battement de jambes en crawl
battement de jambes en crawl
Bonjour,
J'ai un problème, quand je fais mon battement de jambes en crawl, je n'avance pas.
Qu'est-ce que je dois faire ?
Merci beaucoup
Dauphin
J'ai un problème, quand je fais mon battement de jambes en crawl, je n'avance pas.
Qu'est-ce que je dois faire ?
Merci beaucoup
Dauphin
Re: battement de jambes en crawl
Commencer par vérifier si tu fais un mouvement correct (jambes tendues, légère flexion des genoux, pas faire de pédalage)
Ensuite, c'est de l'entraînement, encore et toujours !
Note que pas mal de bons nageurs sont nuls en jambes... donc...
Ensuite, c'est de l'entraînement, encore et toujours !
Note que pas mal de bons nageurs sont nuls en jambes... donc...

Bonjour Dauphin,
Il faudrait que tu nous détailles ton battement de jambes. Pour mon expérience lorsque j'ai commencé à faire des longueurs en jambes, je n'avancais pas trop et les jambes n'avaient pas beaucoup d'endurance. Aprés information j'ai testé la méthode où l'on fait le battement le plus actif avec une jambe l'autre pendant ce temps est entrainée (elle bat mais sans effort d'appui) et ensuite je change de jambe d'appui!
Il faudrait que tu nous détailles ton battement de jambes. Pour mon expérience lorsque j'ai commencé à faire des longueurs en jambes, je n'avancais pas trop et les jambes n'avaient pas beaucoup d'endurance. Aprés information j'ai testé la méthode où l'on fait le battement le plus actif avec une jambe l'autre pendant ce temps est entrainée (elle bat mais sans effort d'appui) et ensuite je change de jambe d'appui!
-
- Supporter
- Niveau : Swimming cool
Oui c'est mon cas aussi, comme à une grande majorité de ceux qui débutent en crawl. Certains disent que ce n'est pas important, que les jambes ne sont pas propulsives en crawl, moi je pense qu'il ne faut pas négliger les jambes. Même toute petite, une aide propulsive des jambes ce n'est que du bénéf pour aller vite en crawl. J'ai regardé des vidéos et c'est vrai que les battements des nageurs ne sont pas très amples alors que quand on avance pas, on a plutôt tendance à forcer le mouvement et à faire de grands mouvements qui bouffent une quantité d'oxygène.
Ce soir j'ai mon cours de natation (les vacances sont finies) et je vais essayer un truc car j'ai l'impression que les pieds aussi doivent bouger, passer d'une légère flexion à pointes de pieds presque tendues vers la fin. Je te dirais si ça aide.
Ce soir j'ai mon cours de natation (les vacances sont finies) et je vais essayer un truc car j'ai l'impression que les pieds aussi doivent bouger, passer d'une légère flexion à pointes de pieds presque tendues vers la fin. Je te dirais si ça aide.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Club des Saumoneaux
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
alors, je pense qu'il y a un peu deux écoles en matière de battement en crawl....
les premiers expliquent que le battement ne sert qu'à stabiliser pendant la nage et donc que son intérêt propulsif est mineur.
Les seconds disent.... presque le contraire.
petit point théorique que je trouve bien fait sur :http://nager.chez.com/technique/Art065.html
Perso, mais j'attends l'avis des pro, de mon point de vue de nageuse :
le mouvement part de la hanche qui bascule légèrement vers le bas, la jambe entière est presque tendue mais pas rigide, genou légèrment fléchi puis à la remontée, la jambe entière se relâche et remonte pour permettre à l'autre d'amorcer son effort vers le bas. En fait, c'est comme lorsqu'on a des palmes, il y a deux temps : un temps d'effort quand on bat vers le bas, et un temps de relâchement quand la jambe remonte. La position des pieds : et bien comme vous le sentez mieux . Des pieds en V avec les orteils qui se font face sont parait-il une bonne position.
concernant l'amplitude, je pense que dépasser 20 cm d'écart vertical entre les genoux, ça commence à vous freiner plus qu'à favorisez l'avancement.
voilà, j'espère que ça vous a aidé !
bonne nage
les premiers expliquent que le battement ne sert qu'à stabiliser pendant la nage et donc que son intérêt propulsif est mineur.
