800 mètres en moins de 15 minutes?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Actarus

800 mètres en moins de 15 minutes?

Message par Actarus » dim. 7 janv. 2018 10:23

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un homme de 40 ans 1,80m et 72 kilos.
J'ai appris à nager en juillet 2016, j'ai enchaîné par la préparation du bnssa (obtenu en mai 2017) puis je m'entraîne 4 à 5 fois/semaine pour passer les tests d'entrée en creps en septembre 2018.
Actuellement je nage le 800 mètres en 16'30
L'objectif est de nager le 800 mètres en moins de 15 minutes d'ici 9 mois.
J'effectue des entrainements basés sur des séries avec pull buoy,plaquettes ou sans matériel.
Plus des éducatifs pour améliorer les appuis.
Pensez vous qu'en 9 mois j'obtienne ce chrono ?
Voyez vous des améliorations à apporter aux entrainements ?
Bien à vous
Actarus
Leela
Supporter
Supporter

Re: 800 mètres en moins de 15 minutes?

Message par Leela » dim. 7 janv. 2018 11:32

Bonjour

Il est difficile de prévoir l'avenir en natation comme ailleurs. Mais ton temps au 800m semble indiquer que tu as encore des axes d'amélioration sur le plan technique, sans parler du niveau d'entraînement et de la gestion de l'effort où il est toujours possible de progresser.
Donc à partir du moment où tu réussis à corriger les défauts majeurs de ta nage et que tu t'entraînes régulièrement (mettons 3 fois 1h ou 1h30 par semaine), il est possible de gagner ces quelques minutes.

Les défauts les plus fréquemment rencontrés sont une mauvaise horizontalité, un mauvais alignement du corps, un battement de jambes énergétivore ou frénateur, des appuis mal orientés... Dans la partie technique du site tu trouveras des analyses vidéo commentées qui te seront utiles.

Concernant la structure d'entraînement, je te conseille de lire les rubriques du site qui y sont consacrées et de te procurer la Méthode pour Tous qui a été élaborée avec la contribution des nageurs du forum. La préparation d'un 800m NL fait partie des étapes de la méthode.
LimpB

Message par LimpB » dim. 7 janv. 2018 16:27

Salut! oui comme Leela le dit je pense que tu dois avoir un perfectionnement assez important à faire sur ta technique mais aussi la gestion de ton effort pendant ton 800m.
Je ne suis pas une grande nageuse mais il me semble que tu peux essayer de décomposer ton 800 en 8x100. Actuellement en moyenne si tu tournes en 2min04 par 100m, pour pouvoir atteindre 15min au 800 tu devras réussir à tourner en moyenne à + ou - 1min52 au 100. Je sais pas si c'est d'une grande aide mais je pense que tu peux vraiment analyser ton effort durant les 800. Connaitre quelle est ton allure lente, moyenne, rapide et réussir à tenir des temps que tu t'imposes pour pouvoir à l'échelle du 800m établir cette moyenne de 1min52 :)
philille
Niveau : niveau3 NPT

Message par philille » dim. 7 janv. 2018 17:42

..."gagner quelques minutes en s'entraînant 3X 1h/1h30 par semaine", je voudrais bien le croire...je n'y suis pas encore arrivé (!) même 5x la semaine en club...je fais à peu près les mêmes temps.Tout cela reste fort approximatif, me semble-t-il, à part les scores en compétition...(La première à laquelle j'étais inscrit pour participer a été "décommandée"... par manque de participants dudit club !Une histoire de licences: natation/triathlon.On verra en "individuel" cette année...Le verdict des petites aiguilles !
aymeric
Supporter
Supporter
Niveau : patauge

Message par aymeric » dim. 7 janv. 2018 21:36

Bonjour,
Ça me paraît être un objectif réaliste, comme le dit Leela tu as certainement pas mal de points technique à améliorer. Je te conseillerais d’arrêter d’utiliser les plaquettes quelques temps car à ton niveau elle peuvent renforcer un défaut technique plutôt qu’aider à les corriger.
philille a écrit : ..."gagner quelques minutes en s'entraînant 3X 1h/1h30 par semaine", je voudrais bien le croire...je n'y suis pas encore arrivé (!) même 5x la semaine en club...je fais à peu près les mêmes temps.Tout cela reste fort approximatif, me semble-t-il, à part les scores en compétition...(La première à laquelle j'étais inscrit pour participer a été "décommandée"... par manque de participants dudit club !Une histoire de licences: natation/triathlon.On verra en "individuel" cette année...Le verdict des petites aiguilles !
Peut être que tu as déjà un excellent niveau et pas beaucoup de marge de manœuvre? Ou bien revois ta méthode d’entraînement, celle que tu as actuellement ne semble pas efficace pour toi.
Actarus

Message par Actarus » lun. 8 janv. 2018 00:00

Merci pour toutes les réponses que vous m'avez apporté, en effet je sens bien que ma glisse est médiocre, trop de freins encore car j'ai débuté malheureusement très tardivement l'activité. Malgré tout je vais faire le maximum pour corriger les multitudes de détails qui me freinent.
Les plaquettes, je vais les laisser dans le sac.
Retravailler sur de nouveaux types de séries à l'aide du générateur. L'envie est là, le physique aussi mais la glisse n'est pas encore au rendez-vous.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 8 janv. 2018 11:20

Le générateur n'est pas adapté pour ta pratique actuelle. Il est fait pour faire une séance de temps en temps mais il ne te donnera pas un plan d'entraînement cohérent pour 8 mois.
Tu peux effectivement suivre le plan que j'ai écrit dans le livre Natation, méthode d'entrainement pour tous.

Si tu crées toi-même ton plan, il faut le faire avec des séances qui vont te permettre d'améliorer progressivement ta nage.
Les principes de base pourraient être donnés par ces articles :
- https://www.natationpourtous.com/entrai ... maslow.php
- https://www.natationpourtous.com/entrai ... enille.php

Dans tous les cas, tu peux partir confiant, l'objectif est tout à fait accessible étant donné ton niveau actuel et ta fréquence d'entraînement.
Du coup, ne te focalise pas uniquement sur le 800 mètres, essaie d'acquérir une technique correcte dans les 4 nages. Dans l'immédiat, cela te permettra de varier tes séances et, à moyen terme, c'est important pour exercer ce métier.
Souvent il y a une épreuve de 200 4 nages lors des tests de sélection.
Actarus

Message par Actarus » lun. 8 janv. 2018 15:06

Merci Mathieu (et tous les contributeurs)
Je vous tiendrai informé des évolutions sur les 4 nages ainsi que le chrono sur 800 m.
Dernière modification par Matthieu le lun. 8 janv. 2018 15:40, modifié 1 fois.
Raison : Citation intégrale du message précédent
Répondre