Tout d'abord je sors de l'eau au tapis de chrono en tout juste 28min50 pour un peu plus de 1600 m à ma montre, soit une allure moyenne de 1'48/100m ce qui correspond je pense à mon niveau.
Je me teste régulièrement sur 400 m et 1000 m en piscine et au dernier pointage, j'avais nagé le 400 en 6'24. Je découvrais l'eau libre, le gap ne me parait pas invraisemblable.
A ma montre, ma trace est plutôt rectiligne sauf à deux endroits où je me suis laissé entraîné un peu trop à l'intérieur et j'ai rectifié mon cap. Des 1500 m prévus, j'en ai nagé 1600..., 1 min 30 au moins de perdu.
De ce que je retiens de cette première compétition, c'est mon départ au troisième rang et la relative facilité avec laquelle j'ai réussi à nager sans être vraiment gêné par le monde autour de moi et les immanquables coups - mais c'est resté sage-. Une nage en combi un peu embarrassante tant il me parait dure de pousser sur les jambes avec ces flotteurs... Et enfin une impression de gestion de l'allure qui me reste un peu en travers de la gorge avec le sentiment d'en avoir trop gardé sous le pied.
Après ce préambule, je passe à l'objet de ce sujet et à mon questionnement : comment, selon vous, améliorer ma nage spécifique (donc dans l'optique de nager 1500 m en eau libre) lorsque je fais mes séries en piscine ? J'ai déjà commencé à intégrer du crawl polo dans des séries du type 4 à 8 *50 avec 25 départ coulée, cr polo sur 15 m et fin de longueur sans respirer, retour sur 25 bien nagé mais en restant puissant sur les appuis. Récup intégrale.
Je pense que c'est pas mal pour simuler les départ mais il manque le travail de navigation propre à l'eau libre. D'où l'idée d'intégrer une respiration "devant" après 2*3tps nagés normalement. Donc , 1 2 3, respi côté, 1 2 3, respi côté, 1 2 respi devant, 1 2 3 respi côté, etc etc... Comment vous intégreriez cette nage dans une série ? Et sous quelle forme ? Sur des 100 m ? Des 200 ? Au contraire sur du long tout doux en endurance (genre 500, 800, 1000 ) ?
Merci d'avance de me dire comment vous faites, vous, pour vous préparer spécifiquement en piscine. (Les séances en eau libre sont prévues, mais moins faciles à mettre en oeuvre pour moi pour le moment).