objectif court terme 750m en 12 minutes

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
olivier
Supporter
Supporter

objectif court terme 750m en 12 minutes

Message par olivier » lun. 22 févr. 2010 22:46

salut les nageurs

le titre vous indique mon objectif
avc une première étape à 500m en 8 minutes

je pars d'un niveau tres moyen a savoir 10 minutes pour 500m en bassin de 25 sans culbute
sans toutefois être dans le rouge car je poursuit avec un 500 brasse dans le même chrono

j'ai pris le programme d'entrainement 1er niveau mixte une fois au bout des seances je vous redonnerais mes impressions

a savoir que la nage est bien plus agreable car la diversite des exercices casse certes la cadence de nage mais surtout rend la discipline plus distrayante.

@ :ange: ++
Olive

le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Re: objectif court terme 750m en 12 minutes

Message par Ronono » lun. 22 févr. 2010 23:49

Entraîne toi d'abord sur des bonnes culbutes bien exécutées et des bonnes coulées alors !
olivier
Supporter
Supporter

Message par olivier » mar. 23 févr. 2010 07:25

salut ronono,

je me réserve l'option de la culbute en dernier lieu si je plafonne au niveau du chrono,
les virages crawl me feraient pratiquement y être des aujourd'hui ou au moins a mi chemin ;)

bonne journee.
Olive

l'enclume des bassins
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Message par Ronono » mar. 23 févr. 2010 10:19

Euh, gagner deux minutes sur 500 mètres (en première étape) ce n'est vraiment pas rien. Je ne connais pas ton niveau et on dispose de très peu de mesures, mais sur un objectif à court terme (qu'entends tu par court terme ?) ça me paraît vraiment difficile.

Donc tu peux gagner des précieuses à plusieurs endroits, et les culbutes sont un gain de temps précieux. Il ne faut pas oublier que les culbutes ne sont pas la solution de "facilité". C'est beaucoup plus difficile à gérer qu'un virage simple dû au manque d'air. L'enjeu en vaut la chandelle en tout cas.
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » mar. 23 févr. 2010 11:16

Je ne partage pas complètement ton avis Ronono.
Le fait que tu parles de la culbute en terme d'efficacité et de gain de temps prouve que tu en maîtrises parfaitement la technique et la gestion du souffle qui l'accompagne.
Personnellement, étant loin de maîtriser les culbutes, je peux t'assurer que je ne gagnerais rien en culbutant sur une si longue distance... Bien au contraire, en une culbute j'ai bouffé tout mon capital oxygène et je suis incapable d'enchaîner les longueurs sans récupération, même minime !
Ajoute à cela qu'en horaire public, il est très difficile de s'entraîner à culbuter, la fréquentation, plus le stress, le manque d'assurance et la crainte de blesser les paresseux en bout de ligne rendent, selon moi, l'exercice périlleux et avant d'en tirer de sérieux bénéfice en terme de gain de temps je pense qu'il faut un sacré bout de temps !

Enfin bref, si je me base sur mon expérience, il me semble Olivier, compte tenu des temps que tu énonces, que tu as déjà une grande marge de progression en te concentrant uniquement sur la technique.
En ce sens réaliser les séances du site me paraît bien sans oublier toutefois de toujours confronter ce que tu fais avec ce qu'il faudrait idéalement faire en regardant régulièrement les fiches techniques sur les nages.
Par contre je me demande s'il ne serait pas judicieux dans un premier de se concentrer uniquement sur l'endurance avant d'intégrer des exercices de vitesse...
Enfin je ne sais pas... :roll:
loic

Message par loic » mar. 23 févr. 2010 18:04

bonjour

je pense qu'olivier ne veut pas faire de virages car en eau libre on en fait pas... car 750m c'est la distance à couvrir pour un sprint en tri!
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » mar. 23 févr. 2010 19:37

Olivier,

500m en 8' en bassin de 25 ( avec plongeon ou sans ) ???

c'est 1'36" au 100m soit 24" au 25m soit 3,75Km/ H pendant 20 longueurs. :muscu:

pour le moment tu es à 2' au 100m ou 30" au 25m soit 3km/H pendant 20 longueurs. :siffle:

6" par 25m à récupérer !! :oops:

Il va falloir bosser un peu de fractionné... :deg:

pour la culbute, il faut un temps d'adaptation, faut en bouffer car au début on perd du temps ! :cry:

Depuis combien de temps nages-tu? ou nageais-tu en club ou autre avant?
Quelles était tes performances au début ou tu enchaînais des longueurs crawl sans souffrir?
Quel âge as-tu? Combien d'entraînement vas-tu suivre / semaine.
Désolé pour toutes ces question mais c'est pour estimer ta marge de progression possible ( en fonction de mon expérience personnelle ).

