Tout à fait daccord avec Ronono;Il est nécessaire de bien maitriser la technique du crawl si tu veux garder les palmes; ce qui veut dire nager à l'horizontal,ou quasiment;palmes avec planche renforce harmonieusement l'ensemble des jambes, fessiers et aussi abdos. Les muscles sont finalement affinés sauf prise de protéines. Bien penser à s'allonger au maximum!
Perso, en début de séance,j'utilise les palmes avec planche, 1000M en commençant cool puis en intensifiant(échauffement). Ensuite, palmes en crawl( ou en dos) : c'est vraiment le pied

grace à l'amélioration de la vitesse crée par une meilleure flottaison. Donc , possibilité de se concentrer sur la technique des mouvements de bras tout en faisant des battements de jambes à basse fréquence. Le plaisir garanti,tant en sprint qu'en demi fond.
Ensuite, je nage sans matos: le fait de nager sans palmes permet d'étirer les jambes,devenues trés légeres ,on les sent presque plus, les efforts sont évidemment facilités. Et jai alors tendance à nager + vite,malgré moi, car je veux compenser la désagréable perte de vitesse du à limpression réelle de me trainer.
Les palmes permettent aussi de bosser plus sereinement les éducatifs des bras (cf "téchniques du crawl").
Bref, j'ai un point de vue globalement positif.Mais je ne peux pas les utiliser en continu. A surveiller: une éventuelle charge excessive sur le tendon. Y aller progressivement est essentiel.
Pour les paddles, que je viens de commander et que je vais utiliser pour la première fois ( aprés des années de natation régulière), je vais y aller par petites touches:apprendre à maitriser l'objet, et ça peut etre trés long. ça fait par exemple un an que jutilise les palmes et j'en améliore encore l'utilisation ,en meme temps que mes jambes (et mes fesses) se sont renforçées

. Pour les paddle, mon but est de travailler la technique du mouvement de bras, le renfort musculaire est secondaire. Il est clair qu'une utilisation excessive du paddle associée, ou non, à une mauvaise technique du mouvement de bras va rapidement s'avérer catastrophique pour l' épaule mais aussi omoplate, cervicales. De plus, le nageur va se fatiguer plus rapidement, donc nager moins...
Quand à utiliser paddle et palmes, il est clair que ça ne doit etre qu'occasionnel!
Sphace:Il est évident que seule la variété permet de s'améliorer et de ne pas s'ennuyer.Tout ton materiel ten donne les moyens, alors amuse toi.