je suis nouveau inscrit sur le site (je le lis depuis longtemps) et je viens demander quelques conseils aux personnes expérimentées au sujet d'un problème qui me préoccupe.
Tout d'abord, voilà le contexte:
Nés dans un bled perdu au fin fond de la champagne, on n'avait pas accès à la piscine!

J'ai appris à nager la brasse tant bien que mal, avec les copains, dans le canal de la marne au rhin. Comme dans les Misérables!
Un beau jour, alors que je n'étais déjà plus de la première fraicheur (j'avais à peu près 40 ans, ça fait 3 ans), j'ai décidé de me mettre au crawl.
Pourquoi? Pas pour la vitesse (je crois que je nage à peu près aussi vite la brasse et le crawl).
Tout simplement: pour la classe!

J'ai donc fait ça un trois phases:
- Apprentissage avec Youtube. On ne rigole pas. Ca marche. Grace à youtube, j'ai appris à crawler mal pendant 25m.C'est déjà super.
- Cours particulier
- Inscription dans un club
Aujourd'hui: je suis à peu près à 3 séances par semaines.
Venons en au sujet qui me préoccupe:
Je suis un fondeur (je viens de la course à pied, mais j'ai arrêté pour blessure).
Je profite de cette blessure pour apprendre à nager avec en point de mire (peut-être) le tri.
Mon objectif et de faire au moins 500m voir 1000m en crawl sans reprendre mon souffle.
Donc, je voudrais nager longtemps. (et donc pas trop vite)
Or, je n'arrive pas à crawler lentement.
Quand je vais 'vite' (à mon échelle), j'ai de super sensations: glisse, puissance, appuis... Je prend mon pied.
Mais je fais ça sur 25m. Sur 50m, ça va encore.
Mais au délà, je essouffle. Et quand je essouffle, la technique se dégrade et ça fait boule de neige
Dès que j'ai repris mon souffle, c'est reparti. Mais je ne peux pas enchaîner.
J'ai bien des pistes de reflexion mais j'ai l'impression qu'il faut un déclic sur un geste technique particulier pour débloquer la situation.
Je suis en club, je demandes des conseils mais, non seulement on est nombreux (c'est pas des cours particulier) mais en plus on fait des exercices sur des courtes distances avec récup,
ce qui ne correspond pas à mon projet.
Voilà pourquoi je fais appel à vos expériences personnelles! Merci d'avance.

Voilà quelques infos complémentaires:
- Je coince sur le souffle. Mais j'ai fait beaucoup d'athlé, je pense qu'au niveau physio (souffle et cardio), c'est ok. Je pense plus à un problème technique.
- Je m'entraine à respirer en différents temps (2/3/4). J'ai beaucoup de mal en 2 temps (déséquilibre). Pour le 'fond', je fais du 3 temps. Pour la vitesse du 4 temps.
- J'ai le meilleur feeling avec le 4 temps mais ça tient pas sur la durée.
- J'ai beaucoup de mal d'avancer avec les battements de jambes (sans les bras)
- J'ai l'impression que je m'essouffle avec les battements de jambes quand je veux faire du long (pourtant je fais des exos de battements de jambes et j'essaie de les laisser traîner quand je fais du long)
- Je crois que j'ai aussi un problème de mental: j'aime pas me faire doubler. Donc c'est dur d'être lent. Peut être que si j'avais une piscine pour moi tout seul, ça irait mieux.
- J'ai l'impression que j'accélere mes mouvements pour que la prochaine inspiration vienne plus vite.
- Je fais beaucoup de coup de bras: jusqu'à 70 sur 50m si je veux.
- Enfin, et c'est je crois le plus important: en crawl lent, j'ai pas du tout le feeling. J'ai pas l'impression d'être à plat. J'ai pas l'impression d'aller chercher loin devant.
Bref, j'ai l'impression de patauger (impression que je n'ai pas du tout en sprint).