Bonne nage.
olivier
Supporter
Supporter

Message par olivier » mar. 23 févr. 2010 20:38

salut,

et merci de vos réponses

pour age bientôt 40

pour la fréquence d'entrainement 2-3 fois par semaine séance d'une heure
je n'ai jamais nage en club même si possibilité d'intégrer sport étude natation jeune

je pense avoir un niveau correct pour un "non nageur"
je nage les 4 nages mon dernier 100m chrono date de pas mal d'année 20 piges pour tout dire et en ayant fait quelques mois de brasse pour stagner a un petit 1'25 ou j'ai enchainer un 100 crawl pour m'amuser à 1'05 ca s'était en départ plongeon et avec culbute sans noyade hihihi

j'essaie notez bien de vous faire un portrait rapide de mon parcour aquatique
je nage 2 fois semaine depuis environ 10 ans et je cherche maintenant a progresser réellement

pour la culbute oui cela demande un peu travail pour la retrouver sans perdre de temps et d'oxygène (d'ou l'intérêt du crawl 5-7 temps a mon avis) mais je n'ai pas d'intérêt à la travailler car objectif est du triathlon en eau vive a terme maintenant si je dois y passer pour atteindre les temps que je veux en piscine j'y passerais. et oui la culbute fait gagner un temps considérable une fois maitrisée bien sur !

pour les temps au début de ma préparation
10' crawl sur 500m enchaine de 10' brasse sur 500m
départ dans eau
qu'entends tu par enchainer des longueur sans souffrir .... je suis actuellement sur des séances de 2000-2500m sur les entrainements mixtes du 1er niveau oui je rallonge un peu la sauce jje commence a eêtre a l'aise sur le crawl 5 temps et la sensation de glisse est présente de plus en plus tôt. sauf comme aujourd'hui ou je l'ai eu qu'à partir du 1500m car le footing qui a précédé a un peu pompé des réserves

pour le délais j'espère y arriver pour mai juin
n'hésitez pas à me dire si mes objectifs sont trop élevés

voila j'en ai deja beaucoup dis sur ma vie LOL

merci de vos conseils

et arrivant au terme des séances du 1er niveau je ferais un nouveau chrono sur 500m crawl puis 500 brasse pour voir l'évolution.
:hello:
Olive

l'enclume des bassins
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » mar. 23 févr. 2010 23:33

>enchainer un 100 crawl pour m'amuser à 1'05 ca s'était en départ plongeon et avec culbute sans noyade hihihi

chapeau bas pour le 1'05" sans club sans cours!! :geek: la class
Avec un temps pareil, c'est difficile de faire une estimation de ta progression possible par rapport à mon expérience personnelle, tu va peut-être prendre des ailes avec un bon entraînement :mrgreen:

Avec un tel chrono même si il y a 20ans, en forçant un peu je suppose que ton objectif sera vite atteint.
Le corps et les muscles gardent en mémoire une trace de technique / puissance acquises... faut juste bousculer un peu tout ça. :boxe:

Bon les qualification Masters 2009-2012 pour un homme de 40ans ( naissance 1970 ) C4 :

400m 5'57" soit 1'28" par 100m :-o
800m 12'38" soit 1'36" par 100m.... pile poil ton objectif. ;--)

C'est balaise mais si tu as déjà fait 100m en 1'05"...

J'entends par aligner des longueurs sans souffrir, le fait de nager avec une sensation de bien être, prendre du plaisir en nageant ( nager en zone aérobie ). Comme l'émoticon :siffle:
Pour un chrono, c'est tout l'inverse, on nage en souffrance +/- gérable pour faire un bon temps ( seuil aérobie - anaérobie voire si possible en anaérobie complète :oops: ).

Il faudrait déjà faire un essai avec une respiration en 2T sur 500m idée de voire quel chrono tu réaliserais ??? . Certainement meilleur que tes temps en 3-5 ou 7T.
Dis-nous toujours si tu réalises un meilleur temps?
Puis la dessus passer à des séances de fractionnés, et la ça va te faire progresser pas mal ça c'est certain.
Les culbutes ne sont comme tu le dit pas nécessaire pour ton objectif.

Pourquoi t'acharnes-tu tant sur la brasse? tu n'en a pas besoin pour ton tri?

:hello:
galrauch

Message par galrauch » mer. 24 févr. 2010 10:15

loic a écrit :bonjour

je pense qu'olivier ne veut pas faire de virages car en eau libre on en fait pas... car 750m c'est la distance à couvrir pour un sprint en tri!
salut olivier

je trouve que c'est une erreur de ne pas faire de culbute, tu en était capable pour faire un 1'05 alors tu en est toujours capable (de refaire la culbute :p) le culbute permet de gardez une dynamique dans ta nagez pour maintenir ton effort ta vitesse/glisse pour moi sa aide a progresser plus que de faire un arrêt tout les 25m et de couper ton effort et ta vitesse/glisse.

quand tu nage en eau libre tu ne va pas faire un arrêt te mettre en position verticale tout les 25m et repartir, ne pas faire de culbute en piscine c'est pareil non? :siffle:

j ai commencer le tri après un pause sportive(10ans) comme toi (sprint l'année dernière et objectif CD cette année).
je pense qu'il faut dissocier les entrainements la partie piscine ou tu nage comme un nageur a part quelque longueur waterpolo y a rien de spécifique "eau libre" a faire et la partie eau libre a l'approche de l'épreuve ou tu travaille l'orientation, la respiration, les sensation différente(combi, la mer etc) que tu rencontre en eau libre.

ton objectif 12minute au 750m est le temps que tu vise le jour de l'épreuve?
pour l'épreuve tu aura un combinaison?
Répondre