Crawl et musculature des avant-bras.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Berenang

Crawl et musculature des avant-bras.

Message par Berenang » mer. 3 févr. 2010 23:08

En nageant le crawl, j'éprouve parfois (pas toujours) une sensation nette de "roulis" : je tangue de droite à gauche. La sensation correspond d'ailleurs à une réalité dans mon mouvement, un ami a regardé. Je m'efforce de gainer et de ne pas avoir un mouvement de la tête pour respirer qui me fasse trop bouger dans tous les sens. Bien sûr, gainage et respiration, j'y arrive plus ou moins, j'y pense plus ou moins. Peut-être, je n'ai pas fait attention, que les jours où je sens ce roulis sont des jours où je suis moins attentif aux deux premiers points.

Néanmoins, un entraîneur du club à qui j'en ai parlé a surtout soulevé un point lié à la musculature : je ne suis pas très musclé, j'ai une petite carrure et je n'ai pas beaucoup de puissance dans les bras. Il semblait dire que par manque de musculature au niveau des avant-bras je tenais peut-être mal sur mes appuis. Par conséquent, je serais légèrement déséquilibré, ce qui entraînerait ce roulis...

Ca ne me semble pas impossible, mais c'est la première fois que l'on m'en parle. Ca peut être un signe encourageant, au sens d'une nouvelle étape technique à aborder pour m'améliorer. Mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème avec cette cause et, en ce cas, comment il ou elle y a remédié (je n'ai nullement l'intention d'aller soulever de la fonte pour me faire les bras : je n'ai rien contre de façon générale, mais pour ma part, ce n'est pas ma tasse de thé :) ) ?
Mandrake
Supporter
Supporter

Re: Crawl et musculature des avant-bras.

Message par Mandrake » jeu. 4 févr. 2010 02:04

J'ai des avant-bras vraiment très fins moi aussi (globalement, je ne suis pas baraqué du tout, d'ailleurs). Ça ne m'empêche pas de nager un crawl très correct. A mon avis, c'est une simple question de technique, ça viendra avec l'entraînement. En crawl (comme en dos d'ailleurs), il doit effectivement y avoir un roulis, mais uniquement au niveau des épaules. Les épaules « tanguent », mais le reste du corps ne pivote pas (en tout cas, on essaye de limiter). Cette animation est particulièrement parlante (le mouvement des bras est discutable, tout le monde ne nage pas comme ça, mais regarde simplement la rotation des épaules).
4nages

Message par 4nages » jeu. 4 févr. 2010 10:10

Le bassin fixe avec le roulis des épaules est l'un des styles de crawl (le plus classique).

Pour info, il en existe au moins deux autres principaux:

- le crawl où la nage est plus guidée par le roulis de bassin : ex: style australien (Grant Hackett, Thorpe, etc...ou même Total Immersion);

- le crawl où tout le corps génére le mouvement (ex: Janet Evans) avec retour aérien bras tendu.
DIDIER
Supporter
Supporter

Message par DIDIER » jeu. 4 févr. 2010 12:57

De même je n'ai pas une "superbe" musculature des avant-bras, mais je nage bien en extension, jambes et colonne tendues et les bras qui essayent d'aller toujours plus loin, dans ce style je n'ai aucune impression de roulis.
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Message par Ronono » jeu. 4 févr. 2010 13:50

DIDIER a écrit :De même je n'ai pas une "superbe" musculature des avant-bras, mais je nage bien en extension, jambes et colonne tendues et les bras qui essayent d'aller toujours plus loin, dans ce style je n'ai aucune impression de roulis.
Pareil, j'ai les avant-bras aussi fins, voire plus fins que certaines filles minces, et je n'ai pas de problème de roulis (à part celui des épaules). J'ai eu aussi ce problème, mais ça vient surtout du fait que je n'étais pas assez "solide" au niveau du bassin ! Mais ce n'est pas un problème de muscu, il faut surtout penser à serrer les fesses et bien placer sa tête ! :pp
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » jeu. 4 févr. 2010 19:39

Berenang

en fait si je comprends, tu nages un peu comme une anguille? c'est bien ça? du lacet hein? :-d

Si c'est le cas, il faut penser à l'entrée de la main dans l'eau qui doit se faite dans l'axe de l'épaule, la main ne doit absolument jamais passer l'axe du corps lors de l'entrée dan l'eau.. ça favoriserait le lacet.

