Foncier : méthode ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Enchosen

Foncier : méthode ?

Message par Enchosen » dim. 3 janv. 2010 22:41

Bonjour

Je souhaite faire du foncier afin d'avoir une base d'endurance. Je n'ai aucun repère en natation, car avant je pratiquais le footing en foncier + fractionné pour avoir une bonne condition physique. Mais à cause d'un genou douloureux je ne peux plus courir comme avant :pleure:

Pouvez-vous me conseiller sur une distance, une durée, qui me permettrait de travailler en endurance. Actuellement, je nage 30 minutes sans aucun arrêt, mais je ne sais pas du tout si c'est utile pour ce que je recherche.

Merci d'avance.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Re: Foncier : méthode ?

Message par Darjeeling » mar. 5 janv. 2010 14:56

Tout d'abord, bonjour et bienvenue...

Tu trouvera plein d'info sur :http://www.natationpourtous.com/entrain ... urance.php et en cliquant sur exemples de séances dans la rubrique entrainement...
Si tu veux faire du travail de fond en natation, en général il est recommandé de faire des séances contenant des pyramides (ex : 50 / 100 / 200/ 100/50 en crawl avec 10 à 15 sec de repos entre chaque.) .
Cela revient au fractionné en course, et te permet au final de faire de la longue distance. Il y a des séances spécifiques endurance sur le site. :+
La natation, c'est pas comme le footing, genre je cours et après on voit. Ta progression va dépendre de l'agencement de tes séances. Je m'explique : mieux vaut se faire un petit planning, avec des objectifs, et s'évaluer régulièrement. Entre temps, tu peux faire des séances d'endurance de plus en plus compliquée ou alors ( ce que je préfère ) faire un mix : séances mixtes et endurance avec des séances de plus en plus dures puis une séance plus facile après celle qui a été la plus hard de la série, et en dernier la séance d'éval.
voilà. Ainsi tu ne te démotive pas, tu gardes tes acquis physiques et tu peux progresser tranquille. Varie les nages aussi, c'est plus agréable et ça fait travailler plus de muscles.
Bon courage et bonne nage ! :ouah

Enchosen a écrit :Mais à cause d'un genou douloureux je ne peux plus courir comme avant :pleure:

pleure pô ! l'avantage en natation c'est que tu vas oublier ton genou !!! :pp ( et hop, au placard les déceptions ! :siffle: ) Après si il est reposé peut être que tu pourras re-courrir un peu ?

Au fait j'en profite pour te demander conseil : je me (re) mets au footing pour faire un peu de ppg et me défouler, je me demandais si tu pouvais me tuyauter et me dire comment organiser ses 'séances' ( 2 par semaine) pour moi qui ne court jamais ( ou presque) et donc vraiment débutante( genre qui tient pas plus de 10mn sans arriver à 140puls par minute ( bon j'avoue... :mrgreen: ).
Merci.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Enchosen

Re: Foncier : méthode ?

Message par Enchosen » lun. 11 janv. 2010 22:35

OK merci pour la réponse je vais regarder tt ça :+
Mais bon je suis vraiment nul en natation et je ne fais que de la brasse :pleure:
J'avais déjà un peu calqué sur la course, soit effectivement des pyramides en essayant d'aller vite. Cet été j'ai fais peut être 10 séances, tranquille : 30minutes et 6/7 séances "pyramides", puis un test et effectivement, je nageais une plus longue distance sur la même durée :ouah

Pour la course, en fait ma connaissance du footing c'était pour me préparer, à l'inter saison, lorsque je faisait du Karaté en compétition. On cherche à travailler sur la filière anaérobie lactique. Donc dans ce cadre, c'était environ 3 séances/semaine, pdt 5/6 semaines en endurance genre 60% fréquence max pdt 40 minutes. Puis 2 ou 3 séances semaine pdt 4 semaines, de vitesse sur piste en "pyramide" : 50-100-150-150-100-50. Parfois le programme "fractionné" était différent mais l'esprit le même.

Et puis pour m'amuser dans la saison parfois j'allais courir 10kms, à mon rythme, mais pas plus long car pas bon pour le Karaté !

Voilà

A+

:hello:
Répondre