Voila déjà ma dernière course de l'année, le Marnaton de Cadaques.
http://marnatonedreams.com/en/home.html
Cette partie de la Catalogne est bien préservée, le village et la région sont vraiment très mignons
La course était prévue sur 6.5km, mais comme il y avait de la Tramontane niveau 6, les organisateurs ont activé le Plan B et la course qui ne fait plus que 5km se déroule presque entièrement dans la baie de Cadaques.
Le fait que les organisateurs aient prévu un plan de repli en cas de mauvais temps mérite grand Thumb Up

! Ca m'aurait vraiment énervé que ce soit annulé.
Dans les points un peu étranges, avec les cadeaux d'inscription hormis le T-shirt et le bonnet, il y avait aussi une bombonne de mousse à raser et une brique d'un litre de bouillon au poulet??? L'organisation est impeccable, très pro. Sur le parcours, il y avait 2 points de ravitaillement "con beber y comer"! Trop forts les ibères, ce n'est pas parce qu'on fait du sport qu'il faut avoir faim!
Au niveau de la sécu, il y a beaucoup de kayaks et le parcours est très bien balisé.
L'eau est à environ 21-22 degrés, le ciel est sombre et les courants créés par le vent ne font pas envie d'y aller...
Le départ se fait en 2 vagues, en fonction du temps estimé lors de l'inscription. Avec 700 participants, ça fait un paquet de monde dans l'eau et je pars dans la première vague. Les gros-bras se massent vers la gauche et il y a énormément de monde sur la droite, pour une fois je décide de partir au centre.
Pour le premier kilomètre, je suis dans le gros du peloton et ça frotte beaucoup trop à mon gout, mais tout reste fair-play. Ensuite, pendant 1.5km nous sommes dans la baie avec le vent dans le dos tout va bien, il suffit de s'accrocher à un bon groupe et de dérouler.
En faisant le tour d'une petite île, la profondeur n'est plus que de 1-2m amplifiant les vagues et les courants. J'ai l'impression de faire du sur-place, le clapot est vraiment pénible, pour couronner le tout il se met à pleuvoir très fort, il faut s'accrocher et se battre, ne rien lâcher. Beaucoup de nageurs font une pause au bateau ravitaillement, pas soif, ça me permet de gratter quelques places.
Le dernier kilomètre et demi se fait dans le port et contre le vent, même si c'est un peu moins pénible qu'avant le combat continue. Comme le parcours moins bien balisé deux kayaks viennent me remettre sur le bon chemin.
Résultat: 1h25.09 et 115ème sur 582 classés, il y avait 720 inscrits, 39ème sur 203 dans les hommes M40.
Même si pour les gens habitués à nager dans l'océan ou dans la mer, les conditions étaient juste fun, pour moi c'était bien sportif, je suis super content de mon temps et surtout je me suis vraiment bien éclaté

Voila, je continue mon apprentissage de la nage en eau libre.
Nous avons souvent croisé des bancs de poissons et les fonds marins étaient variés, herbes, sable ou rocher.
Il y a plusieurs Marnatons organisés pendant tout l'été et j'ai franchement envie de retourner barboter en Catalogne dans les prochaines années.