Les seconds disent.... presque le contraire.
petit point théorique que je trouve bien fait sur :http://nager.chez.com/technique/Art065.html
Perso, mais j'attends l'avis des pro, de mon point de vue de nageuse :
le mouvement part de la hanche qui bascule légèrement vers le bas, la jambe entière est presque tendue mais pas rigide, genou légèrment fléchi puis à la remontée, la jambe entière se relâche et remonte pour permettre à l'autre d'amorcer son effort vers le bas. En fait, c'est comme lorsqu'on a des palmes, il y a deux temps : un temps d'effort quand on bat vers le bas, et un temps de relâchement quand la jambe remonte. La position des pieds : et bien comme vous le sentez mieux . Des pieds en V avec les orteils qui se font face sont parait-il une bonne position.
concernant l'amplitude, je pense que dépasser 20 cm d'écart vertical entre les genoux, ça commence à vous freiner plus qu'à favorisez l'avancement.
voilà, j'espère que ça vous a aidé !
bonne nage
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
-
- Supporter
- Niveau : Swimming cool
Merci Darjeeling, je vais mettre ça en pratique dés ce soir. Je crois bien que le crawl, quoi que l'on en dise, est quand même une nage difficile à bien apprendre. La coordination des bras et des jambes, la propulsion, la respiration, ... J'imagine que c'est à force de répétition que la chose devient automatique comme en brasse coulée par exemple.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Club des Saumoneaux
salut,
je pense que pour maitriser la technique des jambes en crawl il faut travailler avec palmes et planche ainsi on appréhende mieux le bon mouvement de battement car on est obligé de travailler avec toute la jambe et non pas avec en pliant les genoux comme le font tous les débutants.
comme dans toutes les nages la maitrise des jambes doit intervenir avant le travail des bras
les palmes aident à rendre moins fastidieuse les longueurs en jambe...
je vous dis bon courage tout de même
je pense que pour maitriser la technique des jambes en crawl il faut travailler avec palmes et planche ainsi on appréhende mieux le bon mouvement de battement car on est obligé de travailler avec toute la jambe et non pas avec en pliant les genoux comme le font tous les débutants.
comme dans toutes les nages la maitrise des jambes doit intervenir avant le travail des bras

Olive
le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
-
- Supporter
- Niveau : Viking en herbe
Je reviens d'entraînement en ayant fait de grosses séances sprint et je dois confirmer que Planches + Palmes permet de trouver plus facilement la position souhaitable en crawl.olivier a écrit :salut,
c'est également mon constat.olivier a écrit :salut,
on appréhende mieux le mouvement a faire avec des palmes et on arrive mieux a se rendre compte que l'amplitude des mouvements n'a pas de rapport avec la vitesse à laquelle on nage.
Bon c'est un point de vue de débutante hein!
je trouve que j'avance vraiment bien avec les palmes alors que sans, je frôle le sur-place...
la frustration des cours! j'ai l'impression de ne pas progresser, ca m'énerve!!!
HS: comment j'enlève le bb nageur en dessous de mon nom?
Aiou, le "bébé nageur" disparaîtra de lui même après avoir posté un certain nombre de messages ... je crois que c'est 20.
Pour ma part, je ne suis pas pour les palmes.
Je trouve qu'on ressent mieux le mouvement sans en mettre.
C'est peut être plus long à venir, mais au moins on trouve mieux ses appuis dans l'eau, notamment avec les pieds.
Les longueurs avec les 2 mains sur la planche sont à mon sens les plus difficiles, mais très bonne pour le cardio, donc l'amélioration de la condition physique.
Celles avec les 2 mains sur la planche, mais la tête sur le coté, la joue posée sur l'épaule, sont à mon sens plus proche de ce qui se passe en nage complète.
De plus, on est mieux allongé sur l'eau et on s'essouffle moins.
Enfin, les longueurs de battement avec un bras en avant, et l'autre le long du corps, ce qui induit une rotation sur le coté de l'ensemble du corps, sont top !!
On peut s'aider en tenant une planche avec le bras en avant.
Pour ma part, je ne suis pas pour les palmes.
Je trouve qu'on ressent mieux le mouvement sans en mettre.
C'est peut être plus long à venir, mais au moins on trouve mieux ses appuis dans l'eau, notamment avec les pieds.
Les longueurs avec les 2 mains sur la planche sont à mon sens les plus difficiles, mais très bonne pour le cardio, donc l'amélioration de la condition physique.
Celles avec les 2 mains sur la planche, mais la tête sur le coté, la joue posée sur l'épaule, sont à mon sens plus proche de ce qui se passe en nage complète.
De plus, on est mieux allongé sur l'eau et on s'essouffle moins.
Enfin, les longueurs de battement avec un bras en avant, et l'autre le long du corps, ce qui induit une rotation sur le coté de l'ensemble du corps, sont top !!
On peut s'aider en tenant une planche avec le bras en avant.