sur le fait que tu n'aies pas acquis cette aisance car une année à raison de deux fois par semaine doit amplement suffire.
Il est probable qu'une étape de l'apprentissage soit manquante (voir http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php )
On retrouve généralement une des causes suivantes chez les personnes qui ont du mal à passer la cap en crawl :
- pas de relâchement
- pas d'expiration sous l'eau
- trop de battements
- position inadaptée avec le regard portant loin vers l'avant et les pieds qui coulent
- manque de rotation du corps (roulis) qui rend difficile la prise d'air sur le côté.
ctophe80
Messages : 9
Inscription : ven. 9 janv. 2015 13:35

Résolutions 2016 [quel niveau pour commencer la méthode?]

Message par ctophe80 » lun. 4 janv. 2016 19:33

Bonjour et merci pour ton retour. Je vais suivre les conseils indiqués :)
Je n'arrive effectivement toujours pas à avoir une nage posée ni trouver véritablement confortable cette position horizontale...Je cherche encore la piste la plus importante pour réduire mes freins: vider ses poumons( même en 4 temps difficile), battements sans propulsion réelle(raideur cheville) et décontraction(en gardant le patinage!)
Bref je désespère et tu confirmes mon impression de stagner...Après avoir rêvé de pouvoir faire 50m crawl il y a 1 an:-)

Je me replonge dans le livre de chevet et le site référence npt:-D
Répondre