Le roulis des épaules ( dans les deux plans ) lui est recherché afin d'avancer l'épaule devant contre le menton pour gagner en amplitude et pour pousser l'eau plus fort en optimisant le travail des dorsaux.
MB Amazing
Supporter
Supporter

Message par MB Amazing » ven. 5 févr. 2010 18:17

Eh ben..., je n'ai jamais pensé à ce sujet auparavant, vu que je suis encore à l'âge de croissance :) !

Un ami à moi, dans la piscine (l'été), qui était musclé, trop musclé avec des cuisses 3x de moi et des biceps 4x de moi (j'exagère un peu :-d ), mais il n'avait pas beaucoup d'endurance, ni aucune technique de natation.
Alors on a fait un duel crawl 2 aller-retour, évidemment je l'ai battu mais il a failli gagner le 1er aller-retour.

Bon je constate que la musculature :muscu: joue aussi un rôle important, mais aussi la technique...

Et merci :applaudissements:
Papillon, plus qu'un insecte...
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Message par Ronono » ven. 5 févr. 2010 18:32

MB Amazing a écrit :Eh ben..., je n'ai jamais pensé à ce sujet auparavant, vu que je suis encore à l'âge de croissance :) !

Un ami à moi, dans la piscine (l'été), qui était musclé, trop musclé avec des cuisses 3x de moi et des biceps 4x de moi (j'exagère un peu :-d ), mais il n'avait pas beaucoup d'endurance, ni aucune technique de natation.
Alors on a fait un duel crawl 2 aller-retour, évidemment je l'ai battu mais il a failli gagner le 1er aller-retour.

Bon je constate que la musculature :muscu: joue aussi un rôle important, mais aussi la technique...

Et merci :applaudissements:
Oui, sur les courtes distance, même si il n'y a pas forcément que ça ! Et c'est ça qui me frustre aux entraînements ; je mets 500m à toute ma ligne sur un entrainement de 2000m, et je me ramasse en 50 sprint ! La vie est injuste :pleure:
DIDIER
Supporter
Supporter

Message par DIDIER » ven. 5 févr. 2010 20:53

Je suis d'accord avec Ronono! La technique est aussi importante que la musculature ! J'arrive facilement à mettre 100m sur 600m à mon groupe composé de personnes de 20 à 50ans.
Travaillez aussi la technique !
Berenang

Message par Berenang » sam. 6 févr. 2010 14:06

Merci pour vos réponses :).

Nous avons décidé de filmer : d'autres nageurs ont dû mal à comprendre ce qui cloche dans leur technique, l'entraîneur a donc eu cette idée :idea: pour que nous puissions visualiser nos problèmes. Comme ça, ça va nous aider à nous corriger. Je trouve que c'est une bonne idée pour aider sur des points qui restent problématiques malgré l'attention portée pendant l'entraînement :+ .

En endurance, j'ai pas trop de difficultés : des camarades partent très vite sur des distances type 400 ou 800, ils me mettent une longueur dans la vue rapidement... mais sur la distance, je les rattrape petit à petit quasiment tous. Je pense que je gère mieux mon effort sur la distance qu'ils ne le font pour le moment. Par contre, sur 50m, je ne fais pas le poids :mrgreen:.

@MB Amazing : mon frère m'a fait le même coup. Il ne pratique pas la natation régulièrement. Cet été nous avons nagé ensemble (bassin 25m), et il voulait faire la course. Il était bien en tête au premier 25, mais il m'a battu de très peu au 50m. A la deuxième course, j'ai pris la tête dès le début, et à la 3ème de son côté, y'avait plus personne :mrgreen:.

Pour la musculature, mon entraîneur m'a dit que c'était très simple : faire des mouvements des doigts comme si je serrais une balle anti-stress, et quelques pompes. Il m'a dit qu'il ne s'agissait pas (en tout cas à mon niveau, pour un autre niveau, je ne sais pas ce qu'il dirait) de développer une musculature de Musclor mais simplement de la renforcer légèrement.
Répondre